Abbaye Saint-Martin du Canigou

04 68 05 50 03
04 68 05 50 03

8 avis sur Abbaye Saint-Martin du Canigou

Construite aux alentour de l'an mil,...

Construite aux alentour de l'an mil, par Guifred II, comte de Cerdagne et Conflent. Oui, Guifred. Ca a plus de gueule que les Steve, ou Brandon que l'on a piqué aux séries américaines à une certaine époque (humour bien entendu, puisque j'ai moi même un excellent ami qui s'appelle Bryan).

Juché sur un piton rocheux des pentes nord du Canigou, l'abbaye s'aperçoit au bout d'une petite heure de marche en pente plus ou moins douce. Prototype de l'art roman, elle se fond magnifiquement dans les couleurs d'un paysage automnal.

De cet endroit, on peut également jouir d'une belle vue sur le haut Conflent et sur les massifs pyrénéens.

Je passe Vernet-les-Bains et Casteil...

Je passe Vernet-les-Bains et Casteil pour atteindre la voie d'accès à l'abbaye Saint-Martin-du-Canigou. Pas de route pour les véhicules, la montée se fait le long d'une sinueuse rampe pédestre à déclivité assez conséquente! Tout là-haut, à un peu plus de 1000m d'altitude, le calme, la sérénité des lieux frappe le visiteur. Et le panorama est à la hauteur de toutes les espérances!

Cette abbaye fut fondée en 1005 par le comte de Cerdagne et de Conflent Guifred Cabreta. Au cours des siècles qui suivirent, l'édifice connut les pillages et un fort tremblement de terre en 1428. Après la révolution, elle fut laissée à l'abandon.

Visite de l'abbaye Saint Martin du Canigou

Il faut avoir envie de découvrir le site car on commence avec une demi-heure de marche et autant dire que ça monte ! On peut aussi y aller en jeep, c'est moins intéressant. La communauté des Béatitudes occupe le lieu, réalise les visites et tient une petite boutique. En arrivant tout en haut, on découvre un endroit calme, reposant et surtout magnifique. La visite guidée nous entraîne dans les bâtiments, à l’assaut de l'histoire de cet endroit et aussi, à la découverte des personnes y vivant de nos jours. Nous avons adoré le lieu et le paysage.

Fondée au Xe siècle par le comte de C...

Fondée au Xe siècle par le comte de Cerdane Guifred II, l'abbaye de Saint Martin du Canigou se trouve derrière un piton rocheux du Canigou à près de 1100 mètres.
Sécularisée au XVIIIe siècle, l'abbaye est fermée durant la Terreur, les biens sont éparpillés.
Dès 1900, l'évêque de Perpignan entreprend sa reconstruction puis la vie spirituelle y est rétablie. De nos jours, cette vie religieuse est maintenue : l'abbaye est habitée par la communauté des Béatitudes.
Ce paysage naturel est sauvage, les chapiteaux de marbre, la crypte voutée sont autant d'appels à la visite.

Sant Martí de Canigo est un ancien ...

Sant Martí de Canigo est un ancien monastère bénédictin du XIème siècle, encore en activité, qui se trouve sur la montagne du Canigou, d'où son nom. Situé dans la belle région du Conflent français, à proximité d'autres merveilles du village, Villafranca de Conflent. L'ascension vers le lieu saint se fait par un sinueux, abrupt et très étroit chemin bétonné, qui présente un site sans nul autre pareil, révélant, de temps à autre, de magnifiques endroits, en regardant vers l'horizon. Un endroit absolument indispensable à visiter, même si vous ne voulez pas entrer dans le monastère.

Information Abbaye Saint-Martin du Canigou