Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Vienne ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire dans la Vienne

616 contributeurs
Destinations populaires

280 choses à voir dans la Vienne

Palais dans la Vienne
Château de Schönbrunn
(81)
Le Château de Schönbrunn est notre visite préférée à Vienne et nous ne sommes pas les seuls. Etant le point le plus touristique de la ville, on y trouve une foule constante. Pour autant, le château vaut évidemment la peine de faire la queue. Pas aussi impressionnant que le château de Nymphenburg à Munich, cette résidence d'été est tout de même un très beau palais, où on en apprendra beaucoup sur la vie de Sissi et de son Franz Joseph de mari. La visite avec l'audio-guide n'est pas trop lourde, juste ce qu'il faut pour se balader avec plaisir d'une pièce à l'autre. Les commentaires sont mêmes parfois assez émouvants.
Cathédrales dans la Vienne
Cathédrale Saint-Étienne
(55)
La Cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom en allemand) est la cathédrale de Vienne, en Autriche. Elle est l'église mère de l'archidiocèse de Vienne et le siège de l'archevêque de Vienne. Cette cathédrale est de style gothique, mais elle est située au centre d'un quartier baroque. Comme l'établissement religieux le plus important dans la capitale autrichienne, la cathédrale a été témoin de nombreux événements importants dans l'histoire de la nation et est devenue, avec ses tuiles multicolores, l'un des symboles les plus reconnaissables de la ville.
Théâtres dans la Vienne
Opéra National de Vienne
(26)
L'opéra de Vienne ! Quelle beauté... ! Les programmation sont impressionnantes et d'une richesse incroyable. Tous les plus grands chanteurs passent par là, de Nathalie Dessay à Roberto Alagna en passant par Anna Netrebko... Le théâtre est plein tous les soirs de la semaine et accueille aussi bien la haute société viennoise, en robe longue-costume trois pièces que les touristes baroudeurs à sac à dos... ! Une gigantesque fosse, 3 étages de corbeilles, deux autres balcons au dessus. Avec un peu de chance, on peux trouver des places pour 10, 20€. La billetterie se trouve sur la façade droite quand on est face à l'entrée, du côté de la sortie du métro, sous les arcades. Pour les plus courageux, il y a des places debout à 3€. C'est pas cher et c'est bien mérité. Très prisé par les amateurs de musique non fortuné, il est préférable d'être en début de file, c'est à dire, commencer à faire la queue vers 16h30-17h, avec un bon bouquin, pour un spectacle à 20h. Mais vraiment ça vaut le coup. Les places debout se trouvent juste en face de la scène, la visibilité est donc excellente !! Passage incontournable pour un bon séjour viennois...
D'intérêt culturel dans la Vienne
Le Parlement Autrichien
(22)
Le Parlement autrichien est l'endroit où les deux Chambres du Parlement de l'Autriche mènent leurs séances. Le bâtiment est situé à la Ringstraße dans le premier district Innere Stadt, Vienne, près du Palais impérial du Hofburg et le palais de justice. La construction principale a duré de 1874 à 1883. L'architecte responsable de la construction était le baron von Theophil Hansen, le bâtiment est un exemple de la renaissance grecque. L'architecte von Hansen a conçu le bâtiment comme un ensemble, où chaque pièce était harmonisée avec le reste. Il est donc également responsable de la décoration d'intérieur tels que des statues, des peintures, des meubles, des lustres, et d'autres éléments. Une des caractéristiques les plus célèbres de l'édifice se trouve la statue d'Athéna et la fontaine, une attraction touristique notable. En dépit de graves dommages et la destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, la plupart de l'intérieur a été restauré dans son aspect d'origine.
Palais dans la Vienne
Palais du Belvédère
(37)
Nous avons visité la ville de Vienne en pleine période de Noël. Nous ne sommes restés que deux jours parce que nous faisions route entre les capitales des pays voisins, alors nous n'avons eu le temps que de visiter ce palais. Nous avons marchés depuis le Kuntshaus (je le partagerai également ici dans minube) jusqu'au palais du Belvédère. Une promenade d'à peu près 15 minutes et sans rien de beau à photographier le long du chemin. Je conseille de prendre le métro (arrêt Südtiroler Platz) ou quelque chose pour ne pas faire la même erreur que nous. Ils sont relativement proches et tous deux sont des sites touristiques, mais à pied c'est une véritable perte de temps. Il s'avère que le palais est divisé en deux, la partie supérieure et inférieure du Belvédère, tous les deux de style baroque. Mais nous étions tellement fatigués de la marche, qu'à la fin, nous avons raté le haut. Le Belvédère inférieur est très beau, avec ses jardins sur trois niveaux, et quand nous l'avons vu, il a neigé. J'aurais pu visiter minube et mieux apprendre!
