3 avis sur Site d'Alésia

Plus grand chose à voir à Alésia, si ce ne...

Plus grand chose à voir à Alésia, si ce ne sont les fondations de l'ancienne cité gallo-romaine qui pris la place de l'oppidum gaulois après la fameuse défaite, et la grande statue de Vercingétorix aux traits du jeune Napoléon III qui commanda son édification.
En fait, pour reprendre la magnifique tirade d'une mémé déçue de sa visite, "on ne voit que du blabla". Mais quel blabla!
Pour les amoureux d'Histoire, le jeune guide qui s'occupera de vous, vous expliquera dans le détail ce qui emmena deux armées à se retrouver là, au milieu de rien, pour une petite partie de Risk grandeur nature. Il vous expliquera aussi pourquoi un lieu, Alésia, et un homme, Vercingétorix, sont rentrés dans l'Histoire de France (et pas pour les bonnes raisons).

Pour les historiens, le nom Alésia ...

Pour les historiens, le nom Alésia évoque une grande et longue controverse quand à la localisation de cette cité gauloise. Pour moi, la simple lecture du mot Alésia me fait rêver de cette dernière grande bataille entre Vercingétorix et César. Avec toujours comme question récurrente à chaque bataille historique, et si l'issue avait été différente ?

très belle statue de versingetorix

Information Site d'Alésia