1 expérience sur Palais de Lamido

Un palais différent

Le Lamido est le chef local, spirituel et politique de la communauté. Il s'agit d'un gouvernement Peul, le groupe ethnique que l'on trouve généralement dans le Sahel et qui pratique le nomadisme, sauf lorsqu'ils ont été déplacés dans les terres du sud. Ils sont arrivés, ont conquis les tribus d'origine, et établi leur mandat, désormais respecté par le gouvernement central. Ce que je ne savais pas, c'est qu'ils possèdent une architecture différente, et c'est là que l'on trouve l'un des meilleurs exemples. En fait, c'est l'une des principales attractions de Bafoussam, la «capitale» du nord du Cameroun. Il s'agit d'un complexe de bâtiments, une symbiose entre modernité et tradition, et l'attrait réside dans ce dernier ... Une espèce de hutte géante, avec un toit très haut en forme de cône inversé, parfois recouverts de paille (dons du peuple, cycliquement renouvelée), atteignant presque le sol et formant un porche étroit où se mettre à l'abri du soleil. Ce n'est pas un musée palais, c'est le palais de l'actuel Lamido et des précédents, et il y vit et répand la justice, exerce ses fonctions en tant que dirigeant, etc.

Information Palais de Lamido