Station thermale Divonne-les-Bains

1 expérience sur Station thermale Divonne-les-Bains

Station thermale de Divonne-les-Bains

Je vous propose de découvrir l’arrière-plan végétal et minéral de cette charmante station thermale entourée des Montagnes du Jura qui agrémentent à merveille un séjour de remise de forme. En effet, ce récit n’a pas vocation de vanter les mérites des eaux thermales de Divonne-les-Bains. Les guides touristiques le font mieux que moi.

Remise de mon ascension au Crêt de la Neige de la veille, ce matin-là, au Col de la Faucille, je découvre un soleil franc et généreux qui inonde ma 2ème journée dans les Montagnes du Jura, propice ainsi aux grands espaces et à la nature. Ma forme est olympique et je dévale le col de la Faucille en direction de Divonne-les-Bains. J’ai envie d’eau, d’écouter les clapotis de cascades, contempler attentivement l’horizon. Arrivant dans la station thermale des Montagnes du Jura, j’aperçois un élégant château au cœur d’un parc de 22 hectares, qui se révèle être un hôtel 4*. Je passe ensuite le centre-ville flambant-neuf qui se compose de résidence de luxe, dont une a retenu mon attention car de type Art-Déco (Grand Hôtel du Domaine de Divonne). N’oublions pas un détail qui a son importance et explique cette impression de luxuriance : la station thermale de Divonne-les-Bains est située à 15 minutes de Genève !

J’ai le choix entre m’adonner au golf ou me distraire au Casino de Divonne-les-Bains. Je préfère de loin emprunter le sentier qui s’extirpe de la Grande Source du centre-ville en direction du Mont Mourex. Il promet de vous offrir un panorama 360° sur les Montagnes du Jura, les Alpes et le Lac Léman. Pas de difficulté particulière et tout à fait adapté pour une randonnée en famille. Très vite engouffrée dans la forêt dense qui offre des haltes d’étirement, j’arpente activement le chemin, je touche les arbres, je respire l’air frais. Je m’arrête quelques instants pour essayer de reconnaître (ou pas) le chant de l’oiseau qui s’exprime tout naturellement dans son environnement au grand bonheur des marcheurs. Comme dans toute immersion boisée, une atmosphère particulière invite à la solitude, à la méditation. L’itinéraire nous amène progressivement au sommet du Mont-Mourex, couvert d’une abondante végétation et chargé d’histoire. Un petit banc en bois, une table d’orientation vous attendent pour contempler et mettre des noms sur les majestueuses hauteurs. Point de vue carte postale ! Soyez attentifs car vous tomberez peut-être vous aussi sous le charme cette vue adorable, celle de la chapelle isolée sur la colline de Riamont.

Information Station thermale Divonne-les-Bains