Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Lourdes ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Lourdes

81 contributeurs
Activités à Lourdes
GetYourGuide
(6)
34,89
GetYourGuide
(15)
78,73
GetYourGuide
(63)
14,31
GetYourGuide
(11)
16,10
GetYourGuide
(42)
35,70
GetYourGuide
(6)
26,84
GetYourGuide
(1)
26
GetYourGuide
(2)
30

29 choses à voir à Lourdes

Villes à Lourdes
Lourdes
(7)
Lourdes se trouve en Hautes-Pyrénées. Centre de pèlerinage catholique depuis 1858, elle accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier, dont environ 60 000 malades et invalides. C'est le troisième lieu de pèlerinage catholique mondial. Elle compte aussi le deuxième parc hôtelier de France après Paris. Le site "des sanctuaires" se compose de la grotte de Massabielle, la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, la basilique de l'Immaculée-Conception et de l'impressionnante basilique souterraine Saint-Pie X. Le château-fort de la ville est devenu le musée Pyrénéen. "Revers de la médaille": les distributeurs automatiques de cierges et médailles, les boutiques de souvenirs, ...
Cathédrales à Lourdes
Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes
Je suis passée à Lourdes le temps d'une matinée et je me suis rappelée l'étrange sentiment qui habite chaque visiteur, catholique ou non, dans ce lieu mondialement reconnu de pèlerinage. Si la basilique est impressionnante, il en est beaucoup plus de la procession des malades près des piscines et des milliers de bougies offertes en prière. Ces dernières portent chacune l'espérance, et je me suis amusée à penser aux pèlerins qui achètent d'énormes cierges pour, peut-être, plus de résultat!
Cathédrales à Lourdes
Basilique Notre-Dame du Rosaire
(10)
Suite à un rassemblement important de jeunes catholiques, et suite à un moment très fort avec eux, j'ai voulu immortaliser le moment pour qu'il reste graver sur un support. Ici, sur ma pellicule. Certes, ça ne remplace pas le souvenir que j'en ai, et ça ne transmet pas ce que j'ai vécu à ce moment précis à ceux qui voient la photo, mais pour moi, elle reste très importante, car je me rappelle exactement de mon ressenti au moment d'appuyer sur le bouton, et de graver éternellement cette image sur ma pellicule. C'est un lieu très fort, y compris pour les non croyants, et c'est vraiment un endroit à voir, et à vivre. L'ensemble des batiments religieux sont dans le sanctuaire, et ils sont tous magnifiques. Alors n'hésitez pas à aller y faire un tour. Vous ne le regretterez pas, je vous le garantis. Je suis revenu changé. Et cette beauté n'est pas due uniquement aux batiments, mais aussi et surtout, grâce aux personnes sur place. Il y règne une ambiance, et une atmosphère envoutante, gracieuse, onirique. Dès fois, on se dit qu'il en faut peu pour être heureux, et je crois qu'au moment où j'ai pris cette photo, je l'étais. Un de ces moments où plus rien n'existe, et que seul notre vision nous permet de se décrocher de la réalité pour s'envoler sans décoller les pieds du sol. C'est un peu comme écouter un morceau de Bach, ou de Wagner, ça nous transporte entièrement. C'est ce que j'ai ressenti quand j'ai pris ces deux photos. Une force immense qui venait me transporter dans le rêve. Je ne demande pas à ce que les photos vous plaisent, j'essaye juste de vous donner envie de trouver votre endroit de rêve, celui qui vous transportera. Je vous présente en photo le mien. J'attends les photos du votre avec impatience...
D'intérêt culturel à Lourdes
Grotte de Massabielle
(3)
Si je n'ai jamais caché mon athéisme et mon doux mépris pour certains côtés peu reluisants du christianisme, je ne suis pas assez mesquin toutefois pour manquer de respect à la foi ou pour manquer de visiter la Grotte du Miracle de Lourdes et le site qui l'entoure. Et même si les ruelles infinies de merchandising chrétien ont mis ce respect à rude épreuve, l'arrivée au site est vraiment fantastique. La cathédrale immense bâtie sur les fondements de la grotte elle-même est un bijou d'architecture. Et même s'il a fallu construire un chemin suffisamment large et accessible pour des milliers de personnes dont les souffrants, le site a été préservé; sur la droite de la cathédrale, la grotte se rejoint en deux minutes, et mis à part un porte-cierges et des bancs placés ca et là en face de la grotte, pas de sensationnel. Juste un silence demandé perturbé par les familles bruyantes et du recueillement en face de ce lieu disons... miraculeux. Même si le mot est difficile à prononcer. La visite vaut vraiment le coup, ne serait-ce que pour l'architecture et l'histoire. Conseillé!
D'intérêt culturel à Lourdes
Vierge de Lourdes
(14)