Parcs d'attractions dans la Vienne
Prater de Vienne
(37)
Située un peu en-dehors du centre-ville de Vienne, la fête foraine du Prater est l'une des plus grandes d'Europe. On peut y trouver des manèges ouverts toute l'année et toute la journée jusqu'à 22h (pas toutes en même temps malheureusement) comme des attractions à sensation, des trains fantômes et bien sûr l'incroyable grande roue qui a donné son nom à la fête foraine.
Mairies dans la Vienne
Rathaus (Hôtel de Ville)
(34)
Chaque année, au début de l’année scolaire, la ville de Vienne envoie des invitations à des étudiants Erasmus pour la festivité de bienvenu qui est donnée à la mairie. Pendant ce moment, j’ai eu l’occasion de profiter de l’intérieur de l’édifice, en particulier de la grande salle. La ville de Vienne est un chef-d’œuvre dans le style gothique par Friedrich von Schmidt et construit entre 1872 et 1883. Il se trouve dans le premier arrondissement, entre l’Université de Vienne et le Parlement et qui est facilement accessible en tram ou en métro (ligne U2, Rathaus). En face de l’hôtel de ville, il y a un parc (Rathauspark) où de nombreuses manifestations ont généralement lieu: du marché de Noël (Christkindlmarkt), à une patinoire.
Palais dans la Vienne
Palais Hofburg
(35)
Symbole par excellence de l’empire austro hongrois, Hofburg s’élève au cœur de Vienne, et lorsqu’il apparaît devant nos yeux, c’est tout l’univers et l’imaginaire de la Vienne Impériale qui nous saisit. A l’intérieur, le Sissi Museum vaut particulièrement le détour. Détrompez vous : Il n’est pas du tout plein de clichés de princesses, mais au contraire retrace la vie d’une femme forte et influente, et dont le mythe perdure encore aujourd’hui, bien au-delà des frontières de l’empire austro-hongrois. De plus, les calèches qui se massent devant le palais pour cueillir les touristes en quête de romantisme contribuent à créer l'ambiance magique et impériale de la ville de Vienne.
Zones commerçantes dans la Vienne
Hundertwasserhaus
(21)
Le Hundertwasser est un immeuble résidentiel qui se trouve dans la rue Kegelgasse 34-38 dans le 3ème arrondissement de Vienne. Il a été conçu par un architecte nommé Friedensreich Hundertwasser. Ce bâtiment est décoré au goût de chacun, ce qui apporte originalité et brise la monotonie des façades habituelles.
Eglises dans la Vienne
Église Saint-Charles-Borromée
(10)
Pour moi, un des plus beaux endroits de Vienne ! Sur une grande place (Karlsplatz) bordée de grands arbres et d’un petit parc, l’église St Charles Borromée, ou Karlskirche, s’élève majestueusement. Elle a été construite au début du 18ème siècle. Il est possible de visiter le monument, mais l’entrée est payante. Toutefois cela se justifie à l’intérieur, où un échaffaudage est installé, permettant aux visiteurs de monter jusqu’aux plafonds de l’église (personnes sujettes au vertige s’abstenir !). Au cœur même du dôme de Karlskirche, une occasion unique d’admirer les peintures de si près. C’est un spectacle sans pareil, qu’un audio guide très complet vous permet en plus de comprendre et d’apprécier encore plus !
Quartiers dans la Vienne
Vienne
(18)
Dans la ville plongée sous la neige, on se croirait revenus en 1900. Le style baroque, voir rococo, de tous les monuments, imposants, témoignent de l'histoire de cette ville qui eut un passé plus que mouvementé, amenant avec lui un mélange architectural de cultures extraordinaire. Entrez dans le Ring et découvrez Vienne, la ville des songes impériaux...
Musées dans la Vienne
Musée d'Histoire de l'Art
(12)
Situé sur la plus belle place de Vienne (la place de Marie-Thérèse), et juste en face du musée d'histoire naturelle, ce très beau musée est l'endroit où découvrir les œuvres classiques des grands maîtres de la peinture et de la sculpture autrichienne. Si l'entrée est assez chère, on peut toutefois avoir une réduction avec la Vienna Card.
