MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à puy en velay

29 contributeurs

14 choses à voir à puy en velay

D'intérêt touristique à puy en velay
Le Puy en Velay
(2)
Le site de la préfecture de la Haute-Loire m'a toujours littéralement subjugué : deux pitons volcaniques dominent les habitations. Le plus pointu est coiffé d'une chapelle romane dédiée à Saint-Michel. Le plus imposant des deux, appelé "rocher Corneille", sert de piédestal à une colossale statue de fonte de la Vierge. La statue, teinte en rouge brique, se voit de loin. Celui qui la réalisa se serait suicidé en découvrant qu'il avait mis l'enfant Jésus sur le "mauvais" bras ! Au pied du rocher, la cathédrale en pierres volcaniques domine les maisons de la vieille ville. Que l'on vienne de Saint-Etienne ou de Mende, la découverte du site du Puy en Velay est toujours aussi fascinante.
Cathédrales à puy en velay
Cathédrale Notre-Dame-du-Puy
La cathédrale romane Notre Dame du Puy trône en hauteur de la ville du Puy-en-Velay dans laquelle il faut gravir plusieurs volées d'escaliers à la pente assez abrupte pour y accéder. Au pied du rocher Corneille on trouve l'imposante statue de la Vierge dominant d'encore plus haut les environs. Haut-lieu de passage durant le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, cette cathédrale construite à partir du XIIIe siècle, en plusieurs campagnes, est tout simplement magnifique et originale grâce aux différentes influences décelables dans son architecture. On ne peut s'empêcher de penser à l'influence byzantine flagrante du lieu en admirant la célébre Vierge noire et sa mise en scène au-dessus du maître-hôtel. Celle-ci aurait été rapportée par Saint louis d'Egypte et a fait elle-même l'objet de nombreux pélerinages au cours des siècles. La cathédrale m'a particulièrement marqué pour l'effort qu'il faut pourvoir pour arriver à son porche, effort dont on est récompensé dès l'arrivée en se retournant et que l'on découvre la vue sur la ville qui nous est offerte. Puis la découverte de cet immense lieu de culte offre plusieurs surprises dont de multiples fresques aux couleurs vives très biens conservées et la fameuse Vierge noire. La cathédrale elle-même est construite tout en polychromie, ce qui est également très décoratif.
Musées à puy en velay
Musée Crozatier
Musée aménagé à la fin du XIXe siècle, il possède des collections très diversifiées : Objets archéologiques gallo-romain trouvés en fouille vers la cathédrale, lapidaire médiéval avec plusieurs chapiteaux sculptés intéressants, d’autres objets d’art, mais également des beaux-arts (surtout des peintures), une salle consacrée aux sciences et techniques, une autre aux sciences naturelles et enfin une dernière consacrée à l’ethnographie locale centrée donc sur l’artisanat du Puy et en particulier sur sa célèbre dentelle. L’accès au musée se fait en traversant le jardin Henri Vinay, l’établissement est tout au fond ! Vous pourrez ainsi flâner dans ce beau jardin avant ou après votre visite.
Monuments historiques à puy en velay
Cloitre de Notre Dame du Puy
Le cloitre de la cathédrale du Puy en Velay est situé au Nord de celle-ci, et son accès se trouve juste à côté de ceux de la statue Notre Dame du Puy et de la chapelle des Pénitents. Contrairement au reste de la cathédrale, l’entrée, qui permet également de voir le Trésor, est payante pour les plus de 26 ans. Mais le cloitre médiéval vaut le détour pour différentes raisons : Les arcades polychromes qui encadrent le jardin, le mur Sud de la salle capitulaire avec sa belle fresque du XIIIe siècle découverte au XIXe siècle et restaurée dans le siècle suivant, la grille romane du XIIe siècle pour les amateurs de belle ferronnerie, ou encore les différente sculptures que l’on peut y admirer : Chapiteaux plus ou moins anciens (plusieurs parties ont été restaurées), et n’oubliez pas également de lever les yeux pour admirer les détails de la corniche sculptée au-dessus des arcades du cloitre côté jardin avec ses têtes de créatures surnaturelles et ses petites scénettes, détails qui m’ont personnellement bien plu !
Eglises à puy en velay
Chapelle des pénitents
Cette petite chapelle est remarquable par son magnifique plafond peint à caissons de la Renaissance. Au centre de celui-ci se trouve une peinture de l’Assomption de la Vierge, et autour des petits anges (54 en tout !) dans des positions différentes volettent sur un fond bleu ciel dans chaque petit compartiment. A voir en passant de la cathédrale au rocher Corneille !
Sentier à puy en velay
Chemin de St Jacques de Compostelle au départ du Puy
