Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Haute-Loire ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Haute-Loire

302 contributeurs

126 choses à voir en Haute-Loire

Eglises à Aiguilhe
Église Saint-Michel d'Aiguilhe
(1)
Cette magnifique chapelle du Xe siècle se voit de loin du haut de son rocher au nord du Puy-en-Velay. A un endroit pareil, elle ne pouvait qu’être dédiée à St Michel, archange dont les lieux de cultes étaient souvent situés dans des endroits élevés comme également le célèbre Mont Saint Michel. Pour y accéder, comme pour la statue de Vierge du Puy, il faut grimper ! Mais ici aussi le trajet n’est pas long, 10 à 15 minutes tout au plus et plusieurs plateformes vous permettent de faire une pause. Une fois en haut, en plus de la vue qui s’offre à vous, vous découvrez la chapelle elle-même, un vrai bijou. Sa façade sculptée polychrome est la première chose que vous admirez au-dessus de vous, avec notamment les têtes de monstres qui sortent de chaque côté que j’ai bien aimé, qui représente en fait le mal terrassé par l’archange St Michel. Une fois à l’intérieur vous pouvez voir les nombreux décors peints de la chapelle qui furent récemment restaurés. Les tons bleu et ocre dominent dans ces derniers et forme une atmosphère doucement colorée. Il est agréable de s’asseoir sur une chaise ou sur l’un des bancs de pierre et de rester ici quelques minutes à admirer ce lieu ancien si bien sauvegardé ou des messes ont encore lieu.
Eglises à Saugues
Notre-Dame d'Estour
(1)
La chapelle de Notre-Dame d'Estours ou Notre-Dame des Tours date du XIIe siècle et est encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage. Le plus impressionnant ici est le site où la chapelle fut construite, véritablement perdue sur un éperon rocheux dominant une partie des gorges de la Seuge, qui offre une magnifique vue sur celles-ci. La chapelle n'est pas accessible en voiture, il faut suivre une route en terre pour y arriver, mais celle-ci nous offre de multiples vues magnifiques de la chapelle et de la statue de la Vierge la dominant d'un rocher au-devant d'elle, dans une sorte de prolongement du lieu de culte à l'extérieur. Il faut donc donner de soi pour accéder à l'endroit même si du chemin à la route il n'y a pas grande distance mais la montée au retour peut être rude! Le problème du stationnement s'est également posé pour ma part.. le mieux reste encore de faire du site une étape dans une randonnée!
D'intérêt touristique à puy en velay
Le Puy en Velay
(2)
Le site de la préfecture de la Haute-Loire m'a toujours littéralement subjugué : deux pitons volcaniques dominent les habitations. Le plus pointu est coiffé d'une chapelle romane dédiée à Saint-Michel. Le plus imposant des deux, appelé "rocher Corneille", sert de piédestal à une colossale statue de fonte de la Vierge. La statue, teinte en rouge brique, se voit de loin. Celui qui la réalisa se serait suicidé en découvrant qu'il avait mis l'enfant Jésus sur le "mauvais" bras ! Au pied du rocher, la cathédrale en pierres volcaniques domine les maisons de la vieille ville. Que l'on vienne de Saint-Etienne ou de Mende, la découverte du site du Puy en Velay est toujours aussi fascinante.
Eglises à Brioude
Basilique Saint-Julien de Brioude
Le chevet de la basilique Saint Julien à Brioude est, tout comme à Issoire, l'extérieur le mieux dégagé de la basilique. En effet le portail d'entrée s'ouvre, dans les deux cas, au bout d'une rue plus ou moins étroite tandis que l'arrière de l'édifice est dégagé sur une place. On apprécie donc les alternances de pierres volcaniques, les rondeurs des absides et surtout les têtes sculptées. Mention spéciale pour cette tête de chien qui ronge un os, symbole de la faiblesse de la vie face à la mort.
