Temple de Borobudur

35 avis sur Temple de Borobudur

Borobudur, sur l´íle de Java, est le p...

Borobudur, sur l´íle de Java, est le plus grand monument bouddhiste au monde. Il est impressionnant depuis en bas, mais encore plus quand on arrive en haut, avec toutes les stupas qui sont au centre du temple.

Patrimoine mondial de l´UNESCO, ce bijou s´atteint depuis Yogyakarta, avec une petite heure de voyage. Essaye d´arriver tôt pour ne pas le partager avec trop de monde. L´entrée vaut 10 dollars pour les touristes. Les locaux payent 10 fois moins.

Il y a beaucoup de bas reliefs sur les murs du temple, qui représentent des scènes de la vie de Bouddha, et s´admirent tout au long d´un chemin circulaire de plusieurs kilomètres ! qui t´emmène au centre et tout en haut. J´ai regretté de ne pas avoir pris un guide pour la visite, il y a un petit musée qui explique rapidement l´histoire du centre, sa redécouverte et restauration par l´UNESCO, mais c´est vraiment succinct.

Yogyakarta - Indonésie - Asie du ...

Yogyakarta - Indonésie - Asie du Sud-Est

Levé à 5H du matin, j'ai pris le bus pour voir l'un des monuments les plus vieux de l'humanité : Le temple de Borobudur.

Le voyage de la ville au temple se fait en 1H où on voyage comme dans un rêve, on traverse des villages où la vie se met doucement en route. Des vendeurs de s'activent, les plus anciens discutent déjà entre eux.

6H30, je suis au pied du temple, il y a une brume tellement épaisse que les panneaux d'orientation sont mon seul indice pour aller à la découverte du temple.Un escalier apparaît devant moi.Je lêve la tête pour estimer la tâche qui s'annonce.

Borobudur

Situé à une quarantaine de kilomètres de Yogyakarta, le temple de Borobudur, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est une découverte à ne manquer sous aucun prétexte. Véritable coup de cœur de notre séjour à Java, nous avons adoré l'ambiance très particulière qu'il y règne, le matin, avec les brumes qui se dissipent, le paysage sublime environnant, les stupas très bien conservés, les quelques statues de Bouddhas encore visibles... Impressionnant également de se dire que la construction date des 8ème et 9ème siècles, que le temple a ensuite été entièrement enseveli sous la végétation puis malmené par le tremblement de terre de 1973...

Information Temple de Borobudur