Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Recommander un lieu
Aimez-vous Fontaine des neufs canons ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?

Fontaine des neufs canons

info
sauvegarder
Enregistré

4 avis sur Fontaine des neufs canons

3
Voir les photos de sobaron
3 photos

Un abreuvoir sur le cours mirabeau

La fontaine des neufs canons fut construite au XVIIème siècle sur le principe des fontaines médiévales qui permettaient aux moutons, en transhumance d'Arles vers les Alpes, de se désaltérer.
Aujourd'hui, sa structure a été quelque peu modifiée afin de faciliter la circulation des voitures, et on ne se douterait à aucun moment que cette fontaine eut un jour cette fonction d'abreuvoir à bêtes !
Elle est dite "des neufs canons", tout simplement car elle crache son eau par neuf canons...
sobaron
2
Voir les photos de Robin DI LORETO
2 photos

C'est en 1691 que cette fontaine vit ...

C'est en 1691 que cette fontaine vit le jour sur le cours Mirabeau. Elle avait pour fonction de faire boire les animaux: Son bassin cruciforme aux bras allongés lui permettait d'être accessible au plus grand nombre de bêtes. Ces deux bras on disparut aujourd'hui pour laisser place à la circulation. Enfin, son nom lui vient des deux rangés de canons qui la remplissent, celui à son sommet s'occupant d'augmenter le débit.
Robin DI LORETO
2
Voir les photos de guanche
2 photos

Construit en 1691, cette source a également été pendant longtemps pour les animaux.

La source des neuf canons est aussi sur le Cours Mirabeau, la plus prestigieuse avenue d'Aix en Provence. Ce fut l'ancienne route d'Arles vers l'Italie, en passant le long des murailles d'Aix. Au XIIe siècle il y avait seulement une petite source pour le bétail en passant sur leur chemin vers les Alpes.
guanche

L’eau sort par neuf canons sur deux vasques.

La fontaine des 9 canons se trouve aussi sur le cours Mirabeau, l’avenue la plus prestigieuse d’Aix en Provence. C’était l’ancienne rue d’Arles vers l’Italie, qui passait a coté des murailles d’Aix. Au XIIe siècle il y avait seulement une petite fontaine pour tous les animaux de passage et les troupeaux en transhumance vers les Alpes. Construite en 1691, cette fontaine a servi pendant longtemps pour les animaux. On peut le voir car il y a une vasque plus basse qui leur permettait de s’abreuver, et le bassin en forme de croix permettait a plus d’animaux de boire a la fois. Ensuite avec l’extension du cours on a coupé les bras de la fontaine pour laisser passer les voitures.
paulinette
Publier