MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Bayonne ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Bayonne

107 contributeurs

51 choses à voir à Bayonne

Villes à Bayonne
Bayonne
(15)
Bayonne est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, au confluent des rivières Adour et Nive. Bayonne est souvent assimilée au jambon du même nom. Aujourd'hui, le jambon de Bayonne est protégé par une IGP90. Les principaux critères pour prétendre à l'appellation sont : *porcs élevés dans le sud-ouest (22 départements allant des Deux-Sèvres au Pyrénées-Orientales) ; *porcs transformés dans la vallée de l'Adour . *jambon salé au sel sec dans les salines du bassin de l’Adour ; *7 mois d'affinage minimum. Bayonne est à l'origine de l'introduction du chocolat en France, importé par les Juifs portugais chassés par l'Inquisition.
Cathédrales à Bayonne
Cathédrale Sainte Marie
(14)
La cathédrale Sainte Marie de Bayonne possède une collection de vitraux du plus bel effet. J'ai surtout retenu 2 types tout à fait différents. Les vitraux du choeur datent du 20ème siècle, mais la qualité des dessins et des lumières est absolument géniale, notamment en ce qui concerne les 4 prophètes, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel. Le "trésor" de Bayonne au niveau vitrail lui date de 1531 ; on le trouve dans la chapelle de saint Jérôme, il s'agit du vitrail de la Cananéenne, de belle facture et intéressant aussi d'un point de vue historique car on y a vu ressemblance entre la délivrance de la fille de la Cananéenne et la délivrance des 2 fils de François 1er à l'occasion de négociations lors de guerres d'Italie. Vitrail très significatif de la Renaissance à plus d'un titre et qui porte la salamandre, emblème du roi.
Fêtes à Bayonne
Fêtes de Bayonne
(11)
Lieu mythique de la fête lorsque l'été pointe le bout de son nez, les Fêtes de Bayonnes sont suivies chaque année par des jeunes ou moins jeunes venus de toute la France ! Bayonne et les villes alentours sont alors prises d'assaut, et tous les soirs de ces fêtes (qui durent du mercredi au dimanche), les navettes officielles des fêtes, plus animées les unes que les autres, amènent des centaines, des milliers de fêtards, qui déambulent à travers les rues, alors pleines de gens toute la nuit. Il faut bien sûr s'habiller comme le veut la tradition des fêtes, en rouge et blanc. Ceci ajoute encore un peu de charme à ce rendez-vous inconditionnel ! L'alcool est consommé souvent avec peu de modération durant ces soirées, ce qui a causé certains faits divers moins joyeux d'ailleurs... Mais la fête continue, et Rendez-vous donc à Bayonne début août pour les prochaines fêtes !
Musées à Bayonne
Musée Bonnat - FERMÉ
(1)
Le musée Léon Bonnat est le musée des beaux arts de Bayonne. C'est un beau musée très complet. Les œuvres exposées sortent tout droit de la collection de Léon Bonnat lui même. Ses œuvres y sont exposées mais aussi celles qu'il a acquit. Le musée présente près de 5000 œuvres mais seulement 500 environ sont présentes en permanence, les autres sont sorties lors d'expositions particulières ou sont visibles sur demande pour les étudiants, professeurs, etc. On trouve également un coin (dans ce cas là, un carré) consacré à l'art contemporain. Cet espace se trouve juste à côté du musée et est entièrement réservé aux œuvres contemporaines. Je n'ai pas pu le visiter car il était fermé à la période où j'y suis allé cet été pour des rénovations. Outre la collection impressionnante d'œuvres présentées, le musée en lui même est une chose à voir. Ce bâtiment était un peu précurseur car il a été conçu pour mettre en avant les réalisation artistiques qu'il recevrait. Le musée s'étend sur trois étages et sur tous les styles et époques de peinture depuis 5 siècles. On y trouve des tableaux de maître (Degas, Delacroix, DeVinci, etc), c'est une visite incontournable si vous passez par Bayonne !
