MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Varese ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Varese

46 contributeurs

22 choses à voir à Varese

Monuments historiques à Varese
Santa Maria del Monte
(2)
Le village de Santa Maria del Monte, ou Sacro Monte, se trouve sur les hauteurs de la ville de Varèse, au nord de Milan, et adossé aux premiers contreforts des Alpes. Le village date du dix-septième, sa construction ayant duré du début à la fin du siècle (1604-1698). Aujourd'hui, les quatorze chapelles prévues au départ ont bien été bâties et existent toujours, et la beauté et la magie du site ont propulsé ce village qui fait partie du parc naturel du Campo dei Fiori d'abord comme monument national, et depuis onze ans maintenant classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Comme visiteur religieux ou simple touriste, vagabonder dans les rues et les monuments religieux et admirer les vues sur la région de Varèse s'impose pour tout voyageur dans cette partie de la Lombardie.
Eglises à Varese
Sacro Monte de Varese
(10)
Le Sacro Monte de Varese est un des neuf Monts sacrés du Piémont : il s'agit de sortes de chemins de croix parsemés donc de stations, à savoir des chapelles, renfermant souvent de splendides figures de terre cuite. Celui de Varese est classé au patrimoine de l'UNESCO et il est effectivement remarquable avec ses 14 chapelles, toutes d'une architecture différente, élevées au 17ème siècle. On monte sur deux kilomètres dans un environnement bucolique. C'est l'architecte Giuseppe Bernascone qui coordonna les travaux et il donna une forte empreinte "maniériste" avec des arcs "de triomphe" et des fontaines pour séparer les chapelles en groupes de cinq. Certaines chapelles sont entourées d'un couloir panoramique pour jouir du paysage environnant car l'ensemble est vraiment intégré dans le décor naturel, une belle promenade et ... artistique quand on regarde, à l'intérieur les sculptures de terre cuite.
Lacs à Varese
(9)
Eglises à Varese
Eglise de Santa Maria del Monte
(3)
J'ai vraiment adoré les statues en terre cuite qui meublent les chapelles du Sacro Monte de Varese, et principalement celles qu'on intitule "Les Mystères joyeux" de la vie de Jésus, épisodes depuis l'Annonciation jusqu'au recouvrement de Jésus au temple. Ce sont des œuvres de grands artistes lombards du 17ème siècle comme Morazzone, Antonio Busca, les frères Lampugnani, Carlo Francesco Nuvolone, les frères Prestinari, Giovanni Ghisolfi, Martino Retti, Dionigi Bussola et Francesco Silva. Les statues - grandeur nature- se trouvent devant un décor de fresques qui poursuit l'illusion de réalité. L'expression des visages est vraiment frappante, comme on peut le voir sur les photos. Photos assez difficiles à réaliser à cause de la lumière et des vitres protectrices, mais qui me sont d'excellents souvenirs d'émotion artistique.
Points de vue à Varese
(11)
Eglises à Varese
(3)
Points de vue à Varese
Panorama du Museo Baroffio
Au centre du village de Sacro Monte, près de l'arrivée du funiculaire, le panorama du Musée Baroffio et du musée Sacro Monte par beau temps sur le lac de Varese, à plusieurs centaines de mètres en contrebas. D'accès gratuit et facile à trouver dans le village, c'est l'un des nombreux panoramas situés dans ce village classé, perché sur les premiers contreforts des Alpes italiennes. Si parfois les nuages bas rendent la vue un peu limitée, il ne faut jamais bien longtemps avant que le temps se dégage et que le lieu se montre à nouveau à son meilleur.
Jardins à Varese
Parc du Palazzo Estense
(1)
Les jardins du palais Estense, d'accès libre, forment un vaste parc en plein centre-ville. Jardins à la français devant le palais, puis à l'anglaise à l'assaut de la colline couronnée par la Villa Mirabello (musée archéologique). Bassins, cascade et rocaille agrémentent la promenade. La végétation est variée : le duc chassait en ce parc. Chênes, ormes, conifères dont un cèdre du Liban, châtaigniers voisinent avec magnolias et camélias.
