Cathédrale Notre Dame la Grande

33549523535
33549523535

10 avis sur Cathédrale Notre Dame la Grande

Pierres sculptées et Vierge aux clés

Il ne s'agit pas de la cathédrale de Poitiers, vouée, elle, à Saint Pierre. Et pourtant cette église, appelée la grande" par rapport à une seconde, plus petite(!) qui était aussi consacrée à la Vierge, tient la vedette à Poitiers. Sa façade sculptée est absolument remarquable : j'ai choisi la Nativité suivi du Baptème de Jésus, mais d'autres scènes sont aussi très expressives, et tout commence, par la gauche , avec Adam et Eve de part et d'autre du pommier.A lire comme une BD en 3D. Les clochers en pierres sont, eux aussi, très caractéristiques de ce joyau poitevin.
A l'intérieur, la statue

Notre dame la grande est un peu...

Notre dame la grande est un peu l'emblème de Poitiers. Elle représente l'art roman de l'époque et sa façade si typique est connu par le monde entier! Situé au cœur de Poitiers, elle resplendit par sa grandeur et sa beauté. Tous les touristes en sont fan et les cartes postales à son effigie se vendent comme des petits pains! D'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'office de tourisme s'est installé en face de Notre Dame!

Cette église de style roman, une des ...

Cette église de style roman, une des plus jolies à voir à Poitiers, possède un fronton exceptionnellement bien sculptée.
C'est un régal que de découvrir les différents et nombreux motifs, sur les tympans.
On reconnaît par ci par là des animaux des personnages ,des scènes bibliques comme des "démons".
Les conditions de lumière (fin de journée, par temps d'orage) renforcent davantage ces tém
De style roman, on y trouve des motifs fréquents : Rinceaux, bestiaire, modillons sculptés de têtes grimaçantes et de figures fantastiques. Un chapiteau représente des éléphants affrontés. Au-dessus du portail, une frise comporte des scènes bibliques.

L'Eglise Notre-Dame la Grande est...

L'Eglise Notre-Dame la Grande est située au cœur de Poitiers et à coté de la place du Marché. Je l'ai découverte lors de ma première visite de la ville et je l'ai trouvé stupéfiante.

C'est une église collégiale de style roman. Sa façade est vraiment très jolie. La façade se lit comme un livre d'images. Elle raconte l’histoire de la Bible mais aussi l'histoire des apôtres, des deux évêques St Hilaire et St Martin, et le Christ en Majesté.

C'est un lieu à voir et à découvrir à Poitiers. L'office du tourisme se trouve juste à coté de l'Eglise. C'est toujours intéressant à savoir

Cette église est l'une des plus belles ...

Cette église est l'une des plus belles du Moyen Age. Elle a été construite au XIIe siècle et dans laquelle on peut voir quelques belles peintures murales de l'époque. Sur la façade, on peut voir divers passages de la Bible, comme la naissance de Jésus Christ ou le péché originel. En haut, il y a les figures des douze Apôtres ainsi que celle d'un Pape et un évêque et tout en haut, celle d'un Christ.

L'église de Notre-Dame la Grande ...

L'église de Notre-Dame la Grande surplombe une place entourée de bars et de restaurants sympas. Magnifiquement restaurée, on n'a pourtant pas pu reproduire les peintures d'autrefois qui ornaient l'extérieur du bâtiment. Mais celles-ci peuvent être admirées lors des projections polychromatiques de mi-septembre sur la façade de l'église. Prenez le temps de visiter aussi l'intérieur du bâtiment.

Splendide service

Édifice splendide de par sa hauteur, sa grandeur et le travail minutieux des ouvriers faits sur cette dernière!

Magnifique la journée

Sublime les nuits d'été avec ses polychromies.

Information Cathédrale Notre Dame la Grande