Où allez-vous ?
Partager
Aimez-vous Aix en Provence ?
Partagez-le avec le monde entier
Expérience
Entrer avec Google Plus

Chapelle des Pénitents gris

3 avis sur Chapelle des Pénitents gris

Les premières guildes sont arrivées à Ai...

Les premières guildes sont arrivées à Aix en 1520, les Pénitents Gris un peu plus tard, en 1677. Les confréries de pénitents ne sont pas comme les moines, c'est une association laïque avec des règles et ils ont commencé à apparaître au treizième siècle. Ils s'engagent dans une activité de bienfaisance en général, notamment pour enterrer les pauvres, ceux qui sont morts d'épidémies. Les pénitents gris enterraient les pauvres et les étrangers. On les appelait ainsi parce qu'ils avaient une veste grise.

Les premières confréreries d’Aix arr...

Les premières confréreries d’Aix arrivent en 1520, les pénitents gris un peu plus tard, en 1677. Les confréries de pénitents différent des moines car ce sont des associations laïques avec des réglés, qui apparaissent au XIIIe siècle.
Ils se dédient a une profession ou une action caritative spéciale, en général a enterrer les pauvres, ceux qui meurent d’épidémies, a aider ceux que la société rejette. Les pénitents vont tous habillés pareil pour diminuer les différences entre privilégiés et pauvres dans l’organisation. Cet uniforme les rends tous égaux dans leurs actions. Les pénitents gris enterrent les pauvres et les étrangers.

Lire tout

Très bien
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir