Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Villefranche-de-Conflent

+63

11 avis sur Villefranche-de-Conflent

Villefranche de Conflent est un des...

Villefranche de Conflent est un des nombreux villages qu'on peut trouver en Pyrénées Orientales, nichés, voir perchés dans les vallées. Celui là se distingue par ce qui en fait sa beauté : les fortifications Vauban. Il s'agit d'ailleurs d'un site majeur appartenant à la liste des 12 sites Vauban retenus pour figurer au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Ce village propose trois attraits : le coeur du village entouré par ses fortification (choisissez votre porte d'entrée : de France, d'Espagne..), le Fort Liberia perché en hauteur et la Cova Bastera, une grotte casematée reliée au village par un escalier souterrain.

Lire tout
+6

C'est une très belle petite ville ...

C'est une très belle petite ville médiévale de France mais aussi de Catalogne, puisqu'elle appartenait à Roussillon ou à la Catalogne du Nord. Villefranche a été fondée en 1090 par Raimon Guillem, comte de Cerdagne. Elle faisait ensuite partie des différentes maisons de l’époque : Comté de Barcelone (1117), Royaume de Majorque (1276), Courone d'Aragon (1344), France (1463) et Espagne (1493). En 1654, elle a été assiégée pendant six jours et saccagée par les français et, en 1659, après le traité des Pyrénées, elle fait partie de la France. Balader dans ses rues est un voyage dans le passé médiéval.

Lire tout

Situé au confluent de la Têt et d'une r...

Situé au confluent de la Têt et d'une rivière dont je n'ai pas le nom, Villefranche de Conflent est une des nombreuses villes créées au Moyen Age dans toutes la France pour diverses raisons.

Ici l'objectif était militaire : Le village permettait de surveiller les passages dans la vallée.
Si aujourd'hui les invasions se font de plus en plus rares (tout se perd ma bonne dame), les fortifications du village, elles, sont toujours présentes.
Ainsi les contours du village gardent leur charme médiéval, tout comme l'intérieur, dont les vieilles pierres ont été conservées. Très commerçant, une tradition, dont on ne sait d'où elle vient, veut que la spécialité soit la fabrication et la vente de sorcières. Les boutiques arborent donc en devanture des sorcières de toutes tailles.

Lire tout
+2

Villefranche de Conflent fait partie...

Villefranche de Conflent fait partie des beaux villages de France. Encaissé dans une vallée et ceint de remparts, il n'est vraiment pas banal. La Têt coule, rafraîchissante, au pied des murailles millénaires.
Aux confins du royaume de France, Vauban renforça ce site stratégique par un fort haut perché qui domine le village défensif. L'accès à ce fort (payant) se fait par un escalier souterrain. L'église du village médiéval possède un remarquable portail roman du XIIè siècle. Les rues s'animent de commerces pour touristes et j'apprécie leur perspective qui vient butter sur la montagne.

+3

Direction la ville fortifiée de ...

Direction la ville fortifiée de Villefranche-de-Conflent, petite cité médiévale qui a été remodelée par Vauban et classée à l'UNESCO.

Les remparts constituent une curiosité, avec le chemin de ronde voûté, évoluant à l'intérieur des murs. Le Fort Libéria domine la cité, il relie la ville par un incroyable escalier souterrain très long (pas eu le courage de compter les marches!).

Il y a aussi une présence marquée de petites boutiques d'artisans dans le village.

+8
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Villefranche-de-Conflent