Opéra de Lille

Fermé
+ 33 (0)3 28 38 40 50
+ 33 (0)3 28 38 40 50

9 avis sur Opéra de Lille

L'opéra de Lille est situé près de la Gr...

L'opéra de Lille est situé près de la Grand-Place, c'est à dire au centre de la ville. C'est encore une preuve de la vitalité culturelle de la ville, car si le lieu en lui-même est très beau (d'extérieur comme d'intérieur), il rivalise de beauté avec tous les autres que j'ai pu visiter (opéra garnier de Paris, opéra de Budapest, Vienne...) la programmation est également très intéressante. Elle est divisée entre concerts classiques, ballets et opéras. Le mercredi après-midi, des représentations courtes ont souvent lieu, à l'intention des enfants notamment. L'opéra du moment est le célèbre Carmen.

L'Opéra de Lille est d'abord un ...

L'Opéra de Lille est d'abord un bâtiment impressionnant qui vaut bien un petit détour, puisqu'il se situe non loin de la Grand' Place, donc du centre. Le bâtiment est majestueux et ses gravures et sculptures sont réellement riches. De plus, la place de l'opéra est un lieu souvent très animé sur laquelle j'aime m'arrêter de temps à autres pour observer les gens, les passages, les musiciens... Mais bien sûr, et là ça se complique un peu, l'Opéra vaut avant tout pour se qui se produit à l'intérieur. J'ai eu la chance une fois d'assister à une "pièce" et j'ai beaucoup apprécié. Mais ça peut être très cher, ou pas, tout dépend de comment on s'organise et de quelle place on souhaite.

L'opéra de Lille, bâti en pierre c...

L'opéra de Lille, bâti en pierre calcaire blanche et donc très lumineuse, tranche avec la brique majoritaire dans le reste de la ville. Construit au début du 20ème siècle, ce sont d'abord les Allemands qui en profitèrent pendant toute la durée de la première guerre mondiale. La première représentation n'eut lieu qu'en 1923.
Vu le nombre de représentation de ce bâtiment, je préfère vous montrer deux détails que j'apprécie particulièrement: L'allégorie de la féminité, brandissant une épée, ainsi qu'un chérubin tenant un masque de tragédie, et dont la mimique ne peut vous laisser de marbre!

Opéra de Lille

Entre la Gare Lille-Flandres et la Grand'Place, l'Opéra de Lille allie aux plus grandes oeuvres classiques, baroques, la création contemporaine. De style néo-classique, l'architecture aussi extérieure qu'intérieure, font la fierté de tous les lillois.
Théâtre de style néo-classique, l'Opéra de Lille est construit de 1907 à 1913 et fut inauguré officiellement en 1923. Une fois rénové fin 2003, l'Opéra de Lille se montre tel un véritable joyau architectural au service des Arts.
Une programmation des plus originales et remarquables qui devrait vous décider à franchir les portes de ce splendide

Quatre ans après l'incendie du Théâtre Le...

Quatre ans après l'incendie du Théâtre Lequeux, le conseil municipal décide d'en construire un nouveau. Débuté en 1908, le Théâtre est achevé en 1915. Sa salle peut alors accueillir 1600 personnes. Lille étant occupée par les allemands, il sera nommé le "Deutsches Theater" à l'inauguration en 1916. Mais la véritable inauguration aura lieu le 7 octobre 1923. Si l'occasion se présente, je vous conseille de vous rendre à l'intérieur de ce bâtiment réputé pour sa grandeur et sa luxuriance.

L’opéra de Lille fut inauguré en 1923. Il ...

L’opéra de Lille fut inauguré en 1923. Il se trouve juste à cote de la Grand Place. Il a été construit sur les plans de l’architecte Louis Marie Cordonnier. Les allemands avaient occupés le théâtre pendant 4 ans pendant la guerre et 100 représentations ont eu lieu. Ils avaient réquisitionner les sièges du Théâtre Sébastopol à l’époque.

L’opéra de Lille est un bâtiment néo...

L’opéra de Lille est un bâtiment néoclassique qui a été construit a la fin du siècle dernier par l’architecte Cordonnier. Le théâtre qu’il y avait auparavant avait brulé une dizaine d’année avant dans un grand incendie, et la mairie a donc lancé un concours pour le design du nouveau théâtre . Mais juste au moment où le théâtre était prêt a rouvrir, c’est la première guerre mondiale qui commence, et les allemands occupent le théâtre . Durant ces quatre années d’occupation, ils jouent une centaine de pièces, mais la première œuvre française est jouée en 1923, qui reste donc comme la date officielle d’ouverture du théâtre . Le théâtre se trouve sur la place du même nom, une jolie place a coté de la vieille bourse.

Information Opéra de Lille