Randonnée Vestmanna - Saksun

1 expérience sur Randonnée Vestmanna - Saksun

Au fil des cairns

Pourquoi un article sur une randonnée? Non seulement car elle fait partie des plus belles de l'archipel, mais également car outre sa difficulté, elle nécessite certaines précisions. Présente sur de nombreuses cartes, elle reste difficile à localiser et quand je l'ai effectuée à partir de Vestmanna, même en demandant à trois habitants différents qui habitaient sur les hauteurs de la ville, près du départ supposé du sentier, on m'a assuré qu'elle n'existait pas. Quelques rages internes et une nuit dans la tente plus tard, j'ai pu la localiser et rejoindre Saksun dans la matinée.

Elle part donc en haut de la ville de Vestmanna. Pas le choix donc, il faut grimper le long des routes parallèles, jusqu'aux dernières maisons. Localisez la gauche de la rivière, et à la dernière ferme, franchissez la barrière. Après, un chemin assez bien tracé mais pas balisé par vers le nord, en longeant une vallée. A un moment, un chemin sur la droite est assez visible, mais soyez sur vos gardes car il est facile de l'ignorer et de continue vers l'ouest. Continuez dans la vallée jusqu'à croiser une route goudronnée au milieu de nulle part, probablement construite pour un accès à une usine. Localisez les cairns (les tas de roches) formés pour les randonneurs, et suivez les en suivant la gauche des deux lacs que vous apercevrez bientôt sur votre droite. Une fois qu'ils sont derrière vous, le sentier grimpe sur des pentes aux hautes herbes vers un col plus difficile qu'il n'en a l'air. Malheureusement, c'est un lieu de niche des skuas, de grands oiseaux qui ont la particularité de fondre sur vous à toute vitesse pour vous impressionner et vous faire quitter leur lieu de nidification. C'est effectivement impressionnant et stressant mais ils attaquent rarement. Faites leur face et criez tandis qu'ils piquent sur vous et marchez rapidement pour quitter la zone et tout ira bien.

Information Randonnée Vestmanna - Saksun