Mairies à Bayonne
Mairie de Bayonne
(4)
L'hôtel de ville de Bayonne se trouve sur les quais de l'Adour. Il est assez imposant et comporte de nombreuses particularités: d'abord son toit est chapeauté par deux grandes coupoles, que l'on remarque lorsqu'on s'éloigne un peu du monument. Toujours sur le toit, au niveau de la façade principale, on peut voir d'élégantes statues de couleur dorée qui protègent l'entrée de la bâtisse. Enfin, au niveau de l'entrée se trouve un grand blason peint au sol, qui sont les armoiries de la ville.
Eglises à Bayonne
Eglise Saint-André
(2)
Située dans le "petit Bayonne", près du nouveau château, cette église de style néo-gothique a été construite à la moitié du XIXème siècle, grâce au don d'un habitant de la ville. Elle se trouve à l'emplacement d'une église médiévale et d'une école municipale qui étaient là au XVIIème siècle. L'intérieur est rouge vif, c'est très beau !
Châteaux à Bayonne
Nouveau château
(1)
Il s’agit d’un château que Charles VII avait fait construire en 1451, après la reconquête française de Bayonne. Il est formé de deux grandes tours circulaires qui dominent la ville. Cela signifie la soumission des villes voisines à la volonté du roi. Le château se situe à quelques mètres de l’église de Saint-André. Ses murs intérieurs sont colorés en rouge vif.
D'intérêt touristique à Bayonne
Ferme
(1)
Il s'agit de la troisième édition, dont 2 d'entre eux ont eu lieu dans cette superbe ville basque. Pendant deux jours consécutifs, le week-end, la ferme se déplace dans le centre de la ville ("La ferme en ville"). A cette occasion, vous pouvez voir des moutons se faire tondre, comment traire les vaches, un défilé de différentes races de chevaux, des ânes, le processus de fabrication de fromage, un concours de chiens de berger ... Pour les enfants, il y a un atelier leur permettant de dessiner, de peindre et de prendre le goûter.
Musées à Bayonne
Réserve naturelle Plain d'Ansot
Quand je suis allé dans la capitale du pays Basque français j'ai décidé de visiter la réserve naturelle "Plaine d'Ansot". Elle est unique et magnifique, à proximité de la ville. Il suffit de traverser le pont blanc de Bayonne pour atteindre cet espace protégé avec des écosystèmes spécifiques naturels. Il y a des espaces de randonnée pédestre, un observatoire d'oiseaux, le musée d'histoire naturelle ... Tout est fait pour se rapprocher au maximum de la nature.
Marchés aux puces à Bayonne
Marché de Noël
(5)
Chaque année, près de la cathédrale et à côté de la mairie de Bayonne, est organisé un marché de Noël. Les maisons en bois se détachent dans le paysage avec leur étals d'artisanat et de décorations de Noël mais aussi la patinoire et la visite du père Noël qui descend de la montagne la nuit du 24 décembre pour apporter les cadeaux aux enfants.
D'intérêt touristique à Bayonne
Maison Moulis
(1)
Bayonne est remplie de belles maisons traditionnelles à colombages, mais indéniablement, la maison Moulis est la plus représentative de ce type de construction dans la ville. Avec une construction typique de la Renaissance, la maison prend son nom d'un pharmacien qui en fut le propriétaire à partir de 1815.
Musées à Bayonne
Musée Basque et de l'histoire de Bayonne
(1)
Aménagé dans une superbe demeure du XVIIème siècle, c'est un modèle de musée moderne. La visite commence par de superbes stèles basques, au motifs rappelant parfois les motifs bretons. Le 1er étage nous en apprends plus, lui, sur la vie quotidienne à l'aide de meubles, d'objets d'artisanats ou de maquettes. A cet étage, ne loupez pas la petite pièce où une voix vous lit des contes en basques et en français. Enfin, le 2ème étage se penche, lui, sur les pratiques sociales et religieuses. De très belles sculptures et peintures montrent l'importance du religieux dans la région. Un film est également diffusé en boucle : "Au pays des Basques".
Rues à Bayonne
Rue Port Neuf
(6)
La rue Port Neuf part de l'hôtel de ville de Bayonne pour aller vers la cathédrale Sainte-Marie. C'est une rue commerçante, propice à la flânerie: vous y trouverez l'Atelier du Chocolat, boutique pour les plus gourmands d'entre nous, des restaurants et magasins en tous genres... Elle est également très photogénique avec la cathédrale en toile de fond. De là, vous pourrez visiter le reste du centre-ville et toutes ses ruelles caractéristiques, avec des habitations anciennes ou typiques du Pays Basque.
