Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Canada ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire au Canada

2.997 contributeurs

1.110 choses à voir au Canada

Chutes d'eau à Niagara falls
Chutes du Niagara - Ontario
(55)
Niagara Falls est une petite ville à côté de la célèbre Niagara Falls. La zone principale est entièrement dédié au tourisme, elle est composée d'hôtels, de casinos et de manèges. Elle n'a aucune attraction en elle même. La seule chose qui vaut le détour sont 2 chutes d'eau situées sur la rivière Niagara qui sépare les Etats-Unis et le Canada (AAS du côté américain et le plus grand et le plus célèbre situé sur le côté canadien). Ces chutes ont une hauteur de plus de cinquante mètres et il est impressionnant de voir à quelle vitesse descend l'eau. Une des attractions à ne pas manquer est le petit bateau qui longe le pied des chutes.
Monuments historiques à Toronto
Tour CN
(45)
C'était la première fois que nous allions au Canada, grâce à une offre de voyage que nous ne regrettons pas. De nombreux bâtiments, grattes-ciel, une ville cosmopolite et différente des villes européennes. La Tour CN est le plus grand et le plus connu des bâtiments de Toronto, il ne déçoit personne, à environ 500 mètres de haut, une vue panoramique splendide de la ville, que ceux qui ont le vertige s'en dispensent! Le plus frappant est sans doute le plancher de verre qui se trouve à plus de 300 mètres de hauteur à partir de laquelle vous pouvez prendre une photo unique et incomparable. Ceux qui ont le vertige qui n'ose pas approcher. Incroyable, une bonne dose d'adrénaline.
Lacs à Banff
Le Lac Louise
(9)
Vous pouvez voir ici une vidéo du Lake Louise dans la région d'Alberta et connaitre quelques activités que vous pouvez faire là-bas, comme le ski. A Banff, vous pouvez séjourner dans des hôtels de luxe et profiter de ses beaux paysages naturels. D’autres choses que vous pouvez faire à Banff et sur le Lake Louise sont le canoë, l’escalade de rochers, les randonnées, etc. Vous pouvez aussi voir le "Banff Center for the Arts" qui est un lieu offrant une opportunité aux artistes du monde entier de créer et de montrer leurs œuvres. En effet, Banff est entouré de paysages naturels impressionnants qui leur servent d'inspiration.
Iles à Toronto
1000 îles de Toronto (Toronto Island)
(11)
Les îles de Toronto se trouvent dans le lac Ontario et peuvent constituer presque une petite ville dans le grand Toronto. Il s’agit d’un groupe de petites îles consacrées au tourisme avec : 2 collèges, une église, des plages et beaucoup de restaurants et bars. Les îles disposent également d’un petit aéroport public qui transporte 140 000 passagers par ans. Toutes les îles sont reliées entre eux et peut accéder à Toronto à travers nombreux trains quotidiens. Tout véhicule à moteur est interdit, sauf ceux de services spéciaux. Ainsi, la meilleure option pour parcourir les îles est la bicyclette. Aussi, vous pouvez parcourir et vous perdre dans des labyrinthes en faisant une promenade autour de la grande île du serpent.
Jardins à Montréal
Le Mont Royal
(23)
Il y a peu de villes dans le monde où un endroit aussi calme est préservé peut se trouver à quelques encablures d'un centre-ville ou d'une des meilleures universités. Et malgré tout le bien-être que l'on peut ressentir à Montréal ou l'ambiance vive qui bat dans la ville pendant tout l'été, ce parc est le bienvenu. Un long sentier bien large pour les joggeurs, marcheurs et cyclistes monte jusqu'au sommet, jusqu'aux lac aux Castors et jusqu'au belvédère sur le downtown, tandis que quelques sentiers sauvages slaloment au milieu de la forêt du Mont-Royal pour rejoindre tous les points, notamment la Croix du Mont-Royal qui domine la ville, bien visible depuis le Plateau. Notamment derrière le chalet Kondiaronk, de nombreux prés ouverts et exposés plein sud permettent de passer une après-midi complète à bouquiner, avant de redescendre dans le coeur battant du centre-ville en quelques minutes seulement, par quelques volées de marches.
Réserves naturelles à Jasper
Parc national de Jasper
(40)
Il ya plusieurs façons de voir ces parcs, nous avons choisi la liberté que donne un véhicule, s'arrêter où vous voulez, quand vous voulez, manger et dormir ... Les joies du camping. Mais ces campings sont différents. Ils sont intégrés dans le paysage, certains avec quelques aménagements pour des raisons écologiques, mais ils vont tous vous faire découvrir la nature. Dans un camping, deux ours nous ont rendu visite à quelques mètres de l'autocaravane. Vous pouvez louer ce véhicule à Calgary pour voir Jasper, Yoho et Banff, mais vous pouvez aussi faire comme nous, le louer à Seattle pour voir cette ville et celle de Vancouver. Et nous vivons au Canada les sept que nous étions. Je laisse un résumé vidéo de ce qui était notre voyage. Si vous voulez connaître plus en détail notre voyage J'ai beaucoup raconté mon voyage sur mon Blog http://www.mibauldeblogs.com/2012/09/datos-utiles-viaje-canada-y-noroeste-de. html
Chutes d'eau à Lac-Beauport
Les Chutes de Montmorency
(4)
