Quartier de la Petite France

+497221991944
+497221991944

31 avis sur Quartier de la Petite France

Quartier historique par excellence,...

Quartier historique par excellence, impossible de rater la Petite France si vous passez par Strasbourg. Et tant mieux ! Parce que la petite France est l'un des plus jolis et plus agréables quartiers de la ville : Bordée de canaux, elle ressemble à Venise ou à Amsterdam, et les façades bien alignées et toutes très colorées des petites maisons s'y alignent sagement. L'ambiance y est particulière : Calme, paisible, un vrai havre de paix, surtout après avoir fait le marché de Noël dans le centre-ville, par exemple ! On peut également y voir de très belles maisons à colombages qui méritent amplement

La petite France est une vraie Venise...

La petite France est une vraie Venise du Nord avec ses canaux et ses ruelles étroites au charme certain.

Datant du XVIe siècle, ce quartier (très chers aux Strasbourgeois ) doit son nom à l’hôpital qui y fut installé pour les soldats de François Ier atteints du " Mal français " soit la petite vérole (que nous, Français, appelions le " mal de Naples "). Ce fut un quartier de tanneurs, meuniers et pêcheurs dont les noms des rues portent encore les traces d'où par exemple la rue des Moulins ou celle du Fossé-des-tanneurs.

Les maisons à colombages, nombreuses et en superbe état raviront les amateurs de l’époque. Pour cela, voilà un petit itinéraire proposé : Passez par la rue du Bain-aux-Plantes, artère du quartier dont le nom provient vraisemblablement d’un ancien établissement de bain pour femmes. Ces anciennes tanneries présentent des toits en escaliers qui abritaient les greniers-séchoirs.

Quartier historique de Strasbourg situé ...

Quartier historique de Strasbourg situé sur la grande ile de strasbourg, vous pouvez y accéder en remontant l'ill vers l'hopital civil.Quartier typique, où maison à colombage, petits cafés et restaurants sont réunis. Au fil de l'eau vous découvrirez les écluses, le pont tournant (le pont du faisan) et croiserez meme des castors ?? Eh oui j'en ai moi meme fait l'expérience. Veritable petite Venise avec ses canaux et ruelles etroites, le quartier etait autrefois un quartier de tanneurs, meuniers et pecheurs. Nh'esitez pas a vous arreter dans l'un des restaurant situé au bord de l'eau dont notamment

Habituellement, les autochtones ont...

Habituellement, les autochtones ont tendance à fuir les quartiers touristiques de leur ville et l'effervescence qui peut y régner. A Strasbourg, je n'ai pas le sentiment que cela soit le cas. En tout cas, en ce qui me concerne, mon quartier préféré est justement le quartier le plus touristique, celui de la Petite France. Je pourrais vous parler de son histoire, de l'architecture de ses maisons à colombages et de sa situation privilégiée entouré de canaux... Mais c'est de sa luminosité que j'ai envie de vous parler. Une luminosité extraordinaire différente à chaque moment de la journée sublimée par cet environnement digne d'un décor de cinéma.

La Petite France

La Petite France est l'un des plus jolis quartiers de Strasbourg, et aussi le plus touristique. On y accède rapidement à pieds depuis la gare ferroviaire. C'est ici que l'on pourra voir les jolies maisons si typiques de l'Alsace, avec un colombage en bois, posées sur des canaux traversés par les canards et les péniches. On peut s'y promener de jour comme de nuit en toute tranquillité, et c'est à la période de Noël, quand les décorations ont envahi la ville, que la Petite France et la plus jolie.

A ne pas manquer sur Strasbourg!

Le quartier de la Petite France est un quartier réputé du vieux Strasbourg. On peut y admirer de très belles demeures à colombages datant du XVIe et XVIIe siècle. Il s'agit d'un quartier construit au bord de l'eau et autrefois y vivaient meuniers, pêcheurs et tanneurs. La maison des tanneurs est d'ailleurs l'une des plus connues. J'ai pu m'y promener à pied mais également le traverser en péniche, ce qui permet de l'admirer depuis un autre angle.

Information Quartier de la Petite France