St Jacques de Compostelle fut l’un des principaux lieux de pèlerinage chrétien au Moyen Age. Nombreux furent les pèlerins qui ont entrepris la longue route qui y menée au cours des siècles, par piété ou par pénitence. Aujourd’hui encore des pèlerins parcourent par étapes les célèbres « Chemins de Saint Jacques », quatre routes principales en France qui partent de différents villes : Paris, Vézelay, Arles et Le Puy en Velay, pour ensuite se rejoindre en Espagne jusqu’à St Jacques. Je connais plus particulièrement le Puy et je vois souvent en été les pèlerins passer dans la ville, le départ traditionnel du chemin se faisant au niveau du porche de la belle cathédrale qui surmonte la vieille ville du Puy. Le chemin, balisé ici et là de petites statues et du signe caractéristique du célèbre pèlerinage : La coquille et le bourdon de pèlerin, redescend et traverse la vieille ville pour ensuite remonter vers Espaly et s’enfoncer dans la Nature jusqu’à son étape suivante. Mais rares sont ceux qui entreprennent tout le pèlerinage à pied comme autrefois, il faut dire que du Puy jusqu’à Saint Jacques à pied, plusieurs mois sont nécessaires ! Le Puy est en tout cas un bon départ pour se mettre en jambe car le moins qu’on puisse dire c’est que ça grimpe !
Statues à puy en velay
Statue Notre-Dame de France
Cette statue monumentale en fonte placée au sommet du rocher Corneille qui culmine à 757 mètres d’altitude a été édifiée à la fin du XIXe siècle. Elle est l’un des emblèmes de la ville du Puy, que l’on ne peut manquer d’apercevoir en passant dans le coin avec le petit Jésus que la Vierge porte dans ses bras qui, de sa main, bénit la ville. La statue elle-même fait 16 mètres de haut et il est possible de monter dedans jusqu’au niveau des épaules à peu près et d’observer par des petites ouvertures le paysage. Mais attention une seule personne peut passer à la fois dans le très petit escalier en colimaçon et s’il y’a quelques étapes où l’on peut se placer en attendant que l’escalier soit libre il n’y a pas beaucoup de places. De toute manière vous profiterez plus de la vue sans entrer dans la statue mais en restant simplement au sommet du rocher. L’accès au chemin qui monte vers la statue est payant (frais d’entretien du lieu) mais un panorama exceptionnel est offert sur toute la ville une fois au sommet, sur la cathédrale en particulier, elle-même déjà située en hauteur dans la vieille ville, mais aussi sur toute la région. Bien sur, ça grimpe pour arriver en haut mais la montée n’est pas trop longue et ne dure pas plus de 10 minutes en comptant quelques pauses !
Monuments historiques à puy en velay
Tour de Pannessac
En arrivant au Puy, je passe à chaque fois à côté de cette belle tour sombre du XIIIe siècle. Il s’agit en fait des vestiges d’une ancienne porte royale de la ville qui fut démolie en partie au XIXe siècle dans des travaux d’aménagement de la rue. Il est amusant de reconnaître le lieu sur de vieilles cartes postales ou sur certaines gravures. Je me rappelle ainsi en avoir vu une avec cette tour au musée Crozatier. Aujourd’hui propriété privée, je ne pense pas que l’intérieur du bâtiment puisse être visité.
Rues à puy en velay
Rue des Farges
J'aime tout particulièrement cette rue car si on lève les yeux on découvre à plusieurs endroits des petites sculptures qui jalonnent les façades, avec également la belle sculpture d'une jeune fille qui joue de la flute de pan qui décore une arête de mur. La rue croise également celle qui monte abruptement jusqu'à la cathédrale, départ du chemin de Compostelle du Puy...
Eglises à puy en velay
Eglise Notre Dame de l'annonciation du Puy en Velay
La cathédrale a été érigée le 11 février 1856 par "bref de Pie IX". Elle est localisée dans la ville du puy-en vélay; Cette cathédrale a un aspect plutôt orientale. La façade de cette cathédrale se dresse en haut de l'escalier. Elle est composée de cinq étages. Il y a beaucoup de statue à voir dans la cathédrale comme la statue de Notre Dame du Puy, la statue de Saint Jacques par exemple. Le clocher est d'une hauteur de 56 mètres, il est complétement indépendant de la cathédrale;
Offices de Tourisme à puy en velay
Office de Tourisme du Puy en Velay
En plein dans le centre ville, vous y trouverez toutes les informations touristiques nécessaires pour bien découvrir la ville : Liste des hôtels, liste des attractions à proximité, guides, plans, brochures explicatives.... Très pratique quand vous arrivez sans informations précises.
Jardins à puy en velay
Jardin Henri Vinay
C'est un jardin public où il fait bon se promener surtout avec des enfants puisqu'il y a une partie avec des animaux tels que des biches, des paons, des lapins et des agneaux... J'aime aller voir les cygnes dans l'étang central et passer sous les arbres centenaires du parc...
Musées à puy en velay
Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau du Puy en Velay
Le musée abrite de nombreux trésors et des collections vraiment spectaculaires, on découvre le textile, la dentelle, et la soie. Situé dans la rue Raphaël, dans le Puy en Velay, le musée fait partie des sites incontournables en Haute Loire.
Lacs à puy en velay
Lac du Bouchet
Lors de nos dernières vacances en Auvergne nous avons entrepris de découvrir les lacs et volcans d'Auvergne. Notre route débute ici, près du Puy en Velay au lac du Bouchet. C'est un grand lac volcanique et il y a même une petite plage pour l'été. En même temps en Auvergne, on n'est pas venus chercher la plage mais plutôt de superbes paysages comme celui-ci!