Les Cascades de Murel

3 avis sur Les Cascades de Murel

Les Cascades de Murel

L'un des plus beaux sites naturels de la Corrèze, qui nous plonge dans une nature profonde et boisée au fil de l'eau, entre ses nombreuses chutes d'eau et ses cascades, qui descendent lentement dans les gorges escarpées de la Franche Valeine vers la Dordogne.

Ce lieu est vraiment unique car il est resté au naturel, préservé de toute intervention humaine. Il n'y a d'ailleurs aucune barrières et aucun accès payant, seul un sentier de randonnée de 5km est aménagé, balisé d'une couleur jaune et permettant de passer par chacune des cascades.

Le site regorge de nombreux autres petits trésors, dont le Rocher de la Sainte, ancien lieu de dévotion où des pèlerinages sont encore organisés chaque année et qui présente une statue de la vierge également appelée Notre Dame des miracles. Un peu plus bas, on peut accéder à de petites cascades qui naissent sur le ruisseau des rochettes.

Dans un paysage entièrement naturel...

Dans un paysage entièrement naturel (pas de barrières, pas d'accès payant !), un sentier de randonnée nous amène à découvrir ces trois chutes d'eau successives au milieu des roches et des bois : la Grande Cascade (chute de 13 m) et les petites cascades (1,5 m et 4,5 m). On s'y ressource, on y respire la force et l'énergie qu'elles dégagent. Au cœur d'une si belle nature, on laisse libre cours à son imagination, à ses pensées. D'ailleurs, d'après la légende, les anciennes cloches de l'église du village d'Albussac auraient été jetées dans la Grande Cascade par le Diable.

une randonnée très agréable avec de belles cascades mais attention ça grimpe

Une randonnée très agréable avec de belles cascades mais attention ça grimpe !

Information Les Cascades de Murel