MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saugues ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saugues

10 contributeurs

5 choses à voir à Saugues

Eglises à Saugues
Notre-Dame d'Estour
(1)
La chapelle de Notre-Dame d'Estours ou Notre-Dame des Tours date du XIIe siècle et est encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage. Le plus impressionnant ici est le site où la chapelle fut construite, véritablement perdue sur un éperon rocheux dominant une partie des gorges de la Seuge, qui offre une magnifique vue sur celles-ci. La chapelle n'est pas accessible en voiture, il faut suivre une route en terre pour y arriver, mais celle-ci nous offre de multiples vues magnifiques de la chapelle et de la statue de la Vierge la dominant d'un rocher au-devant d'elle, dans une sorte de prolongement du lieu de culte à l'extérieur. Il faut donc donner de soi pour accéder à l'endroit même si du chemin à la route il n'y a pas grande distance mais la montée au retour peut être rude! Le problème du stationnement s'est également posé pour ma part.. le mieux reste encore de faire du site une étape dans une randonnée!
Musées à Saugues
Musée fantastique de la Bête du Gévaudan
Ce musée ouvert en 1999 retrace l’histoire de la bête du Gévaudan qui a sévit dans la région au XVIIIe siècle. Plusieurs tableaux sont mis en scène pour illustrer et commenter les méfaits de cet animal encore mystérieux aujourd’hui avec une visite d’une trentaine de minutes. A noter ce qui paraît évident : Les très jeunes enfants risquent d’être effrayés par certains tableaux à l’ambiance sombre mais le musée ravira surement les plus grands en leur permettant de découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette Bête qui ne cesse de fasciner et d'effrayer.
Monuments historiques à Saugues
Tour des Anglais
La tour des anglais se dresse au cœur de la ville de Saugues, son entrée face à celle du Musée fantastique du Gévaudan. Elevée dès le XIIe siècle, elle semble avoir été le donjon du château seigneurial. Récemment restaurée, elle accueille souvent des expositions en rapport avec la Bête du Gévaudan mais aussi avec d’autres aspects culturels de la région. On peut également y monter pour admirer la vue qu'elle offre sur le pays de Saugues. Les deux fois où je suis passée à Saugues la tour était ouverte mais je ne suis pas sure qu’elle le soit en dehors des mois de l’été. Pensez donc à vous renseigner auprès de l'office du tourisme.
Musées à Saugues
Musée de la Tour des Anglais de Saugues
A l'intérieur du musée de la tour des anglais j'ai eu la chance de voir des peintures spectaculaires, je n'ai pas d'autres mots pour les décrire. Vous pourrez aussi profiter de photographies et de livres divers.
Musées à Saugues
Musée fantastique de la Bête du Gévaudan de Saugues
Le musée fantastique de la Bête du Gévaudan a ouvert ses portes dans le village de Saugues au cœur de la Margeride auvergnate. Il retrace l’incroyable histoire de la mystérieuse Bête qui tua plus de cent personnes au XVIIIème siècle. Loup-garou, monstre dressé par un meurtrier, sorcier, toutes les hypothèses ont été envisagées.