Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Carnarvon ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Carnarvon

39 contributeurs

17 choses à voir à Carnarvon

Réserves naturelles à Carnarvon
La Baie des Requins
La baie des requins se trouve sur la cote de l´Australie Occidentale. Elle est célèbre pour le grand nombre d´espèces menacées d´extinction qui y viennent pour trouver un refuge sur. Elle a également des caractéristiques géographiques uniques, qui en font un endroit particulier, et ont incité l´UNESCO à l´inscrire au patrimoine mondial de l´Humanité. La zone est à 800 km de Perth, il faut donc une voiture ou encore mieux un van pour s´y rendre et pouvoir passer quelques jours, car il y a peu d´infrastructures hôtelières. C´est le point le plus à l´ouest de l´Australie, découvert en 1616 par Dirk Hartog. Sur 1500 km de cote, il y a moins de 1000 habitants. On y trouve un bon nombre de baies, de golfes, d´iles, et les réserves naturelles des iles de Dirk Hartog, Bernier et Dorre. Les attractions de la région sont qu´on y trouve le plus grand nombre de mammifères marins, 230 espèces d´oiseaux, et 150 de reptiles. Il y a beaucoup de raies et de requins, en tout 323 espèces de poissons. On y trouve également des stromatolithes, dont on pense qu´ils furent la première forme de vie de la planète. On peut y plonger avec son masque et tuba, et faire du windsurf ou du kayak, en respectant la richesse naturelle du lieu bien entendu.
Plages à Carnarvon
Nourrissage des dauphins
La principale attraction de Monkey Mia (en dehors du fait que ce village est situé au coeur du site de Shark Bay, classé au patrimoine mondial de l'humanité) est le nourrissage des dauphins qui a lieu tous les matins sur la plage et sous la surveillance des rangers du parc. Bien qu'ils ne viennent pas tous les jours, les dauphins sont nourris tôt le matin à heures fixes avec une quantité limité de poissons afin de les forcer à aller chasser le reste de la journée. Il y a deux séances, et beaucoup moins de monde vient à la deuxième, c'est donc préférable. En pratique, les pieds dans l'eau, vous verrez les dauphins s'approcher à moins d'un mètre de vous, dans l'attente de recevoir un petit poisson du seau tenu par le volontaire du jour. On a eu la chance d'avoir une famille entirère nous rendre visite lorsqu'on y était, et ce qui est magique, c'est de les voir jouer ensemble et sauter hors de l'eau à quelques mètres de soi !
Lieux insolites à Carnarvon
Nager avec les dauphins
A Monkey Mia, le nourrissage des dauphins se fait dans une zone délimitée par des bouées jaunes, entre lesquelles il est interdit de nager, de pêcher ou de naviguer ; le but étant de montrer aux dauphins qu'ils n'ont rien à craindre car cette zone leur est réservée. Mais si vous allez nager à l'extérieur de ce périmètre (pendant la démonstration par les rangers), il est possible que les dauphins, curieux, viennent nager avec vous, probablement pour voir si vous avez du poisson ;-) C'est en effet ce qui m'est arrivé, et pendant un moment j'ai pu entendre les dauphins se parler sous l'eau et me tourner autour, voir les cicatrices que certains portaient, et être aussi proche d'un dauphin qu'on peut l'être... c'est un souvenir que je n'oublierai jamais !
Monuments historiques à Carnarvon
La station télégraphique de Hamelin Pool
Située à l'entrée du site de Shark Bay, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, la station télégraphique est l'un des derniers signes qui restent de l'histoire de cette région qui s'est développée grâce aux échanges côtiers. Seul contact avec l'intérieur des terres, le télégraphe permettait d'organiser le transport des moutons et de leur laine vers Hamelin Pool pour être envoyés vers Fremantle. Mais “Hamelin Pool” est une baie ensablee et il n’y a pas assez de fond près de la côte ; des petits bateaux étaient donc utilisés pour faire la navette avec les navires ancrés au large.
Baies à Carnarvon
La carrière de coquina
A Hamelin Pool, la faible profondeur de la baie a entrainé la formation d’une roche particulière : la coquina. Au fur et à mesure que les coquillages s’accumulent, les couches sont soudées entre elles par la calcite des coquilles : dissoute par la pluie, elle cimente ensuite les coquilles entre elles et forme une pierre relativement dure. Cette carrière était donc utilisée pour construire les bâtiments autour de la baie ; aujourd’hui, la carrière est protegée, et l’activité se limite a couper une pierre de temps en temps pour restaurer les bâtiments historiques de la baie Shark.
