8 avis sur Auvers-sur-Oise

Auvers sur Oise est un village...

Auvers sur Oise est un village d´environ 7000 habitants, au nord ouest de Paris, à 30 km environ du centre ville. Il s´étend le long du fleuve Oise, qui prend sa source en Belgique et se jette par la suite dans la Seine, sur 6 km. La majeure partie du village est donc au bord de l´eau, et de l´autre coté entouré par des champs, avec une petite église pittoresque.
Auvers sur Oise vit principalement du tourisme qui tourne autour de Van Gogh et des autres peintres impressionnistes. Mais seulement 15% de la population peut en vivre, les autres travaillent à Cergy Pontoise, toute proche, ou bien sur Paris.

A 40 minutes de Paris, le charmant...

A 40 minutes de Paris, le charmant village d'Auvers-sur-Oise vous permet de découvrir un terre riche d'émotions et d'histoire.
En effet, dès la fin du XIXème siècle, les peintres furent attrirés par la lumière éclatante du village et les reflets changeants de l'Oise.
C'est alors que Charles-François Daubigny décide de venir s'installer à Auvers, d'abord sur son bateau atelier "Le Botin", puis dans les maisons qu'il fit construire à Auvers. L'une de ses maisons est d'ailleurs ouverte au public les jeudis, samedis et dimanche de 14h30 à 18h30 (Maison Atelier de Daubigny). Ses nombreux amis viennet lui rendre visite à Auvers : Corot, Daumier, Oudinot etc et s'est alors que se constitue le premier foyer artistique d'Auvers-sur-Oise.

Un village d'artiste

C'est en réalisant son tableau "L'Eglise d'Auvers sur Oise" que le peintre Vincent Van Gogh a rendu le village célèbre. L'église est toujours là, fidèle à la représentation que l'on s'en fait à travers l'oeuvre de l'artiste. Van Gogh et son frère Theo reposent dans le cimetière du village, où de nombreux admirateurs vont se recueillir.

Journée chez Vincent

Auvers sur Oise

Située à seulement quelques kilomètres de chez moi, Auvers-Sur-Oise est connue pour avoir inspirée de nombreux peintres dont Van Gogh, Daubigny, Cezanne et bien d’autres.

Il est très agréable de flâner dans ce village verdoyant, tranquille et rural. Pour ceux qui le souhaite, il est d’ailleurs possible de se laisser guider grâce à 3 parcours d’environ 1heure chacun afin de découvrir toutes les richesses de cette ville chargée d’histoire.
Nous avons préféré nous laisser porter un peu au hasard, même si j’avais au préalable noté les lieux que je voulais voir.

Nous avons commencé notre visite par un lieu atypique, dont j’avais énormément entendu parler et qui en effet vaut largement le détours

La Caverne aux livres porte bien son nom.

Information Auvers-sur-Oise