Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Cathédrale Sainte Marie

+57
05 59 50 85 10
05 59 50 85 10
Téléphone

18 avis sur Cathédrale Sainte Marie

Anciens et modernes aussi

La cathédrale Sainte Marie de Bayonne possède une collection de vitraux du plus bel effet. J'ai surtout retenu 2 types tout à fait différents.
Les vitraux du choeur datent du 20ème siècle, mais la qualité des dessins et des lumières est absolument géniale, notamment en ce qui concerne les 4 prophètes, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel.
Le "trésor" de Bayonne au niveau vitrail lui date de 1531 ; on le trouve dans la chapelle de saint Jérôme, il s'agit du vitrail de la Cananéenne, de belle facture et intéressant aussi d'un point de vue historique car on y a vu ressemblance entre la délivrance de la fille de la Cananéenne et la délivrance des 2 fils de François 1er à l'occasion de négociations lors de guerres d'Italie.

Lire tout
+3

La Cathédrale Sainte-Marie est aussi ...

La Cathédrale Sainte-Marie est aussi appelée Notre dame de Bayonne.

Elle a été construite au XIIIème siècle mais le chantier ne s'est terminé qu'au XVIème... Auparavant, on pouvai trouver au même endroit une cathédrale de style romane qui a été brulée a deux reprises puis remplacée par celle-ci de style gothique.
Attenant à la cathédrale se trouve un cloître qui lui date du XIIème siècle.
Le jour où nous avons visité Bayonne, il faisait beau et chaud, on a donc décidé de se poser au milieu du cloître et le silence était total, un vrai moment de repos.

+6

Cathédrale Sainte Marie

Bien

La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, de type gothique, est située en plein coeur historique de la jolie ville basque. Elle fut construite du 13 au 16e siècles et accueille très souvent les pèlerins en direction de Saint-Jacques de Compostelle. L'édification des 2 flèches ne se termine quant à elle, qu’au 19e siècle.
La place de la cathédrale est un endroit très plaisant où déjeuner, avec ses nombreuses terrasses de cafés; de nombreuses ruelles partent de cette place, et on peut alors voir cette cathédrale depuis de nombreux endroits dans la ville.

Construite à l'emplacement d'une église r...

Construite à l'emplacement d'une église romane, elle date du XIII et du XIVème siècles. L'entrée principale, qui se situe porche ouest, a été dépouillée de ses ornementations à la Révolution. A l'intérieur, une galerie longe le niveau supérieur de la nef. Sa clef de voute est peinte en forme de navire et rappelle l'importance du port de commerce de Bayonne à l'époque.

+4

Une cathédrale romane détruite par deux i...

Une cathédrale romane détruite par deux incendies en 1258 et 1310. La construction à démarée courant du XIIIe siècle et s'est achevée au début XVI. L'architecte Emile Boeswildwald a été mandaté pour réaliser ses réformes. De style gothique, cette cathédrale est un magnifique site déclaré au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Un joyau à visiter!

Visite de Bayonne lors de mes dernières ...

Visite de Bayonne lors de mes dernières vacances au Pays Basque au mois d'avril 2009.
Je viens régulièrement au Pays Basque, mais c'est la première fois que je visite la vieille ville qui est très bien restaurée ...

Le cloître est superbe.

Excellent

À visiter au détour d'une balade.

Très bien

C'est une belle cathédrale située en plein centre ville piéton!

Excellent
+5
Voir l'original

Voir l'original

Très bien
Voir l'original

Excellent
Voir l'original

Excellent
Voir l'original

Très bien
Voir l'original

Excellent
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir