Aimez-vous Barcelone ?

Sagrada Familia

+2.640

404 avis sur Sagrada Familia

Benoit Penant

Le chef-doeuvre de Gaudí!

Les dimensions de l'édifice, la profusion et l'exubérance des sculptures extérieures me pétrifie sur place (bon j'exagère un peu, mais on se comprend...). Je vois aussi la file d'attente, dont la longueur pourrait être homologuée au Guiness Book, et là je me dis que j'ai bien fait d'acheter le billet à l'avance sur internet!

L'intérieur est tout aussi fabuleux, avec ces immenses colonnes de base inclinées et qui se ramifient en branches et en feuille, et ces vitraux au couleurs éclatantes.

La construction débute en 1882, sous la direction du premier architecte Francesc de Paula del Villar...remplacé au bout d'un an suit à différents désaccords avec le commanditaire de l'édifice.

athena

La Sagrada Familia est un lieu...

La Sagrada Familia est un lieu inoubliable. Nous avons l'impression que ce monument nous observe du haut de son centenaire presque révolu. La diversité artistique qui nous y est offert nous fait réfléchir sur le caractère avant-gardiste de son créateur, Gaudi. Ce site est plus qu'impressionnant, il est attachant car sa construction qui ne sera jamais vraiment terminée nous donne l impression d'être nous aussi les auteurs de cette œuvre. La Sagrada Familia nous donne sans cesse de nouvelles beautés à découvrir et nous invite donc à revenir la voir. Un lieu envoutant et magique à voir et à revoir.

Joozephiine

Le temple de la Sagrada Familia

Si l'extérieur de la Sagrada Familia ne peut pas vous laisser indifférent, l'intérieur est tout aussi impressionnant. Entièrement blanche, les vitraux colorés apportent la touche de couleur. Une architecture très atypique, qui correspond tout à fait à l'image de la Sagrada. Il y a une vraie symbolique dans l'élaboration de l'intérieur comme les colonnes qui soutiennent la voûte telles des arbres. N'hésitez pas à vous y attarder, il y a tant de détails à remarquer.

C'est un véritable chef d'oeuvre à découvrir absolument, même si il faudra peut être vous armer de patience avant de pouvoir y entrer, n'oubliez pas que la Sagrada est le monument le plus visité en Espagne!

laurent.thillaye

En 1882, Josep M. Bocabella avait...

En 1882, Josep M. Bocabella avait acheté des terrains pour édifier un temple dédié à la Sainte Famille. le Avec le premier architecte, Francesc de Paula Villar, cela ne fonctionna pas, le travail a donc été confié à Gaudí, qui changea le projet initial pour le rendre plus ambitieux. Elle fut en compétition pour devenir une des Sept nouvelles merveilles du monde.

Durant les dernières années de sa vie, Gaudí ne travailla et ne vécut pratiquement que pour le Temple de la Sagrada Família et, quand il mourut, il laissa de très nombreux plans, projets et ébauches (les plans et maquettes furent malheureusement quasiment tous détruits pendant la guerre d'Espagne, une dizaine d'années après la mort de Gaudí).

ChaCh'

La Sagrada Familia est sans aucun doute...

La Sagrada Familia est sans aucun doute l'œuvre la plus colossale et la plus extraordinaire du renommé Gaudi. Quand on se retrouve à ses pieds on ne peut qu'être submergé par l'immensité et l'étrangeté du chef d'œuvre inachevé. Et c'est cet inachèvement qui en fait, en plus du reste, un monument unique au monde. A chaque fois qu'on revient il n'est plus tout à fait le même. Entrer dans la Sagrada Familia revient à pénétrer dans l'esprit d'un génie excentrique, qui manifestement détestait les angles droits. L'édifice le plus visité d'Espagne, avec chaque année plus de 2 millions de visiteurs, semble sorti d'un autre monde que le nôtre, comme une dimension parallèle, nos yeux n'ont jamais vu ça auparavant. La construction a commencé en 1884 et la première façade du bâtiment, celle de la Nativité fut achevée 9 ans après la mort du maître, c'est-à-dire en 1935. Les travaux reprirent en 1952 malgré le fait qu'une grande partie des plans aient été détruits par les anarchistes. La deuxième façade, celle de la Passion fut réalisée en 1976. La dernière façade, celle dédiée à la Gloire est actuellement en cours de construction. Cependant, les grues ne gâchent en rien la merveille. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, là n'est pas la question : On ne peut qu'être essoufflé par tant de grandeurs.

Robin Bouvier

Symbole architecturale de la ville la...

Symbole architecturale de la ville la basilique de la Sagrada Familia est l’œuvre inachevée de l’architecte Antoni Gaudi. L’architecte, ayant commencé les travaux lors de son vivant avec la façade de la nativité (reconnaissable à son aspect troglodytique) il n’a eu le temps de les terminer puisqu’il décéda en 1926. Constituant l’œuvre majeure de l’architecte, figure du modernise, la basilique présente un caractère excessivement onirique (patte de Gaudi) avec la mise en œuvre de ruptures brutes entre différent style architecturaux utilisés. Cela contribue a un édifice avec une architecture très hétérogène (notamment avec l’opposition de la façade de la nativité et celle de la passion) qui fait son originalité universellement reconnue.

GERARD DECQ

Chantier titanesque

LE chantier européen du XXè siècle : on se sent revenu au temps des bâtisseurs de cathédrales, car, si elle n'a que le titre de basilique, la Sagrada Familia a toute l'allure d'une cathédrale et quelle cathédrale originale ! Le génie de Gaudi est là dans cette oeuvre qu'il a voulu maîtresse. Il savait qu'il ne pourrait la voir achevée de son vivant, et il a eu la ténacité de faire élever les tours à la hauteur maximale créant déjà un chef d'oeuvre incomparable, aux formes UNIQUES.
Mais, comme l'a bien écrit Roland Flutet, il convient, au moins une fois en sa vie, de payer de ses deniers et d'entrer visiter l'intérieur. Il s'agit d'une oeuvre colossale et tout détail est digne d'intérêt, sans parler du musée.

Paul HECART

Superbe Basilique à la symbolique particulière mais si singulière

Superbe Basilique à la symbolique particulière mais si singulière. Rendre visite à cette œuvre d'art est un passage obligatoire à Barcelone. A noter que se trouve toujours une foule de touriste autour de la Sagrada Familia. Ce n'est pas le monument le plus visité pour rien!

Tout amateur d'art se doit de contempler tout le détail du chef-d'œuvre de Gaudi, véritable génie. Une révolution architecturale qui devrait être achevé à l'horizon de 2026.

Une visite de l'intérieur est vivement conseillé (même pour les non-croyants, ou pratiquant d'une autre religion) pour encore mieux apprécié le lieu, la recherche et l'effort de création.

Emeline Haye

Symbole de Barcelone, la construction...

Symbole de Barcelone, la construction de la Sagrada familia a débuté en 1882 par Francesc de Paula del Villar i Lozano , puis en 1883 par Gaudi qui consacre toute sa vie a sa réalisation. Les façades représentent la vie du Christ ( de même que la plus haute tour qui le symbolise) et l'édifice tout entier représente la religion chrétienne.Il est intéressant de noter que c'est la seule grande église actuellement en construction dans le monde. La façade de la Nativité et la crypte sont inscrites comme patrimoine de l'humanité par l'Unesco.Comme c'est un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement

Roland Flutet

Ce n'est pas vraiment une cathédrale ...

Ce n'est pas vraiment une cathédrale puisque cette église a été béatifiée basilique en 2010 par le pape Benoit XVI ; mais nul doute qu'elle le deviendra en temps utile tellement cet édifice impressionne par sa grandeur et la beauté de ses décorations.
En effet, on vous recommande vivement de visiter l'intérieur de la Sagrada Familia pour découvrir ses extraordinaires colonades issues de l'application des mathématiques aux schémas naturels ; le résultat : on a l'impression de traverser une haute forêt de pierre blanche, dans laquelle la lumière semble pénétrer comme par magie à travers les vitraux.

