Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Saline royale d'Arc-et-Senans

+22

4 avis sur Saline royale d'Arc-et-Senans

Les Saline Royale d’Arc-et-Senans dans l...

Les Saline Royale d’Arc-et-Senans dans le Doubs. Œuvre architecturale de Claude Nicolas Ledoux.
A l’origine usine de sel, aujourd’hui fabuleux musée. Le site est constitué de différents bâtiments. Datant du XVIII° siècle, ils ont été remaniés et certains comme le bâtiments de gradation ont disparus. Reste cependant la plus part d’entre eux, tels la maison du directeur, les bâtiments des commis et de la gabelle, …
L’avantage est que ce lieu est très étendu et clôturé. Ledoux à joué de l’architecture, au point même de matérialiser le sel jusqu’à l’aspect de l’entrée qui reflète les grottes de sels. Ensuite on arrive sur une organisation en demi cercle qui avant permettait une meilleure surveillance et aujourd’hui donne une sensation de protection. De bâtiments en bâtiments, on peut découvrir les projets utopiques de Ledoux, comme des expositions éphémères ou d’autres consacrées à l’histoire de ce sel ; on peut même assisté dans l’entrebâillement d’une porte à des répétitions de petits orchestres ! Et pour ceux qui le voudront, les jardins qu’ils soient nature ou emménagés sont tout aussi accueillant. Un salon de thé et une boutique siège également dans ce lieu.

Lire tout
+12

La saline royale

Excellent

L’atmosphère de la saline construite entre 1775 et 1779 est incontestablement particulière et ne laisse pas indifférent le visiteur qui pénètre dans son enceinte pour la 1ere fois. A quoi est-ce dû ? A la symétrie inscrite dans la disposition en demi-cercle du bâtiment ? A l’impression de perfection et de plénitude produites par cet arrondi insolite ? Aux Jeux de lumière qui animent les reliefs des façades ? En tout cas, c’est cette architecture sobre et monumentale qui saisit en 1er lieu. Elle traduit les théories de son architecte Claude Nicolas Ledoux qui dira pour décrire son projet « qu’il souhaite que la forme de la Saline soit aussi pure que celle que le soleil décrit dans sa course ».

Lire tout

Une visite royale

Excellent

L'immense Saline Royale est l'oeuvre de Claude Nicolas Ledoux, architecte des lumières.
Voulue pour la production de sel (qui rapportait beaucoup d'impôts à l'Etat) la saline devint rapidement une usine, les ouvriers travaillaient et vivaient dans cette enceinte. Puis elle est abandonnée avec l'apparition de nouvelles technologies. La saline devient finalement un musée et monument classé au patrimoine de l'UNESCO.
On découvre donc l'histoire de la saline à travers diverses expositions, vidéos, en parcourant les salles et bâtiments qui la compose.
L'été est l'occasion dune 'exposition

Lire tout
+2

Je suis allée visiter la Saline Royale ...

Je suis allée visiter la Saline Royale d'Arc-et-Seynans lors de mon séjour dans le Doubs. J'ai aimé découvrir l'histoire incroyable de cette saline construite par Jean-Nicolas Ledoux. Ce qui m'a le plus étonné, c'est que la production de sel se situe à plus de 12 kilomètres de ce fastueux bâtiment. Cet éloignement s'explique car à l'époque, le sel devait être bouilli dans de grandes marmites qu'il fallait alimenter en combustible. Situé en bordure de la forêt de Chauz, la Saline Royale permet un approvisionnement plus simple en bois. Le sel arrivait mélangé à l'eau par des conduits souterrains.

Lire tout
+2
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Saline royale d'Arc-et-Senans