Aimez-vous Rivière du Gange ?

Rivière du Gange

32 avis sur Rivière du Gange

Voir les photos de cécileven

Varanasi varanasi est une ville sa...

Varanasi

Varanasi est une ville sacrée de l'Inde dédié à Shiva.

C'est notamment ici qu'a lieu la crémation des défunts.

J'avais une petite appréhension avant de m'y aventurer puisque j'avais entendu toutes sortes de choses à son sujet.
Que c'est une ville magique, spirituelle, que l'ambiance y est étrange et pesante, ou encore que l'atmosphère y est particulièrement relaxante.

Un ami de ma famille m'avait même raconté quand j'étais petite qu'un sage était venu à sa rencontre sur les bords du Gange à Varanasi pour lui annoncer qu'il aurait 3 enfants.
Il considérait alors cet homme comme un vieux fou ou un charlatan.
A 40 ans il n'avait qu'un seul enfant et était divorcé, il était donc convaincu que le sujet était classé.
Mais à ses 50 ans, sa nouvelle amie lui annonça qu'elle était enceinte de jumeaux.

Il y a des gens qui veulent y croire ...

Bref, chaque personne qui m'en avait parlé en avait une expérience très différente, très personnelle.

Pour ma part ce fut serein, relativement relaxant, et impressionnant à la fois.

Le premier jour, je me suis baladée sur les bords du Gange.
On y trouve les Ghâts, des berges recouvertes de marches de pierre, permettant l'accès au Gange aux hindous venant y faire leurs ablutions et se laver de leurs péchés.

C'était un dimanche et l'activité débordait en ce jour de congés.
Les gens y faisait leur lessive, leur sieste, joue au criquet, etc

Quand la nuit tombe, c'est l'heure de la cérémonie du Puja.
Un grand événement à laquelle une foule assiste constamment.
Il est possible de regarder la cérémonie rituelle depuis des bateaux installés sur le gange.

Autant dire que Varanasi n'a pas son pareil.
C'est un reflet superbe de la différence des cultures qui vous pousse au respect.
cécileven
Voir les photos de Polo

Le gange est considéré comme un dieu ...

Le Gange est considéré comme un Dieu en Inde, et lorsqu'on est effectivement sur place, on sent quelque chose de différent. Toute leur vie tourne autour de la rivière, les ablutions du matin pour laver les vêtements. Les enfants jouent et se baignent dans la rivière, les morts qui ont été incinérés et sont jetés dans la rivière. C'est devenu un centre d'attraction touristique. A Varanasi ou Benares, Shiva, est le Dieu de la destruction et il y a plein de temples pittoresques dédiés à cette divinité. Vous pourrez louer un bateau pour se promener au bord de la rivière pendant la nuit de pleine lune. C'est magnifique car il est recouvert de plein de petites bougies flottantes. L'éclairage de l'eau donne une vue splendide.
Polo
Voir les photos de ANDRADA

Varanasi ou benarés, comme ils l’appe...

Varanasi ou Benarés, comme ils l’appellent, est une des villes de l’Inde aux bords de la plus grande rivière du pays. La Ganga, plus connu par les occidentaux par ‘Ganges’, est l’immense rivière par laquelle coulent l’infinité de vies déjà mortes. Des vaches, des chiens, et tout type d’animaux marchent par cette eau, ainsi que tout type de personnages qu’un certain jour en vie ont été purifiés de leurs péchés au moyen des bains célèbres appelés les « ghats » et qui une fois, décédées ils ont fini, incinérés ou non, en flottant en direction du courant. Une promenade en bateau par les eaux du Ganges s’avère intéressante, en plus des histoires et des légendes qui sont comptées par les habitants. La rivière dorée, est et sera une de mes coins favoris de l’Inde.
ANDRADA

À varanasi, il y a beaucoup de choses...

À Varanasi, il y a beaucoup de choses à voir, c’est un voyage dans le temps. Comme dans ces images qui reflètent le fait que les bateaux sont encore très importants de nos jours, comme moyens de transports au long et large du fleuve Ganges (Ganga: La Grande Mère). Ils transportent des gens et des stocks alimentaires depuis les populations d’en haut ou en bas du fleuve, transportent les gens à l’autre rive faute de ponts et servent de bateaux de croisière aux touristes pour avoir d’autres points de vue du Ghats. Le trafic des bateaux ne s’arrête pas du matin au soir. C’est tout un spectacle de les voir se croiser entre eux, et avec des nageurs courageux, sans aucune interdiction sur tout le fleuve.
sala2500
Voir les photos de MARIA TERESA MARTINEZ