Cathédrales à puy en velay
Cathédrale Notre-Dame-du-Puy
La cathédrale romane Notre Dame du Puy trône en hauteur de la ville du Puy-en-Velay dans laquelle il faut gravir plusieurs volées d'escaliers à la pente assez abrupte pour y accéder. Au pied du rocher Corneille on trouve l'imposante statue de la Vierge dominant d'encore plus haut les environs. Haut-lieu de passage durant le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, cette cathédrale construite à partir du XIIIe siècle, en plusieurs campagnes, est tout simplement magnifique et originale grâce aux différentes influences décelables dans son architecture. On ne peut s'empêcher de penser à l'influence byzantine flagrante du lieu en admirant la célébre Vierge noire et sa mise en scène au-dessus du maître-hôtel. Celle-ci aurait été rapportée par Saint louis d'Egypte et a fait elle-même l'objet de nombreux pélerinages au cours des siècles. La cathédrale m'a particulièrement marqué pour l'effort qu'il faut pourvoir pour arriver à son porche, effort dont on est récompensé dès l'arrivée en se retournant et que l'on découvre la vue sur la ville qui nous est offerte. Puis la découverte de cet immense lieu de culte offre plusieurs surprises dont de multiples fresques aux couleurs vives très biens conservées et la fameuse Vierge noire. La cathédrale elle-même est construite tout en polychromie, ce qui est également très décoratif.
Monuments historiques à La Chaise Dieu
Festival de musique de La Chaise-Dieu
Cette fresque sur le thème de la danse macabre qui s’étend sur trois pans de murs ainsi que sur les piliers qui les séparent aurait été réalisée vers le XVe siècle. Accessible à partir de l'entrée payante pour le Choeur, elle met en scène des personnages squelettiques accompagnant vers la mort les vivants tout en se moquant d’eux. Les personnages des « vivants » représentent différents stades hiérarchiques, avec sur le panneau le plus à gauche les personnages les plus puissants (pape, empereur, roi etc…), puis les bourgeois, et plus à droite les personnages les plus humbles (moine, enfant, novice etc…) illustrant ainsi l’égalité de tous devant la mort. Leur silhouette pâlie par les années se détache sur le fond orangé de la fresque à la lumière des lustres et la scène fait sourire le visiteur par son humour noir et les sourires à pleine dent de certaines figures squelettiques. Un bel exemple de Danse Macabre qui est de plus l’un des plus anciens encore conservé en France et le premièr qu'il m'ait été donné de voir!
Musées à puy en velay
Musée Crozatier
Musée aménagé à la fin du XIXe siècle, il possède des collections très diversifiées : Objets archéologiques gallo-romain trouvés en fouille vers la cathédrale, lapidaire médiéval avec plusieurs chapiteaux sculptés intéressants, d’autres objets d’art, mais également des beaux-arts (surtout des peintures), une salle consacrée aux sciences et techniques, une autre aux sciences naturelles et enfin une dernière consacrée à l’ethnographie locale centrée donc sur l’artisanat du Puy et en particulier sur sa célèbre dentelle. L’accès au musée se fait en traversant le jardin Henri Vinay, l’établissement est tout au fond ! Vous pourrez ainsi flâner dans ce beau jardin avant ou après votre visite.
Abbayes à Blesle
Village médiéval de Blesle dans les Gorges de L'Alagnon
(3)
Un village de charme situé aux confins du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et du Cantal, Blesle se situe sur la route des gorges de l'Alagnon. Son passé à l'histoire très riche est omniprésent... Site clunisien, les hôtels particuliers et les maisons à pans de bois des XVIe et XVIIe siècles se révèlent au cours d'une jolie balade à travers les ponts et les petits chemins qui serpentent et s'entrecroisent dans le bourg médiéval. Si l'Abbaye Bénédictine de femmes du IXe siècle, n'a gardé de cette époque que quelques vestiges, la puissante forteresse et le remarquable donjon, aussi appelé la "tour aux vingt angles", des seigneurs de Mercoeur, anciens seigneurs féodaux jadis en rivalité avec les moniales est au centre du village. Un peu plus loin et légèrement excentrés, on retrouve les faubourgs caractéristiques des quartiers populaires, avec les anciennes maisons de vignerons, de tanneurs et de tisserands. Prenez le temps d'arpenter ce village en tout sens et la tête en l'air!, les pierres taillées aux multiples détails, les passages couverts et les autres indices suffiront à faire parler le Môyen-Âge et vous raconter l'histoire de ce village...! Bordé par la Voireuze, affluent de l'Alagnon, le village est magnifiquement inséré dans un écrin de nature verdoyante et dominé par les orgues de Basalte. Aujourd'hui le bourg à conservé des petits commerces, une brasserie artisanale, la«Brasserie de l'Alagnon», un petit musée "le musée de la coiffe", une gendarmerie et même un collège. Il est animé par de nombreuses foires, brocantes et marchés bio ainsi que le festival des Apéros musique (du 14 au 16 août), qui rendent ce lieu déjà pittoresque, très attrayant en été!... Dans les environs proche du Bourg on trouve, Les Ateliers de la source (poterie), hameau de Chadecol, et le cabaret rural, A tout va bien (exposition concerts) RD 909, vers Lempdes, Torsiac (Haute-Loire), un lieu incontournable pour les amateurs de musique et d 'ambiance festive!...