Musées à Varese
Musée civique: château de Masnago
(2)
Le Musée civique: Castello di Masnago (à Varese) est un château construit au XVe siècle par Castiglioni avec une galerie de fresques remaniée au XVème siècle. La galerie est la collection d'art de la Villa Mirabello qui se compose de meubles, de sculptures en bois, de la céramique et d'une galerie d'art. Le musée se trouve dans une place permanente dans la partie médiévale de l'édifice.
D'intérêt culturel à Varese
(2)
Musées à Varese
Musée d'histoire naturelle de Lombardie
(1)
Le Musée Civique di storia naturale della Lombardia, se distingue comme étant un musée qui abrite une grande collection d'animaux empaillés, appartenant à la faune de la région de Lombardie. Cet important musée est divisé en cinq sections d'invertébrés, des poissons, des amphibiens et des reptiles, des oiseaux et des mammifères. Les horaires d'ouverture du musée sont les suivants : 15h30-19h00 les mardis, mercredis, jeudis et samedis, il est fermé les autres jours.
Places à Varese
Piazza San Vittore
(1)
Située en plein coeur du centre piétonnier de la ville, à deux pas de la place principale et de l'une des artères les plus commerçantes, la piazza San Vittore abrite l'un des principaux monuments historiques de Varèse. On aime beaucoup l'architecture carrée de cette place, avec au centre la jolie basilique San Vittore, édifiée au XVIème siècle sur les plans de Tibaldi. Ne pas manquer sa jolie façade classique (l'église date du XVIème siècle), son campanile séparé (spécialité locale), ainsi que les bâtiments environnants.
Villages à Varese
Rasa di Varese
A quelques minutes au Nord de la ville de Varese (ou Varèse, en français), le hameau de Rasa est le premier village de montagne rencontré sur la route des lacs. Dans un paysage qu'on peut comparer à la plaine d'Alsace laissant place soudainement aux sommets des Vosges, ici aussi la campagne plane laisse place soudainement aux premiers contreforts des Alpes. Un hameau aux quelques chambres d'hôtes à une paire de kilomètres du centre d'une ville conséquente, à quelques minutes des premières cîmes alpines, et une vue en contrebas du village classé de Sacromonte... le tout à l'entrée du parc naturel du Campo dei Fiori... un placement idéal !
Réserves naturelles à Varese
Monte Martica
A quelques minutes à peine du centre ville de Varese, entre les hameaux de Bregazzana et de Rasa di Varese, le chemin caillouteux de Monte Martica serpente entre les sapins et seuls les balisages GR blanc et rouge semblent indiquer que tout ça mène bien quelque part. Un "quelque part" pour le moins agréable car le panorama du Monte Martica est le point de vue idéal à la sortie de la ville. Devant vous, la ville et le lac de Varese se détachent de la plaine lombarde (au milieu de lacs plus connus comme celui de Lugano ou de Côme), ainsi que l'ombre plus angulaire du village classé à l'Unesco de Sacromonte sur les hauteurs de Rasa. Un lieu idéal pour le coucher de soleil notamment, en attestent les restes de feux de bois et de barbecue. L'endroit est possible à atteindre en voiture en effet, avec précaution et courage toutefois...!
Réserves naturelles à Varese
Croce
Très familièrement surnommée "l'urinoir de l'Italie" en raison des nombreuses pluies qui y tombent, ou "la Belgique de l'Italie" par ma copine qui se moque de mon pays d'origine, la ville de Varèse est souvent délaissée par le tourisme qui se concentre sur les lacs, sur la ville de Côme ou bien sûr sur la ville de Milan, toute proche. Ce serait oublier sa magnifique architecture et surtout, sa proximité avec les Alpes. Dernière ville entre la plaine et la haute montagne, c'est une porte toute ouverte vers de nombreuses randonnées, dont la première, à partir du centre-ville, vous emmène en deux heures sur un magnifique promontoire surmonté d'une croix, au sommet du mont Martica. La vue porte sur la ville de Varese en face, le village classé de Sacromonte, sur la droite, à la même hauteur, ainsi que sur les lacs et sur la plaine lombarde. A voir!