Morgane F.

La Sagrada Familia

La Sagrada Familia (La Sainte Famille) est un nom connu dans le monde entier. Il est vrai qu'il sonne plutôt bien, ce nom donné à cette immense et mythique cathédrale imaginée et bâtie par Gaudi. Emblème de la ville, ici s'exprime toute la créativité de l'artiste catalan, qui en voulant créer un monument tel que celui-ci n'aura pas pu le voir achevé, tellement c'est un chef d'oeuvre d'une vie, voire même de plusieurs.
La crypte et la façade de la Nativité ont été déclarées patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005.
Aujourd'hui, la majestueuse basilique-cathédrale n'est toujours pas terminée, mais sa renommée mondiale aide à amasser les fonds nécessaires à sa rénovation et construction.

zabart

C'est le seul lieu qui permet de se...

C'est le seul lieu qui permet de se rendre compte du chantier que constitue une cathédrale. Aucune pierre, aucune forme, aucune ligne aucune cote ou nombre n'est privé de symbole. C'est très impressionnant pour ça aussi. Croyant ou non, la visite est beaucoup plus riche en connaissant bien la religion chrétienne: Gaudi était profondément croyant et a mis toute sa foi dans cette œuvre. La visite est indispensable! Malgré tout, nous ne sommes pas monté au belvédère aménagé dans le haut: Il y avait au moins 2h d'attente...
Nous sommes allés ensuite sur le port près de la colonne de Christophe Colomb en passant par la Rambla. Pas mal...

May Lopez

La Sagrada Familia est un monument...

La Sagrada Familia est un monument vraiment très impressionnant. C'est un lieu incontournable et à voir absolument à Barcelone au même niveau que le parc Güell. J'ai adoré visiter cette cathédrale. J'aime beaucoup ce que fait Gaudi et la Sagrada Familia ne fait pas exception. Gaudi est un artiste exceptionnel qui sait allier l'utile à l'art.

J'aurais quand même un petit reproche à faire. C'est le prix d'entrée ! La cathédrale est encore en construction (elle devrait être finie en 2025) et payer 20 euros pour un intérieur en travaux, je trouve cela un peu cher. Il faut aussi rajouter quelques euros pour prendre l'ascenseur. La cathédrale est très belle, mais l'essentiel, on peut le voir de l'extérieur me semble-t-il.

Sophie CAZALIS

La Sagrada Familia est sans conteste...

La Sagrada Familia est sans conteste L'ATTRACTION de Barcelona. Commencée en 1882 par le génial Gaudi, elle n'est toujours pas finie. Elle présente un contraste architectural étonnant. La façade de la Passion offre un visage moderne, sobre, toute en lignes et formes géométriques, alors que la façade de la Nativité est une ode au classicisme, toute en courbes et surchargée de motifs, avec des sculptures superbes, des personnages bibliques détaillés à l’extrême. L'intérieur est magnifique. Vous découvrirez un style de cathédrale entièrement nouveau, inspiré par la Nature dont Gaudi était un passionné.

Au.Ce.Le.

Il s'agit de la basilique mineure...

Il s'agit de la basilique mineure catholique de Barcelone : en effet le siège de l’archevêché se trouve dans la cathédrale Sainte-Eulalie, construite à l’époque médiévale et située dans le quartier gothique.

C'est à la fois l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan, un monument emblématique de la ville et le monument le plus visité d’Espagne, dépassant l’Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid, attirant plus de 3 millions de visiteurs chaque année.

L'oeuvre étant inachevée du vivant de Gaudi, et son atelier contenant les plans brulé durant la guerre civile espagnole, il fallut définir comment procéder pour la poursuite du chantier, tout en restant le plus fidèle possible aux idées de Gaudí.