Monuments historiques à puy en velay
Cloitre de Notre Dame du Puy
Le cloitre de la cathédrale du Puy en Velay est situé au Nord de celle-ci, et son accès se trouve juste à côté de ceux de la statue Notre Dame du Puy et de la chapelle des Pénitents. Contrairement au reste de la cathédrale, l’entrée, qui permet également de voir le Trésor, est payante pour les plus de 26 ans. Mais le cloitre médiéval vaut le détour pour différentes raisons : Les arcades polychromes qui encadrent le jardin, le mur Sud de la salle capitulaire avec sa belle fresque du XIIIe siècle découverte au XIXe siècle et restaurée dans le siècle suivant, la grille romane du XIIe siècle pour les amateurs de belle ferronnerie, ou encore les différente sculptures que l’on peut y admirer : Chapiteaux plus ou moins anciens (plusieurs parties ont été restaurées), et n’oubliez pas également de lever les yeux pour admirer les détails de la corniche sculptée au-dessus des arcades du cloitre côté jardin avec ses têtes de créatures surnaturelles et ses petites scénettes, détails qui m’ont personnellement bien plu !
Monuments historiques à La Chaise Dieu
Abbaye de La Chaise-Dieu
Fondée au XIe siècle, cette abbaye possède plus d’un point d’intérêt. Pour ma part, j’admire tout particulièrement l’église abbatiale Saint Robert qui date du XIVe dans laquelle on peut admirer un jubé, sorte de clôture en pierre qui sépare le chœur du reste de la nef, élément assez rarement conservé en France, mais également des stalles en chêne sculptées situées dans le chœur et au-dessus desquelles sont tendues des tapisseries du XVIe siècle, et bien entendu la célèbre Danse Macabre, peinture murale du XVe siècle remarquablement bien conservée. Mais pour accéder au chœur de l’église et pouvoir visiter le trésor de l’Abbatiale il faut payer un droit d’entrée de 4 euros pour les adultes et à prix réduits pour les enfants et les étudiants. Le reste de l’église (donc de l’autre côté du jubé) est accessible gratuitement, ainsi que le cloitre et la salle de l’Echo. Il est important de savoir également qu’un festival de musique classique, baroque et romantique a lieu ici chaque année vers la fin Aout, ce qui a pour conséquence des horaires de visite de l’église plus restreint.
Eglises à puy en velay
Chapelle des pénitents
Cette petite chapelle est remarquable par son magnifique plafond peint à caissons de la Renaissance. Au centre de celui-ci se trouve une peinture de l’Assomption de la Vierge, et autour des petits anges (54 en tout !) dans des positions différentes volettent sur un fond bleu ciel dans chaque petit compartiment. A voir en passant de la cathédrale au rocher Corneille !
Grottes à Espaly Saint Marcel
Grotte-chapelle du sanctuaire Saint-Joseph de Bon-Espoir
Sous la statue monumentale se trouve une très belle grotte-chapelle. L’endroit très curieux m’a beaucoup plu ! Le lieu aurait été aménagé vers 1850, on s’y croirait presque dans un décor de film, sombre et un peu lugubre même. La façade en pierres volcaniques est très belle et ne laisse pas deviner à quoi l’intérieur vouté ressemble. Il doit être étonnant de venir assister à une messe dans ce cadre.
Villages à Mézères
Village de Mézères
De la famille habitant dans le coin nous a emmené dans une petite virée pour nous faire découvrir les villages aux alentours du Puy. Nous sommes ainsi arrivés au beau village de Mézères, situé à plus de 900 mètres d’altitude. Une fois montés tout en haut du village juste à côté de l’église, vous avez un très beau panorama sur les alentours. Le village en lui-même est vraiment intéressant avec ses maisons typiques aux toits de lauzes et les pierres volcaniques avec lesquelles beaucoup sont construites. En montant vers le panorama, vous passez devant une charmante petite place avec d’un côté un vieux four à pain, de l’autre une façade étonnante avec tables en lauze et orgues de pierre. Magnifique et singulier !