À Lourdes, vous trouverez un paradis chrétien. Bien plus que le fait de voir la représentation de la Vierge, j'ai porté plus d'attention à la spiritualité qui imprègne l'atmosphère. Je le conseille si vous êtes prêt à faire la queue ... pour voir la Vierge de près. Il y a la queue pour entrer dans l'Eglise et la queue pour accéder aux eaux "curatives". Pour ceux qui y vont juste par intérêt et non pour le culte, ils vous diront que la Vierge n'est ni à l'intérieur du temple, ni en dessous de celui-ci à l'extérieur, ni sur le côté mais plus à proximité de la rivière. À côté des fontaines. Un salut.
Eglises à Lourdes
Eglise de Sainte Anne
(3)
Il est fréquent de combiner l'ensemble des bâtiments du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes en France, mais en réalité, comme je l'ai dit, le complexe est composé de différents bâtiments et lieux tels que la Grotte des Miracles, le parcours des 14 stations Christ, la Basilique de Notre-Dame du Rosaire et de l'Eglise (appelé Basilique par certains, mais architecturalement c'est incorrect). Sainte-Anne d'Auray est le bâtiment principal, il est situé dans la partie la plus élevée, avec des airs de cathédrale, sur la Basilique de Notre-Dame du Rosaire. Son nom n'est pas choisi au hasard et doit être lié à la grotte où la Vierge Marie est apparue. Sainte-Anne était, en effet, la mère de la Vierge et c'est pourquoi l'église peut bénéficier de ce nom. Le bâtiment a été construit dans la période entre 1865-1872 et fait fusionner des éléments datant de la Renaissance et de l'art Gothique, créant un effet coloré est renforcé par le bas (près de la grotte). L'intérieur est magnifique, avec de nombreux vitraux et deux images de chaque côté de l'autel : La Vierge de Lourdes et Jésus-Christ sur la Croix. C'est un lieu pour pratiquer notre foi et pour croire aux miracles... Sans tenir compte de l'aspect touristique illustré par les nombreuses boutiques qui entourent ce bel endroit.
Eglises à Lourdes
Eglise Sainte Bernadette
(1)
Inénarrable est la procession des torches tous les jours, au crépuscule, en portant Notre-Dame de Lourdes, et derrière, un cortège de fidèles, et à la tête les faibles et les malades, portés par des volontaires en uniforme. C'est comme le cliché, il faut le voir pour le croire. Des gens de toutes nationalités se réunissent avec une seule idée, que Notre-Dame de Lourdes a fait guérir miraculeusement les malades, nombreux sont ceux qui affirment avoir été guéris, il y en a qui ont réussi à se lever de leur fauteuil roulant et marcher, les aveugles ont réussi à voir. Il semble que nombre d'entre eux ont été guéris.
D'intérêt culturel à Lourdes
Via Crucis Espélugues
Situé en face de la basilique, sur le côté droit, vous trouverez la Grotte des Apparitions, sur la gauche, il y a une montagne, appelée Espelugues, où la route du pèlerinage des miracles qui représentent les 14 stations du Christ par la présence de sculptures en or. Cette route est appelée Via Crucis (L'impossibilité de faire un pèlerinage à Jérusalem au Moyen-Âge a inventé ce concept) et dans le cas de Lourdes, il a non seulement des fonctions religieuses (de pèlerinage et de pénitence), mais il propose aussi de belles vues sur le village et son château, et (si les conditions le permettent) sur les Pyrénées. Le chemin complet est circulaire pour une distance de 1500 mètres... Il est parfois assez compliqué, à cause du milieu montagneux et de forêt. Mais tant sur l'aspect religieux que l'individu laïc peut y trouver son compte de façon culturelle alors si vous avez le temps, il vaut la peine.
Lieux insolites à Lourdes
Les berges de Lourdes
(3)
Allez, je risque de connaître les foudres des pratiquants, mais je commets un petit article sur la visite de Lourdes pour les non-croyants! D'abord, admirez la basilique et restez stupéfiés devant les bougies et les piscines. Mais, ensuite, allez faire une belle balade sur le chemin des pèlerins le long des berges du gave de Pau. Puis, avec les bouteilles en plastique en forme de Marie, n'oubliez pas de faire vos réserves d'eau bénite. Décoration garantie! Pour ma part, je termine toujours par un cierge kitsch pour mon salon. Bernadette Soubirou est avec nous!
Fêtes à Lourdes
Procession mariale aux flambeaux
(1)
Pendant la période estivale, d'avril à octobre environ, chaque soir à Lourdes a lieu une procession mariale, c'est à dire un chemin des pélérins et malades depuis la grotte des apparitions jusqu'au sanctuaire de la vierge pour écouter la messe en plusieurs langues. C'est assez impressionnant de voir les foules défiler avec chacun une petite lumière... que l'on soit croyant ou non, c'est une expérience à vivre au moins une fois, c'est très prenant.
Lieux insolites à Lourdes
Pic du Jer