Musées à Bayonne
L'atelier du chocolat
(3)
Des ateliers du chocolat, on en trouve un peu partout en France, par contre, les chocolats, eux, sont, en grande partie, fabriqués à l'atelier que l'on peut visiter à Bayonne. A travers des vitres et avec les explications d'un guide, on peut découvrir tout le processus de fabrication des chocolats, tablettes et des "bouquets de chocolats", marque de fabrique de l'enseigne. A côté de cela, il y a aussi des explications moins ludiques avec toutes les machines que l'on utilise pour transformer une coque de cacao en chocolat. Les amateurs de chocolat apprécieront la visite, d'autant plus qu'à la fin, il y a une dégustation et surtout une boutique ! Mais au fait, pourquoi l'atelier est situé à Bayonne ? En fait, si on trouve beaucoup de chocolat dans la région, c'est grâce à l'explorateur Hernan Cortez qui en avait bu au Mexique et qui en avait ramené en Espagne. Les échanges étant nombreux entre les pays basques et l'Espagne, le chocolat se développa plus rapidement dans ce coin de la France. Je vous recommande la visite guidée, on apprend plein de choses, notamment qu'au 16ème siècle, pour 100 fèves de cacao, on pouvait se procurer un esclave...
Bars à vins à Bayonne
B
(1)
Ce petit bar est un endroit idéal: à côté de la cathédrale. Vous pouvez vous asseoir sur la grande terrasse et prendre une sangria (peu d'espace pour le nombre de tables par contre). 2 verres de sangria, seulement 5,20€. Méfiez-vous des serveurs qui ne sont pas toujours très sympathiques...
Monuments historiques à Bayonne
Remparts de Bayonne
(2)
Les remparts de Bayonne entourent le "Grand Bayonne", autrement dit, la vieille ville même si c'est le petit Bayonne qui regroupe tous les trinquets, les musées et les maisons typiquement basques. Il y a eu plusieurs remparts de construits au fil du temps. Les plus visibles sont les fortifications de Vauban qui se caractérisent par 7 portes visibles dans toute la ville. Les styles de chaque rempart sont différents, vous les verrez tout autour de la ville à côté du lieu "de siège" de celui qui faisait construire les remparts. Vous pourrez voir des bouts de remparts de Charles VII à côté du château-neuf, ceux de Vauban qui sont reconnaissables grâce aux 7 portes éparpillées autour de la ville, etc... Les différentes époques de construction sont assez facile à reconnaître car les style sont parfois très différents, le contraste est assez amusant.
Marchés à Bayonne
Les Halles
(3)
Les Halles de Bayonne constituent un endroit important de la ville. Situées sur les quais de la Nive, on peut trouver à l'intérieur 22 commerces proposant des produits frais régionaux. Un marché gastronomique largement reconnu pour sa qualité, le grand choix de produits, et aussi, pour son ambiance ! C'est également aux abords de celle-ci que chaque année se tient la Foire au Jambon, à l'extérieur des Halles mais tout proche, afin de faire partie du marché à part entière.
Quartiers à Bayonne
Barrio Petit Bayonne
(2)
Le bonheur au bord de la ville.
Activités à Bayonne
GetYourGuide
(69)
19,23
GetYourGuide
(78)
14,65
GetYourGuide
(56)
26,56
GetYourGuide
(21)
26,56
GetYourGuide
(42)
27,47
GetYourGuide
(65)
11,45
GetYourGuide
(11)
25,64
GetYourGuide
(41)
22,90
GetYourGuide
(19)
50,37
GetYourGuide
(31)
53,12
GetYourGuide
84,26
GetYourGuide
(80)
86,09
GetYourGuide
119,06
GetYourGuide
(29)
27,47
GetYourGuide
119,06
GetYourGuide
(18)
192,32
GetYourGuide
(1)
105,32
GetYourGuide
(5)
27,47
GetYourGuide
(2)
114,48
GetYourGuide
73,27