Châteaux à Lavoûte sur Loire
Château de Lavoûte-Polignac
La première fois que j’ai vu ce château je l’ai trouvé surprenant par cette impression qu’il donne de profil, comme s’il était posé tout au bord du vide et que les lignes de ses tours continuaient aussi raides sur ces fondations et le sol que sur sa façade. Et de face, on dirait qu'il penche vers la droite! Quoi qu’il en soit le château, qui peut être admiré depuis la route et depuis un chemin qui passe juste devant, est également visitable et présente les collections de la Maison de Polignac (objets d’art, beaux-arts, intérieur etc…).
Eglises à Saint Paulien
Eglise Saint-Georges
Au cours d'une promenade agréable, je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter en passant devant cette belle église romane. Malheureusement, elle n’était pas ouverte, je n’ai donc pu qu’en admirer l’extérieur. Avec ses pierres colorées qui forment des sortes de mosaïques, elle fut construite du XIe au XIIIe siècle. Une petite présentation lui est consacrée sur le site internet de la ville, onglet Patrimoine puis Eglise.
Villages à Chanteuges
Abbaye de Chanteuges
C'est en faisant le trajet entre Langéac et Prades que nous avons été attiré et séduit par la ville de Chanteuges ! En plus d'avoir un charme pittoresque remarquable, la ville héberge une vieille abbaye du XIIe siècle qu'il ne faut pas louper ! L'abbaye domine la ville, il faut grimper un peu pour pouvoir la voir de près, mais vos efforts seront récompensé, je vous le garantis. Quand on arrive, nos yeux se posent en premier sur une croix qui se tient au bord de la colline et sur la vue imprenable qu'offre ce point de vue ; les maisons, les champs, les belles montagnes, les petits villages au loin... Vraiment charmant ! Puis, en marchant encore un peu, on entre dans l'abbaye et on ne peut qu'être séduit par les larges murs de pierres, le cloître mi couvert mi ouvert, l'intérieur de l'abbaye où on célèbre encore la messe parfois... Il y a même un musée qui explique un peu l'histoire du bâtiment ! La ville est en cours de classement "plus beaux villages de France" et on peut facilement comprendre pourquoi ! Même si elle n'est pas très valorisée quand on passe à proximité, vous ne devez pas maquez cette petite ville et son abbaye magnifique !
Villages à Chanteuges
Chanteuges
En cours de classement "plus beaux village de France", Chanteuges ne semble pourtant pas, quand on passe à proximité en voiture, si exceptionnelle que ça. Mais quand on prend le temps de s'arrêter un peu, on se laisse vite séduire par cette petite ville remplies de belles maisons en pierre ! Au delà de l'aspect pittoresque et charmant du lieu, j'ai beaucoup aimé aussi le chemin qui mène à l'abbaye qui domine la ville. On marche sur de petit sentier plein de cactus ou de plantes méconnues et il y a à chaque fois un petit galet blanc à coté sur lequel on peut lire le nom de la plante en question ! Vraiment chouette ! L'abbaye aussi est a voir absolument, d'une part parce que le monument en lui-même et très joli, mais aussi parce qu'en montant jusque là, on a une superbe vue d'ensemble sur les environs et sur le village lui-même ! Nous nous sommes retrouvé là un peu par hasard et je dois dire que c'était vraiment une belle surprise ! Je vous conseille vivement de vous arrêter dans le coin si vous passez dans le département de la Haute-Loire !
Villages à Saint André de Chalencon
Saint André de Chalencon
Saint André de Chalencon est un village médiéval fort sympathique à visiter, perdu au milieu des montagnes, dominant les gorges de l'Anse du Nord. Le village est construit autour de son église et un chemin mène en contrebas jusqu'à un pont qui enjambe la rivière, le Pont du Diable. Ce qui me plait particulièrement dans ce village où je me suis promenée plus d'une fois, sont les statues de pierre plus ou moins cachées et parsemées ici et là, la commune abritant d'ailleurs il me semble plusieurs artistes. Je ne connais malheureusement pas le nom de celui qui a tant décoré le village ni si cela est l'œuvre d'une seule personne. Quoi qu'il en soit ce lieu me fait un peu penser à un village de conte de fée par ces maisons pittoresques, ces sculptures et son décor. Il peut également être un point de départ de randonnée pour visiter le coin.