Marchés dans la Vienne
Flohmarkt de Vienne
(7)
Tout. C'est ce que vous pouvez trouver sur le marché de Vienne ! Restaurants, plantes, vêtements, viande, salons de thé, bonbons, tapas, célèbres saucisses de Vienne ... une liste interminable de choses. Je vous recommande de vous y promener tranquillement, vers l'heure du déjeuner, pour aiguiser votre appétit avec toutes les odeurs et l'énorme quantité de tapas que vous pourrez choisir. Les vendeurs sont très sympathiques et vous laisse tout goûter. Une fois leurs fenêtres sont fermées, c'est un véritable régal de couleur (un plaisir pour les yeux). Pour ceux qui veulent se reposer tranquillement, il y a beaucoup de bars et de restaurants pour tous les goûts. Il faut vous rendre au marché de Vienne !
Rivières - Fleuves dans la Vienne
Le Danube
(6)
Le Danube est le fleuve le plus long de l'Union Européenne, il passe par l'Allemagne, la République tchèque, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et l'Ukraine! J'ai eu la chance de le voir dans plusieurs pays car avec un groupe d'ami, nous avons fait un voyage à vélo le long de ses berges. Il y a des pistes cyclables et le fleuve est toujours très propre (nous nous sommes baignés plusieurs fois). J'ai été à Prague, Bratislava, Vienne et Budapest, et la rivière est entouré par les châteaux et les beaux bâtiments.
Places dans la Vienne
Karlsplatz de Vienne
(4)
La Karlsplatz de Vienne est l'un des endroits les plus célèbres de la ville. Elle se situe presque à côté de l'Opéra et du hall d'exposition de la Sécession. Elle est entourée de deux autres grands bâtiments : l'Université technique de Vienne et de l'église appelée Karlskirche qui est l'une des plus belles églises baroques, avec ses impressionnantes colonnes à l'entrée et son immense coupole. Tout autour de la place, il y a des statues de toutes sortes.. Le métro se situe juste à côté, profitez-en !
Zones commerçantes dans la Vienne
Kamtner Strasse
(7)
C'est l'une des rues principales du centre de Vienne. Cette rue piétonne conduit à la célèbre cathédrale de St. Stephen. Il s'agit d'une rue très commerçante, outre les boutiques de vêtements etc, il y a beaucoup de magasins de souvenirs. En outre, avec ses nombreux cafés possédant des terrasses, elle est idéale pour se reposer quelques instants et regarder passer les gens. La rue est entourée par des bâtiments majestueux et imposants, des statues, ornements et objets de décoration qui reflètent l'âge d'or de la ville.
Concerts dans la Vienne
Musikverein
(3)
Le Musikverein est un site emblématique de Vienne, où il y a chaque année le fameux Concert du Nouvel An par l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Franz Joseph I a fait don du terrain pour la construction de l’édifice, ouvert depuis 1870, ayant obtenu de bonnes critiques pour la qualité de son acoustique. Il est composé de plusieurs salles, parmi lesquelles la Salle d’Or, où a lieu ce concert. Le bâtiment peut être visité, bien que je recommande de contacter avant, car les horaires sont très réduits, ne s’agissant pas d’un musée. Lorsque je l’ai visité, on a accédé par les escaliers des deux principales salles de concert. Cependant, je recommande de le visiter en entier, car c’est une expérience unique. Selon les concerts, l’entrée peut être à 10 €. L’endroit est bien accessible, en métro (Karlsplatz) ou en tram, ou même à pied si vous vous trouvez au centre de la ville.
Musées dans la Vienne
Palais de la Sécession
(5)
J'ai découvert ce palais avec beaucoup de plaisir. Fondé en 1897, le mouvement "Sécession" qui avait pour but de soutenir et promouvoir de nouvelles orientations artistiques, fut a l'origine de la construction de cet édifice. La coupole du palais est en fer dorée, formée de feuilles de laurier. Le soir l'édifice prend une apparence tres étonnante. En effet, je m y suis rendu la nuit tombante, et la coupole dorée éclatait de toute sa beauté. Cet édifice est désormais le siège de l' art nouveau, on peut lire sur la facade la devise suivante: "A chaque époque son art, à tout art sa liberté"