Eglise de Santa Maria del Monte

2 avis sur Eglise de Santa Maria del Monte

Chefs d'oeuvre de terre cuite

J'ai vraiment adoré les statues en terre cuite qui meublent les chapelles du Sacro Monte de Varese, et principalement celles qu'on intitule "Les Mystères joyeux" de la vie de Jésus, épisodes depuis l'Annonciation jusqu'au recouvrement de Jésus au temple.
Ce sont des œuvres de grands artistes lombards du 17ème siècle comme Morazzone, Antonio Busca, les frères Lampugnani, Carlo Francesco Nuvolone, les frères Prestinari, Giovanni Ghisolfi, Martino Retti, Dionigi Bussola et Francesco Silva.
Les statues - grandeur nature- se trouvent devant un décor de fresques qui poursuit l'illusion de réalité.

Lieu de pèlerinage

Depuis le Moyen Age, une église est consacrée à la Vierge, puis en 1474 un couvent des Soeurs Ambrosiennes y fut adjoint. L'édifice que l'on voit aujourd'hui date du 16ème siècle.
On ne peut pas arriver en voiture jusqu'au village, et, pour accéder au haut sanctuaire, en plus des escaliers extérieurs, deux ascenseurs successifs sont mis à disposition.
On est accueilli par une grande statue en bronze du pape Jean-Paul 2 ; à l'intérieur, des cierges brûlent devant la statue de la Vierge, sous vitre, et une chapelle latérale abrite, sous vitres aussi, les corps de deux religieuses sanctifiées.

Information Eglise de Santa Maria del Monte