Lagune de Quilotoa

2527-835
2527-835

31 avis sur Lagune de Quilotoa

La lagune de Quilotoa est un cratère ...

La lagune de Quilotoa est un cratère volcanique avec une lagune au milieu, a 18 km de Zumbahua dans les Andes équatoriennes.

En pleine descente, je discute avec les gens, une bergère quichua, des enfants… Je continue ma descente dans le sable, la remontée promet d’être dure, heureusement, j’ai prévu de passer la nuit en bas.

Je déchante vite, en arrivant, il n’y a personne ! Deux hommes tiennent l’hôtel, mais pour le moment, ils sont occupés avec un groupe de sales gosses venus de la capitale, en basket-casquette, fort déçus que leur portable ne marche pas au fond de la lagune… Une fois le groupe parti, le gérant m’explique qu´ un politicien véreux a gardé les fonds destinés au refuge, qui depuis vivote tant bien que mal.

La lagune Quilotoa

Cet immense lac d'une eau émeraude à couper le souffle est certainement l'un des plus beaux joyaux naturels de l'Equateur. Installé au fond du cratère d'un ancien volcan que l'on rejoint en 40 petites minutes de marche (ou plutôt de glissade vue la nature de la route très pentue et composée d'un mélange de sable et de cendres !), il est perché à plus de 3500 mètres d'altitude et mesure près de 2kms de diamètre. Si l'eau soufrée ne vous fait pas peur, un petit plongeon est autorisé.

Pour y accéder rien de plus simple : on prend une camionnette depuis Zumbahua, le village le plus proche qu'on aura rejoint au préalable depuis Latacunga en 2h de bus. Les plus courageux pourront aussi tout faire à pied.

Jour de Carnaval arrosé

Jour de carnaval, on part en stop pour la laguna Quilotoa à l'arrière d'une camionette depuis Zumbawa. On s'arrète dans plusieurs villages où l'on aide à décharger des sacs de riz et autres vivres pour des habitants reculés.
Tout d'un coup on reçois de l'eau de partout, c'est la coutume ici, par tous les moyens des seaux d'eau sont lancés de la part des locaux, ils sont mort de rire de partager ça avec des gringos, il doit faire 10 degrés...
Arrivés à la laguna cachée dans une caldeira, on en prend plein la vue à 4000m d'altitude!

Information Lagune de Quilotoa