Réserves naturelles à Carnarvon
La colonie de Stomatolites
Hamelin Pool est surtout célèbre pour héberger une des dernières colonies de stomatolites au monde. Les stomatolites sont ce que certains appellent “des pierres vivantes” : à première vue, ce sont simplement des rochers en forme de champignons, qui afleurent sous la surface à marée haute. Mais les stomatolites sont extraordinaires par leur histoire et leur rôle dans l’apparition de la vie sur terre : en effet, les stomatolites sont en fait des colonies de cyanobactéries, et ces organismes unicellulaires sont les premiers à avoir produit de l’oxygène sur terre ! Très fragiles et sensibles aux changements de conditions climatiques, elles grandissent très lentement, et elles ont survécu à cet endroit uniquement à cause des faibles marees (dues a un banc de sable a l’entrée de la baie) et de la forte salinite de l’eau – mais on voit encore les traces des roues de chariot laissées il y a pres de 100 ans, et les restes des stomatolites qui ont disparues suite a la baisse du niveau de la mer. Heureusement, on peut maintenant les approcher depuis un ponton en bois qui permet de les préserver.
Plages à Carnarvon
Les plages d'Exmouth
Depuis Exmouth, il est possible d'emprunter une navette qui vous emmenera sur l'une des nombreuses plages sublimes qui entourent la péninsule. Le meilleur moment pour venir dans cette région est probablement entre le mois de mai et le mois de septembre, puisque la température passe au dessus de 40° dès le mois d'octobre, ce qui annonce la saison des pluies - chaude et humide !
Baies à Carnarvon
Osprey Bay
Située au coeur du parc national de Cape Range, Osprey Bay est une des petites baies qui longent le littoral, et à côté de laquelle se trouve l'un des campements du parc. Bien qu'il n'y ait pas d'ombre à ce campement, la beauté voisin du site justifie qu'on y séjourne ! La plage est bordée par une petite "falaise" de 2 mètres de haut, où se cachent crabe et oiseaux, et l'eau est magnifiquement claire et chaude... le rêve ! Et ça devient même un lieu très romantique lors du coucher de soleil... jugez-en par vous même sur les photos !
Réserves naturelles à Carnarvon
Les zones sanctuaires
Afin de protéger la diversité et la beauté de certaines zones particulièrement extraordinaires du récif Ningaloo, des bouées jaunes indiquent des périmètres protégés, appelés "sanctuaires". En effet, bien que soumise à certaines restrictions, la pêche est autorisée le long de la côte, ainsi que l'usage de bateaux à moteurs de petite cylindrée. Tout cela est totalement prohibé dans ces zones sanctuaires, où en effet les poissons sont trouvés en plus grand nombre qu'ailleurs ! Alors si on a un seul conseil à vous donner, c'est d'emporter masque et tuba dans vos affaires quand vous venez (pas de palme car ça casse le corail), et venez flotter au dessus du corail et des millierds de poissons multicolores... on a l'impression de voler, à peine 1 mètre au dessus de toutes ces merveilles !
Plages à Carnarvon
Les tortues de mer à Turquoise Bay
Il y a plusieurs plages dans le parc national Cape Range, et alors qu'on marchait le long de celle qui se trouve à Turquoise Bay, on a vu la tête d'une tortue émerger de l'eau pour reprendre son souffle, avant de plonger à nouveau ! En effet, chaque année au mois d'octobre, les tortues de mer viennent dans cette région pour se reproduire, et cette année-là elles étaient venues un peu en avance, en septembre, juste pour nous puisque c'étaient en fait 2 tortues qui nageaient dans la baie ! On a attrapé masques et tubas et on est allé nager avec elles - elles n'étaient pas vraiment effarouchées par notre présence, et ce sont laisser approcher suffisamment pour qu'on puisse prendre quelques photos depuis la surface !
Canyons à Carnarvon
Yardie Creek
Situé à l'extrêmité sud de la route qui traverse le parc national Cape Range (ce qui fait que ce site est accessible en voiture classique sans avoir besoin d'un 4x4) se trouve Yardie Creek. Ce ruisseau coule au fond d'un canyon qui se déverse dans l'océan, mais un banc de sable en ferme l'embouchure, et il y a donc de l'eau qui reste là tout au long de l'année, qui forme des mangroves dans lesquels vivent de nombreux animaux. En haute saison, il est possible de faire des mini-croisières en bateau dans les gorges.
