San Juan Chamula

9 avis sur San Juan Chamula

Hubicado dans l'État du Chiapas à s...

Hubicado dans l'État du Chiapas à seulement 10 miles de San Cristobal de las Casas, les gens du village sont les descendants de la culture maya, leur religion est une tradition de cérémonie qui est conservé de nos jours.

Une population est connue comme "Chamulas" sont les descendants directs des Mayas, leur langue est divisée en deux groupes: Le Tzeltales et Tzotzils. Sa politique et religieux est très rigide, et avoir des responsabilités, notamment en tant que gouverneur, maire ou de la police, est un grand honneur qui est décerné par le mérite. Le "Ilola" guérisseurs ou (hommes ou femmes) ne sont pas élus, de la sagesse acquise auprès d'enfants et de leurs pouvoirs viennent de San Juan. Dans la croyance Chamula, John the Baptist est classé plus haut, alors que le Christ ne joue qu'un rôle mineur.

Rites de San Juan Chamula

Au marché de San Juan Chamula, les hommes ont d’épaisses tuniques de laine écrue ou noire sur des habits vivement colorés ; les femmes aussi portent des robes de laine noire à longs poils.
Il faut dire qu’à quelques kilomètres de la ville de San Cristobal, la communauté de San Juan étonne par ses particularismes. A la croisée des chemins, des groupes de trois croix habillées de branches de pin pourraient faire penser à une ferveur catholique. Il n’en est rien : ce sont des croix mayas, symbole de l’arbre de vie. La religion des prêtres espagnols n’a jamais fait disparaître les antiques croyances, tout au plus y a-t-il eu syncrétisme, et, depuis des décennies, les habitants de San Juan ont congédié leur curé. Pourtant, l’église ne désemplit pas. Des statues de saints multicolores, dans leur châsse, prêtes à sortir en procession, se pressent tout autour des murs de la nef. Point de crucifix, mais une effigie de St Jean Baptiste, San Juan Chamula, trône dans le chœur, véritable divinité protectrice de la communauté. Dès le premier pas, à l’intérieur de l’église, le visiteur est éberlué. Une foule à genoux, en prières ; des cierges partout, de toutes tailles, dressés à même le sol et un nuage de fumée bleue qui stagne à hauteur d’homme. L’Indien qui vient de pénétrer à notre suite, tandis que les autres psalmodient, délimite sa place en balayant d’un revers de main les aiguilles de pin qui jonchent le sol, puis il se met en devoir de fixer de minces cierges sur le carrelage ainsi découvert. Plus loin, des boissons gazeuses permettent d’obtenir des rots purificateurs. Des œufs, des poules vivantes, un coq aussi. Ces paysans viennent-ils demander la prospérité ? Une mère passe alternativement une poule rousse au-dessus de cierges allumés et autour du corps de son fils. Cherche-t-elle une guérison ? Est-ce pour le prémunir ? Assurer sa réussite d’agriculteur ? Subjugués par l’atmosphère de ferveur, nous ne chercherons pas les réponses.

Information San Juan Chamula