Pic du Jer est un superbe lieu que je vous conseille de visiter. Le Pic du Jer est un sommet des Hautes-Pyrénées. Situé à une altitude de 951 mètres au-dessus de la ville de Lourdes. C'est impressionnant! Il est reconnaissable à sa grande croix illuminée la nuit. Ce lieu est magnifique. Ici vous pouvez profiter des superbes paysages. Ce lieu vous offre la nature dans son état pur qui n`est pas touché par la civilisation. Vous pourrez vous détendre et oublier vos problèmes. Laissez-vous surprendre, découvrez le Pic du Jer!
Sentier à Lourdes
Les hautes-Pyrénées
(1)
Les Hautes-Pyrénées sont riches d’une grande diversité de paysages, où nature et beauté riment avec espace et liberté. Au sud, les hauts sommets dressés le long de la chaîne préservent la majesté de nombreux lacs. A leurs pieds, se blottissent de grandes et belles vallées glaciaires où chantent les torrents, Gaves, Adour et Neste. Plus loin, s’étalent des plaines verdoyantes, et enfin au Nord, collines et coteaux ondulent harmonieusement. Accroché à un flan de montagne au versant d’un coteau, ou niché au creux d’une vallée, chaque village a gardé son charme de vie montagnarde ou campagnarde encore très vivant. En toute saison, les Hautes-Pyrénées jouissent d’un climat privilégié.
Eglises à Lourdes
Basilique de l'Immaculée-Conception
(1)
La basilique de l'Immaculée-Conception se trouve juste derrière la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, constituant toutes les 2 des sanctuaires du centre de pèlerinage de Lourdes. Celle-ci est celle que l'on remarque immédiatement, son clocher s'élève haut dans le ciel. L'ensemble surplombe la grotte de Lourdes où serait apparue la Vierge Marie à Sainte Bernadette Soubirous. Cette basilique de style néo-gothique a été construite de 1866 à 1871 sur les plans d'Hippolyte Durand et consacrée en 1876, avant la basilique de Notre-Dame-du-Rosaire donc, et a un style complètement différent de l'autre.
Boutiques à Lourdes
Shopping Religieux
A Lourdes, ville emblématique du pèlerinage catholique où l'on vit la Vierge-Marie apparaître en 1858, on trouve pléthore de petits magasins vendant des articles religieux. Ceux-ci sont tous alignés les uns à côté des autres lorsque vous sortez des sanctuaires (basilique de l'Immaculée-Conception, basilique Notre-Dame du Rosaire, grotte de Lourdes...) vers le centre-ville. Le nom des boutiques fait parfois sourire, et le "kitsch" est au rendez-vous dans chacune d'entre elles. Vierge-Marie miniatures, eau bénite, chapelets et médailles en tout genre... Si vous êtes croyant, vous entrerez certainement dans une de ces boutiques afin de ramener un petit souvenir ! J'avoue que je ne m'attendais pas à rencontrer tant de boutiques à la sortie même d'un lieu de culte, c'est assez impressionnant. Et oui, la religion aussi a son business ;) !
Cinémas à Lourdes
Cinéma Le Palais
En face des halles de Lourdes, on peut trouver ce petit cinéma. Bien que les touristes soient plutôt attirés autour du sanctuaire de Notre Dame, on peut aussi profiter de quelques films récents au cinéma du Palais. L'entrée ne coûte que 6€, ce n'est pas excessif comparé à certaines villes... Étonnamment il est fermé fin juin et début juillet cette année, peut être pour une rénovation?
Mairies à Lourdes
Hôtel de ville de Lourdes
L'hôtel de ville est assez particulier avec sa couleur rougeâtre, on dirait un petit château en fait. Ce sont d'anciennes villas bourgeoises rachetées par la ville pour en faire les locaux de la mairie. Il faut savoir que l'hôtel de ville de Lourdes a eu environ 5 emplacements différents au cours de son passé. Il occupe désormais les villas Roques, Gazagne et Rachel.
Lacs à Lourdes
Lac de Lourdes
Superbe lac glaciaire, assez méconnu des touristes qui viennent à Lourdes, il faut s'éloigner de quelques kilomètres du centre (pas beaucoup) pour découvrir cet endroit paisible et cette étendue d'eau, bien plus grande que ce que j'imaginais... Il y a même un golf à proximité, des pédalos, des balades en VTT, une partie plus verte de Lourdes.
Lacs à Lourdes
Lac bleu
Le lac bleu est une petite merveille à découvrir lors de randonnées dans les Pyrénées. Sa couleur est changeante en fonction de la luminosité, mais si vous avez la chance d'y passer un jour de beau temps, vous serez impressionnés par son bleu incroyable. Selon la légende, à la place de ce lac, il y avait un village de bergers très aisés. Un jour un pèlerin vint frapper aux portes du village pour trouver un logis le temps d'une nuit. Les bergers, imbus de leur personne, le chassèrent de leur village. Finalement, un pauvre paysan, habitant à l'écart du village dans une simple cabane, lui offrit son toit et sacrifia sa dernière bête pour diner. Le pèlerin lui dit alors de ramasser les os et de les mettre devant sa porte avant d'aller se coucher, le pauvre berger, sans vraiment comprendre pourquoi, s'exécuta. Le lendemain, lorsque le berger se réveilla, il trouva dans son champs un grand troupeau de moutons et à la plage du village un magnifique lac bleu :)

