MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saint John

21 contributeurs

8 choses à voir à Saint John

Falaises à Saint John
Hopewell Rocks
(2)
Au bord de la baie de Fundy, là où les marées sont le plus importantes, les rochers de Hopewell montrent l'érosion de la falaise du littoral par les vagues qui viennent en lécher la base toutes les 6 heures. A marée basse, les visiteurs peuvent venir déambuler entre les rochers, mais 6 heures plus tard il faudra évacuer la zone car seuls les visiteurs en kayak pourront venir ici, tout aura été recouvert par la mer comme le montrent les marques d’érosion. Mais ilest possible d'aller se balader sur la plage, parmi les algues et les coquillages au milieu des rochers aux formes bizarres taillées par les marées.
Baies à Saint John
Baie de Fundy
(2)
Logée entre les provinces de Nouvelle Ecosse à l'est et du Nouveau Brunswick à l'ouest, la baie de Fundy est une étroite et longue langue de mer qui remonte vers le nord sur plusieurs centaines de kilomètres. Du fait de l'élévation lente mais continue du plancher océanique à de faibles profondeurs, la marée est particulièrement importante. En fait, on peut comparer le phénomène à ce qui se passe dans la baie du Mont Saint Michel, sauf qu'ici le niveau de la mer change de 20 mètres entre marée haute et marée basse : c'est la plus importante amplitude au monde.
Villes à Saint John
Saint John Arts Centre
Le centre-ville de Saint John, plus grande ville de la province du Nouveau Brunswick, reflète son passé industriel : immeubles de briques rouges et anciennes usines rénovées font de Saint John une ville intéressante à visiter. Située à l'embouchure du fleuve homonyme (ou rivière Saint Jean en français), Saint John est une ville essentiellement anglophone qui a vu passer de nombreux combats au fil des âges : entres les armées impériales de France et d'Angleterre, mais aussi contre les armées des Etats-Unis.
Cimetières à Saint John
Loyalist Burial Ground
En plein coeur de Saint John se trouve un parc d'un type particulier : il s'agit en fait d'un ancien cimetière qui avait été abandonné pendant plusieurs dizaines d'années, avant d'être réaménagé en parc où il est désormais possible de se promener. Etonnament, c'est en fait un agréable lieu pour se balader, puisqu'à part les pierres tombales qui se dressent sur la pelouse, c'est avant un tout un lieu de verdure avec une fontaine centrale, ou les familles amènent leurs enfants !
Marchés à Saint John
Marché couvert
Avec son entrée principale juste en face de King Square, en plein coeur de Saint John, le marché couvert "city market" est le lieu où les producteurs locaux viennent proposer leur produits tous les jours de la semaine. Mais c'est avant tout un magnifique hall blanc, directement sous les toits sans plafond il a beaucoup de hauteur, rempli de stands et notamment celui qui propose une spécialité locale originale : le "dulse" qui consiste en fait d'algues séchées.
Lieux insolites à Saint John
Les chutes réversibles
(1)
Une autre bizarreté de Saint John, ce sont les chutes réversibles : sous le pont qui enjambe la rivière Saint Jean se trouvent des rapides qui s'écoule habituellement de la gauche vers la droite, de l'amont vers l'aval. Mais toutes les 12 heures, quand la marée montante est à son plus fort, le courant va en fait de la droite vers la gauche, et les chutes d'eau remontent vers l'amont, d'où le terme de chutes réversibles !
Réserves naturelles à Saint John
Rivière Saint Jean
De part sa taille relativement réduite, le Nouveau Brunswick est idéal pour être parcouru en voiture en quelques jours, et si vous avez l'occasion de parcourir la route entre Saint John et Fredericton, alors ne restez pas sur l'autoroute numéro 7 : à la place, prenez plutôt la route 177 qui longe la rivière Saint Jean au plus près, et depuis laquelle vous pourrez prendre le ferry pour rejoindre et traverser les multiples péninsules qui courent entre les méandres de la rivière. Quasiment toute la zone est classée en réserve naturelle, et la campagne environnante est magnifique !
Rivières - Fleuves à Saint John
Ferry cablé
Peu avant son embouchure dans la ville de Saint John, la rivière Saint Jean est plutôt large ce qui rend couteux la construction de ponts. A la place, la province du Nouveau-Brunswick a mis en place un service gratuit de ferrys qui permet aux personnes qui habitent en pleine nature entre les méandres de la rivière de se rendre à Saint John pour travailler en moins d'une heure, alors que ça en prendrait plusieurs sinon. Le service se fait de 5h du matin à 1h du matin le jour suivant, et pour prendre le ferry il suffit de faire la queue au bout de la route ! Et pour ne pas perdre de temps à naviguer et à accoster, le ferry glisse le long d'un cable tendu entre les deux rives... mais malgré ça, le vent soulève parfois des vagues suffisamment hautes pour enjamber le parapet et retomber sur les voitures !