MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Auvers sur Oise

22 contributeurs

8 choses à voir à Auvers sur Oise

Villages à Auvers sur Oise
Auvers-sur-Oise
(3)
Auvers sur Oise est un village d´environ 7000 habitants, au nord ouest de Paris, à 30 km environ du centre ville. Il s´étend le long du fleuve Oise, qui prend sa source en Belgique et se jette par la suite dans la Seine, sur 6 km. La majeure partie du village est donc au bord de l´eau, et de l´autre coté entouré par des champs, avec une petite église pittoresque. Auvers sur Oise vit principalement du tourisme qui tourne autour de Van Gogh et des autres peintres impressionnistes. Mais seulement 15% de la population peut en vivre, les autres travaillent à Cergy Pontoise, toute proche, ou bien sur Paris. Van Gogh, Cézanne ou Pizarro venaient à Auvers sur Oise pour y peindre, Van Gogh y vécut ses derniers jours, et il est enterré dans le petit cimetière du village. C´est une excursion parfaite pour un dimanche à Paris, on prend soit le train de banlieue qui arrive à Auvers, ou bien on va à Cergy en RER A, puis on marche ou on prend son vélo pour longer le fleuve, il y a des pistes cyclables tout le long, et on peut ensuite soit faire demi tour soit continuer vers l´Ile Adam pour prendre un autre train.
Cimetières à Auvers sur Oise
Tombe de Van Gogh
(3)
La tombe de Van Gogh est la principale attraction du petit village d´Auvers sur Oise, 7000 habitants, qui se trouve à 30 km de Paris. A coté de Van Gogh git son frère Théo. Le cimetière du village se trouve un peu à l´écart du centre, dans un champ, à 10 minutes à pied environ. Il est indiqué par de nombreuses pancartes, c´est donc dur de se perdre. L´office du tourisme du village peut fournir une carte mentionnant les différents points d´intérêt de la région. Le cimetière est tout petit, entouré par un mur de pierre, on trouve facilement Van Gogh parmi les autres tombes, c´est là où il y a tout le monde … La tombe est simple, et même si Van Gogh repose à Auvers sur Oise, il y vécut seulement quelques mois. Il avait passé auparavant un certain temps dans un asile de fous en Provence. Il s´installa à Auvers, où grâce à son frère il rencontra un médecin renommé, qui accepta de l´accueillir et de l´aider, le docteur Gachet, à qui il tira le portrait, l´une de ses toiles majeures. On peut également visiter la maison du docteur Gachet qui se trouve à Auvers sur Oise, et est aujourd´hui un restaurant. Seul et déprimé dans ce petit village, Van Gogh se suicide d´une balle dans la tête quelques mois seulement après sont arrivée. Théo meurt six mois plus tard.
Musées à Auvers sur Oise
Musée de l'Absinthe
(1)
A travers l'absinthe, "fée verte" et muse des artistes (alcool interdit en 1915), toute l'importance de la vie de café où les impressionnistes exposaient leurs œuvres, est retracée ici. Ouvert de mars à fin octobre - de mi-juin à mi-septembre du mercredi au dimanche : 13h30-18h du mercredi au vendredi et 11h-18h les w.E - de mi-septembre à mi-juin : Samedi et dimanche de 11h à 18h
Monuments historiques à Auvers sur Oise
Maison-Atelier de Daubigny
(1)
Premier foyer artistique d'Auvers, c'est aussi le seul atelier d'artiste-peintre renommé du XIXe siècle, décoré sur les murs intérieurs par ses occupants et familiers de l'époque : La famille Daubigny, Corot, Daumier, Oudinot. Ouverte de Pâques à la Toussaint les jeudis, samedis et dimanches de 14h00 à 18h30 N.B : Fermeture estivale de mi-juillet à mi-août 5,5€/pers.
Musées à Auvers sur Oise
Maison du docteur Gachet
Immortalisée par Cézanne, on retrouve dans cette maison des extraits de la correspondance de Van Gogh avec le docteur Gachet, médecin et ami dont le peintre fit plusieurs portraits. Ouverte d'avril à octobre inclus, du mercredi au dimanche inclus 10h30-18h30 4€/pers.
Musées à Auvers sur Oise
Château d'Auvers
Le Parcours-spectacle vous invite à un véritable "voyage au temps des Impressionnistes". Vous serez témoin de la naissance et de l'épanouissement de l'un des plus grands mouvements artistiques. Avec des décors et des mises en scène impressionnistes, au milieu de 500 toiles projetées et commentées en son direct pour le français (audio-guides disponibles en 8 langues), les plus grands maîtres de l'Impressionnisme se dévoilent...
Musées à Auvers sur Oise
Musée Daubigny
Le musée présente les artistes et œuvres qui ont contribué à la renommée d'Auvers : Les élèves de Daubigny, les peintres de l'Ecole de Barbizon et les Impressionnistes comme Maufra, Giran-Max, Guillaumin... Ouvert toute l'année sauf de mi-novembre à mi-février, du mercredi au dimanche inclus d'avril à octobre : Semaine 14h-18h, w.E et jours fériés 10h30-12h30 & 14h-18h de novembre à mars : Semaine 14h-17h, w.E et jours fériés 10h30-12h30 & 14h-17h30
Offices de Tourisme à Auvers sur Oise
Office de tourisme d'Auvers sur Oise
L'office de tourisme d'Auvers sur Oise vous invite à venir tout au long de l'année, afin de vous laisser charmer par cette petite ville rurale, comme les peintres impressionnistes l'ont été autrefois.
Activités à Auvers sur Oise
Civitatis
(121)
15
Civitatis
(525)
22,50
Meilleure vente
Civitatis
(228)
71
Civitatis
(856)
80
En promotion et sans files d'attente
Civitatis
(464)
52,20
En promotion et sans files d'attente
Civitatis
(159)
92
Civitatis
(117)
49
Soldée
Civitatis
(18)
131
Sauter la queue
Civitatis
(364)
59
Meilleure activité
Civitatis
(162)
89
Civitatis
(360)
75,50
Soldée
Civitatis
(129)
129
Soldée
Civitatis
(71)
135
Meilleure activité
Civitatis
(98)
295
Idéale pour les couples
Civitatis
(26)
170
Civitatis
(10)
145
Civitatis
609
Civitatis
(37)
229
Soldée
Civitatis
(27)
41
Idéale pour les couples
Civitatis
389
Inspirez-vous des meilleures listes