Sans mots

Vous voyez des gens incinérer des cadavres; vous voyez même des corps flottant sur le fleuve. Les gens s'y baignent pour se purifier et vous voyez un touriste fou se jetter dans le fleuve, sans crainte de muter :D . Quand on vous raconter avant votre départ qu'il y a des morts dans la rivière, vous pensez "beurk ... quelle horreur !?" Mais, quand vous vous informez et que vous vous rendez compte que pour eux, c'est la forme la plus pure de quitter le monde terrestre, vous réalisez qu'il s'agit d'un rituel, comme il y en a d'autre dans la religion chrétienne et dans d'autres religions, vous comprenez, respectez, mais cela ne vous empêche pas de vous faire frissonner.
MARIA TERESA MARTINEZ
Voir les photos de designldg

Namaste, les jours s’écoulent douce...

Namaste,
Les jours s’écoulent doucement a Benares.
Les visites d’ateliers et les nouvelles pièces de collection qui sortent.
La chaleur qui semble ne pas vouloir partir cette année et qui commence a me peser.
Et puis le Gange, toujours le Gange vers lequel j’ai besoin d’aller en fin de journée.
Je ne sais pas pourquoi mais si je ne le vois pas une fois par jour j’ai l’impression d’avoir manqué quelque chose.
Maintenant le fleuve est assez bas et le courant est redevenu un peu plus calme.
Le soir il y a peu de monde après le puja et c’est le moment que je préfère pour m’y rendre.
C’est peut-être le seul moment de vrai calme que je peux trouver ici, avec naturellement un peu de fraîcheur.
Comme il n’est habité que d’un coté, le soir on ne distingue pas l’autre rive et l’on a alors un peu la sensation d’être au bord de la mer.
J’y rencontre souvent les mêmes enfants qui proposent des bougies, des fleurs pour les offrandes, ils savent maintenant qui je suis et n’essayent plus de me vendre quoi que ce soit, ce sont eux qui constatent en premier mes progrès en hindi et ils s’en amusent.
Le décor ici est assez magique.
Parfois une musique s’échappant d’une échoppe m’accompagne le temps de parcourir un ou deux ghats, c’est ainsi que j’ai découvert Prem Joshua et sa “Music on the Ganges”.
Ici je me vide la tète, je rencontre des visages qui viennent se graver dans ma mémoire.
Des personnes âgées qui attendent le moment de mourir et qui affichent une sérénité impressionnante, des mendiants, des accidentés de la vie, des enfants qui ne connaissent pas leur âge, des femmes qui se dénudent avec pudeur en sachant comment ne pas exposer leur féminité avant d’aller se baigner, quelques hommes viennent s’y laver, d’autres marchent dans l’eau le long des marches, leur occupation étant de trouver les trésors perdus pendant la journée, bijou ayant glissé d’un poignet ou d’une oreille, pièces offertes au fleuve,…
Ce qui les rassemble tous c’est un état de grâce qui force le respect, certains n’ont rien, d’autres ont tout, ils sont la ensemble, pour Shiva, pour le Gange ou peut-être sans raison précise comme moi.
Dans ce décor biblique je ne sais pas trop ce que je viens y chercher, j’ai l’impression de l’avoir toujours connu, je n’ai plus de surprise lorsque j’y vais et pourtant j’ai besoin de cet endroit.
Je pense que c’est le seul fleuve où je me suis baigné.
C’est aussi le seul que je connaisse assez bien, je l’ai suivi de sa source dans l’Himalaya jusqu’a Calcutta ou la il change de nom avant de rejoindre la mer dans son delta.
Je le connais beau, majestueux, sale, j’y ai vu des sourires, des corps brûler ou se décomposer, des cérémonies, des gens heureux, je l’ai vu déborder en période de mousson et recouvrir les palais et les temples, et mon linge y est lavé.
Peut-être que cette attraction vient d’une mémoire collective, qui serait pourquoi pas l’un des berceau de l’humanité, qui serait dans les gènes de tout ceux qui y viennent.
Il y a tant a écrire sur le Gange, je voulais juste joindre quelques mots a mes photos.
designldg
Voir les photos de Frédérique Gaumet

Je suis restée plus longtemps que prévue sur varanasi que j'ai adoré.

Les ambiances sur les bords de Gange sont très différentes s'il y a ou pas des cérémonies. N'hésitez à prendre un guide pour visiter (ces jeunes qui sont parfois trilingues !), même faire les bords du Gange avec eux c'est intéressants.
Frédérique Gaumet
Voir les photos de Marilo Marb
Marilo Marb
Voir les photos de patrick
patrick
Voir les photos de oihanebilbao
oihanebilbao
Voir les photos de Victor Ferreira Rocha