Que visiter et que faire à Lourdes

Si quelque chose est célèbre dans cette ville c'est bien le sanctuaire de Lourdes, l'un des endroits les plus importants à visiter à
Lourdes.
C'est un centre de pèlerinage catholique qui se compose de plusieurs églises, centres de pèlerinage et d'autres bâtiments dont une grotte où, selon le témoignage de Bernadette Soubirous, c'était l'endroit d'apparition de la Vierge. Il est connu comme la Grotte des miracles et un sanctuaire et un lieu de pèlerinage s'y trouve. Il est le plus célèbre site à voir à Lourdes et reçoit des milliers de touristes qui viennent en plus de catholiques au centre se rencontrer et effectuer des voeux.

Parmi les autres lieux à visiter à Lourdes, son château, situé à l'entrée des sept vallées du Lavedan, à quelques kilomètres de la frontière actuelle avec l'Espagne et le Parc National des Pyrénées, qui a été classé comme un site du patrimoine mondial par UNESCO.

La plupart des choses à voir à Lourdes sont liés à Bernadette Soubirous tels que Moulin de Boly où elle est née, le cachot ou donjon, rue des Petits-Fossés où la famille de Bernadette vivait ou maison paternelle ou moulin Lacadé, où la famille a vécu à partir de de 1863.

Quant aux choses à faire à Lourdes, on peut visiter une tour du XIVe siècle, où se trouve le musée des arts et traditions populaires des Pyrénées.