Frontière Thailande - Laos

9 avis sur Frontière Thailande - Laos

Je passe la frontière à Chiang Khong, c...

Je passe la frontière à Chiang Khong, côté Thaï, Huay Xai côté lao, et ça me rappelle un peu la frontière entre le Mali et le Sénégal. D’un côté, de beau 4x4, des maisons neuves, de l’autre, la précarité, les chemins de terre, on est repartis 100 ans en arrière. D’ailleurs, quelques panneaux bilingues lao et français rappellent la période coloniale. On roule à droite, ce qui est particulièrement appréciable, après avoir manqué de se faire renverser tout le temps en Thaïlande, pour avoir regardé du mauvais côté avant de traverser.

J’hésite pour rejoindre Luang Prabang, la capitale du Nord, entre deux jours de bateau sur le Mékong, et presque autant de bus sur les pistes lao. J’opte pour la deuxième solution malgré moi, quand on m’annonce que le bateau est déjà parti, eh oui, j’ai toujours un peu de mal avec les levers matinaux par ici… Me voilà en train de revivre l’entrée au Mali, avec sept heures de pistes poussiéreuses à l’arrière d’un pick up, étrangement entassée avec que des touristes, et pour cause, une fois qu’on a fait ce trajet, on ne veut pas le refaire deux fois !

Mes compagnons, dont un couple assez âgé, tiennent bien la route, et le paysage superbe nous aide à passer le temps. Dans les villages, les habitants nous saluent avec de touchant sourires, mais à la pause on sent quand même que le sens du business est là, peut être moins exacerbé qu’en Thaïlande, mais néanmoins vivace. Les prix sont les mêmes qu’en Thaïlande, du moins pour nous les farangs, alors que les salaires sont au moins trois fois moins élevés…

Sept heures et plusieurs couches de poussières plus tard, on fait escale pour la nuit à Luang Nam Tha, petit bourg étape pour les trekkeurs désirant visiter les tribus montagnardes.

Passage de la frontière depuis la Thaïlan

Le passage de la frontière entre la Thailande et le Laos à Huay Xai fait partie de ces expériences où vous devez faire confiance aux organisateurs en dépit du fait que rien ne semble organisé !
Quelqu'un que vous n'avez jamais vu viendra vous prendre votre passeport, et vous croisez les doigts pour qu'il vous le ramène (ce qui est bien évidemment le cas, mais ça craint quand même !) avant de traverser le fleuve mékong à bord de barques motorisées totalement instables. Le courant est tellement fort que les enbarcations doivent faire face au fleuve pour le traverser, et vous voilà au poste-frontière

Après Chiang Mai, la plus grande ville ...

Après Chiang Mai, la plus grande ville au nord de la Thaïlande, je poursuis ma route vers le nord, le Triangle d'Or et le Mékong. Je vais au Laos.
Je passe la frontière entre Chiang Khong, côté thaïlandais, et Huay Xai au Laos.
D'un côté, de belles voitures, de nouvelles maisons, et de l'autre la précarité. Au Laos, il y a des affiches bilingues en français qui rappellent l'époque coloniale.
Dans les villages, nous sommes toujours accueillis avec le sourire, sans double sens (contrairement aux thaïlandais).

Information Frontière Thailande - Laos