Musées à Varese
Musée E.Butti
Le musée possède une intéressante collection de sculptures et de plâtres d'Enrique Butti ainsi qu'une section ethnographique qui contient des informations sur la fabrication traditionnelle d’œuvres en pierre. Une des chambres contient une reconstruction d'un atelier avec des outils de sculpture, des dessins et tout ce dont vous avez besoin pendant que vous pourrez admirer de nombreuses statues créées par des artistes Viggiutesi les plus reconnus, dont ceux d'Henry Butt.
Musées à Varese
Musée d'histoire naturelle A.Stoppani
Le Museo di Storia Naturale. Stoppani (à Varese) est nommé d'après un célèbre naturaliste et a été créé par l'archevêque de Milán. Le musée expose une importante ménagerie qui comprend des insectes, des mammifères, des reptiles et des amphibiens, des minéraux et des échantillons paléontologiques et spectrographiques. Le musée est ouvert les dimanches de 9h-12h et 14-18 heures, les autres jours vous devrez reserver la visite.
Musées à Varese
Musée du Baroffio et de la montagne sacrée
Le musée et le Baroffio ou de la montagne sacrée, est situé dans la ville de Varese. Réservation de voyages de de groupe pour le musée Baroffio Musée Sacromonte (à Varese) avec visites guidées des châteaux, des villes, des musées, des monuments, des églises et des expositions. Les reservations en préventes permettent l'entrée des visiteurs en groupe pendant le jour et à l'heure convenue avec l'opérateur, en évitant les longues attentes. OfferHotel est le leader dans les réserves des installations touristiques hôtelières, les centres de conférence et les hôtels avec salle de conférence au Musée Baroffio Sacromonte (Varese). Notre expérience et notre très bonne connaissance du territoire nous permet d'organiser des programmes adaptés à vos demandes, en fonction de la durée de la visite, de l'ouverture à des services existants, aux publics, de la faisabilité de chaque destination au fil des diverses saisons, de la concomitance d'événements spéciaux, etc .
Activités à Varese
GetYourGuide
(26)
9,09
GetYourGuide
(9)
13,07
GetYourGuide
(25)
20
GetYourGuide
(5)
39,99
GetYourGuide
(608)
20
GetYourGuide
(40)
18,17
GetYourGuide
(58)
10,91
GetYourGuide
(321)
26,36
GetYourGuide
(1.159)
71,81
GetYourGuide
(77)
14,53
GetYourGuide
(98)
18,18
GetYourGuide
(12)
13,63
GetYourGuide
(13)
20
GetYourGuide
(20)
53,63
GetYourGuide
(9)
47,72
GetYourGuide
(7)
20,91
GetYourGuide
(60)
68,17
GetYourGuide
10,91
GetYourGuide
(23)
27,27
GetYourGuide
(11)
18,18
Inspirez-vous des meilleures listes

Que visiter et que faire à Varese

Les premières choses à faire à Varese sont liées à son emplacement, c'est une route à travers la montagne, le sanctuaire médiéval et les 14 chapelles du Mont Sacré. Nous ne pouvons pas oublier que la ville est située au pied du "Sacro Monte di Varese," un lieu qui fait partie du site du patrimoine mondial et a un chemin pavé pour les touristes.

La route des lieux à visiter à Varese continue avec le Castello dei Visconti di Vito, un magnifique château et ancienne résidence des Visconti. Aujourd'hui, il est utilisé comme un lieu pour des conférences et des événements. Mais, outre les monuments à voir à Varese, il y a aussi un grand nombre de musées à travers la ville qui vous laisseront sans voix.

Les grands monuments à Varese sont rares, de sorte que la véritable essence de votre séjour dans cette ville sera de profiter de l'ambiance, la tranquillité et un environnement naturel exceptionnel. Gardant cela en perspective, l'une des choses à faire à Varese plus parler de la ville sont ses rues.

Sur monnuage vous trouverez des lieux à visiter à Varese et l'avis d'autres utilisateurs qui connaissent déjà la ville. Vous pouvez également rechercher quoi faire à Varese aujourd'hui et préparer votre liste selon les dates où vous voyagez.