Grotte de Massabielle

6 avis sur Grotte de Massabielle

Site fondateur

Si je n'ai jamais caché mon athéisme et mon doux mépris pour certains côtés peu reluisants du christianisme, je ne suis pas assez mesquin toutefois pour manquer de respect à la foi ou pour manquer de visiter la Grotte du Miracle de Lourdes et le site qui l'entoure.

Et même si les ruelles infinies de merchandising chrétien ont mis ce respect à rude épreuve, l'arrivée au site est vraiment fantastique. La cathédrale immense bâtie sur les fondements de la grotte elle-même est un bijou d'architecture. Et même s'il a fallu construire un chemin suffisamment large et accessible pour des milliers de personnes dont les souffrants, le site a été préservé; sur la droite de la cathédrale, la grotte se rejoint en deux minutes, et mis à part un porte-cierges et des bancs placés ca et là en face de la grotte, pas de sensationnel.

LA grotte

La fameuse grotte de Lourdes (ou de Massabielle) est connue dans le monde entier.
Des catholiques des 4 coins du globe y viennent en pèlerinage, afin de s'y recueillir, et le cas échéant, demander la guérison de leur pathologie.
C'est à cet endroit précis que Sainte Bernadette Soubirous dit avoir aperçu 18 apparitions de la Vierge Marie en 1858 et, sur les indications de la Vierge, aurait découvert une source d'eau aujourd'hui réputée miraculeuse. De nombreux panneaux vous invitent d'ailleurs à venir près de cette source pour boire l'eau, s'y laver... J'ai même vu des gens venir avec des bouteilles et bidons pour leur consommation quotidienne une fois chez eux.

Le centre de la dévotion des pèlerins à Lo...

Le centre de la dévotion des pèlerins à Lourdes réside dans cette grotte, la grotte Massabielle, où la Vierge est apparue à Bernadette 18 fois. Maintenant, il y a un autel avec un chandelier et au fond de la grotte, il y a de l’eau qui sort de la roche. Il y a également une statue en marbre de Carrare de l’Immaculée Conception. Des milliers de pèlerins viennent chaque année dans la grotte. Ils viennent pour prier.

Une foule impressionnante pour un soir...

Une foule impressionnante pour un soir de semaine. La grotte est l'un des lieux les plus visités au monde, des congrégations du monde entier viennent s'y recueillir.

La fameuse grotte des apparitions en plein cœur de Lourdes.

Information Grotte de Massabielle