Réserves naturelles à Carnarvon
Les wallabies à Cape Range
De nombreux animaux sauvages habitent le parc national de Cape Range, dans la péninsule d'Exmouth, et le wallaby n'est pas le dernier d'entre eux ! En effet, il y en a partout, mais ils passent généralement la plupart de leur temps à l'ombre dans les buissons ou... cachés derrières les véhicules ! Mais dès que le soleil baisse et jusqu'au moment du crépuscule, on les voit sauter partout à travers le parc et surtout, à travers la route ! Donc attention en voiture, levez le pied, car ils surgissent de nulle part et sont très imprévisibles... ça serait vraiment dommage de finir la journée en tuant la maman d'un de ces jolis petits wallabies !
Plages à Carnarvon
Serpent de mer à Oyster Stack
Oyster Stack est l'une des plages qui donne accès à la zone sanctuaire du récif de Ningaloo. Dans ces zones, les poissons sont laissés tranquilles (pas de pêche, pas de bateau) et ça se voit puisqu'ils y en a plus et plus de différents que dans les autres zones du parc ! Mais il n'y a pas que des poissons sous l'eau : on y a vu plusieurs requins et raies, ainsi qu'un serpent de mer dans la morsure est mortelle ! On a beau savoir que leurs dents sont trop courtes pour transpercer notre peau (sauf s'ils mordent entre le pouvce ete l'index), ça n'est pas rassurance de se retrouver face à face avec un tel animal mortel, qui est beaucoup plus rapide que nous sous l'eau !
Sentier à Carnarvon
Les gorges Mandu-Mandu
Les gorges Mandu-Mandu sont l'une des deux activités du parc national de Cape Range (avec Yardie Creek) qui ne soit pas directement liée à la vie marine ! En effet, les gorges surplombent un ruisseau qui se jète dans l'océan, bien qu'il soit asséché la plupart de l'année. La randonnée de 3 kilomètres vous amènera sur les hauteurs du parc, qui vous permet d'en voir le littoral depuis un point de vue remarquable !
Plages à Carnarvon
Osprey sur la plage de Cape Range
Sur les plages du parc national de Cape Range, on peut parfois apercevoir un rapace blanc posté sur la dune, qui va soudainement plonger vers la mer pour capturer un poisson. Cet oiseau, appelé balbuzard pêcheur en français et osprey en anglais, fait partie de la même famille d'oiseau que les aigles et les vautours, et on a appris depuis qu'on en trouve des représentants sur tous les continents et y compris en France, mais on a été très impressioné de voir ce gros rapace nous tourner autour !
Baies à Carnarvon
Mangrove Bay
Dans la partie nord du parc national de Cape Range, du côté le plus proche d'Exmouth, se trouve la baie Mangrove. Il s'agit en fait d'un lagon, situé dans une zone sanctuaire du parc, où la marée couvre et découvre une large étendue sableuse assez plate. Ce genre d'environnement est un lieu favorable aux oiseaux, et nombre d'entre eux viennent ici pour y manger et y nicher. Il est possible d'aller les observer discrètement grâce à un abri aménagé là ; en certaines saisons, cette zone marécageuse est remplie d'oiseaux migrateurs, mais lors de notre passage, on a du se contenter de quelques pélicans qui volaient en formation et d'un aigle de mer !
D'intérêt touristique à Carnarvon
Station de communication navale Harold E. Holt
Au nord de la ville d'Exmouth, à l'extrêmité de la péninsule et juste à côté de l'océan, se trouve une base militaire et la station de communication navale Harold E. Holt. Ce site est impressionnant par la taille des nombreuses antennes qu'on aperçoit à travers la base: utilisées pour les communications à très basse fréquence avec les navires australiens autour du monde, elles permettent de communiquer sans utiliser de satellite mais à une vitesse très faible (quelques centaines de caractères par minute). Et surtout, ça nécessite une longeur de cable incroyable : les antennes de la base d'Exmouth mesurent plus de 420 kilomètres de long ! La plus haut antenne mesure plus de 380 mètres de haut ; cette installation est utilisée par la marine australienne, mais aussi par la marine des USA puisque c'est la station de communication la plus puissante de l'hémisphère sud.
Destinations proches populaires