Si vous passez à Québec, faites un détour par les gigantesques Chutes de Montmorency hautes de 83mètres (30m de plus que celles du Niagara). Ce torrent d'eau qui déferle en été et reste stagnant en hiver vaut donc le coup d'être vu à toutes les saisons. Sous le soleil d'été, les éclaboussures de la chute vous suivrons tout le long de l'ascension. Sous la neige d'hiver vous observerez l'énorme pain de glace que forme la chute. La balade est payante mais très agréable puisque en dehors de la chute, vous pouvez vous balader, prendre les chemins pédestres, pique niquer, et savourer la vue depuis de nombreux belvédères. On y passe facilement une après midi et le spectacle autant visuel qu'auditif vaut la peine!
Réserves naturelles à Banff
Parc National de Banff
(11)
Banff est le plus ancien (et probablement le plus connu) des parcs nationaux de Canada, et dans lequel on peut trouver les deux "cartes postales" de référence des "Rocheuses canadiennes", les lacs Louise et Moraine. Ce qui fait de Banff, également, le PN le plus visité à Canada. Et pourtant, Banff compte bien plus que ses deux plus célèbres lacs: il s'agit d'une vaste zone située bien à l'écart des bruits mondains, il vous suffit de laisser votre voiture à un endroit et de traverser la forêt pour admirer une nature qui est encore pratiquement intacte. En s'éloignant un peu des circuits classiques, on peut trouver des zones comme Shadow Lake, qui, je crois, représente mieux que tout autre l'esprit des Rocheuses. Le plus habituel consiste à visiter le PN de Banff avec celui de Jasper, son voisin, qui est peut-être le moins visité, mais également intéressant à Yoho. L'entrée au parc coûte 9,8 $ la journée pour les adultes, mais vous pouvez également bénéficier de réduction pour des visites de de plusieurs jours, ou des visites en famille (idéale pour les groupes de personnes, etc). Pour tous ceux qui aiment la nature à l’état pur, les parcs nationaux de la région des Rocheuses sont une des plus grandes attractions du centre de Canada. Physiquement répartis entre les Etats d’Alberta et la Colombie britannique, les parcs les plus connus (et visités) sont ceux de Banff et de Jasper ainsi que de Yoho. La qualité des infrastructures et les distances au Canada sont idéales pour un voyage en voiture. Le parcours qu’il y a entre le lac Louise et Jasper est spécialement spectaculaire, avec de nombreux glaciers et des montagnes imposantes qui paraissent se succéder les unes aux autres. Les Rocheuses canadiennes peuvent être explorées en quelques jours si vous commencez par le lac Louise, le lac Moraine ou le glacier d’Athabasca. En tout cas, l’idéal est de consacrer davantage de temps à la randonnée pour environ 10 jours. C’est vraiment un site qui mérite une visite.
Monuments historiques à Ottawa
Parlement du Canada à Ottawa
(15)
Le Parlement du Canada représente le pouvoir législatif du Canada, c'est donc dans cette logique qu'il est situé dans la capitale administrative du pays; Ottawa. En plus de cela, il a été déplacé à Ottawa par la reine Victoria pour sa proximité avec la frontière Étasuniennes et pour sa situation limitrophe entre le Bas Canada (Québec) et le Haut Canada (Ontario). Lors de sa construction, il a été décidé de créer tout un espace autour du Parlement, la Colline du Parlement. La Colline du Parlement regroupe plusieurs bâtiment de style Néogothique qui sont bordés par la rivière de l'Outaouais. La visite du Parlement est courte et très intéressante, on y voit toute les endroits clés du pouvoir canadien. On retiens aussi le passage dans la Tour de la Paix de laquelle on a une vue sur tout le centre d'Ottawa.
Rues au Québec
Centre Historique de Québec
(10)
Plus ancienne ville non-hispanique d'Amérique du Nord, fondée par Jacques Cartier pour y accueillir les colons venus du Royaume de France, la ville de Québec a eu une histoire mouvementée et fut le siège de nombreuses batailles : à la fois entre la France et l'Angleterre, mais aussi entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis. C'est la seule ville américaine qui a presqu'intégralement conservé ses fortifications. C'est aujourd'hui la capitale de la province francophone du Québec, et une ville nord-américaine bien que son héritage européen y soit encore très visible, et la ville de Québec est visitée en masse par les touristes et notamment ceux qui y débarquent à bord de gigantesques paquebots. Situé sur l'étroite bande de terre entre le bord du fleuve Saint Laurent et la colline surplombée par le château Frontenac (auquel il est d'ailleurs reliés par un funiculaire), le Vieux Québec est connu de tous les nord-américains comme étant l'un des quartiers les plus "européens" de leur continent. Et c'est vrai qu'on retrouve ici un style propre aux villes bretonnes telles que St Malo, d'où sont venus les premiers colons français au cours du XVI° siècle, et c'est un quartier très agréable, évidemment envahi par les touristes et les commerces qui leur sont dédiés !
Cathédrales à Montréal
Basilique Notre-Dame de Montréal
(22)
J'ai toujours été avide de découvertes et de lieux insolites ! Grâce à mes études de tourisme et de patrimoine je visite beaucoup de lieux religieux. Lors de mon deuxième voyage à Montréal en 2010, je suis partie seule à la découverte de lieux insolites dans cette grande ville. C'est alors que je suis tombée sur cette cathédrale dans le vieux montréal ! J'ai été soufflée quand je suis entrée dedans tellement elle est belle ! Cette Basilique Notre-Dame De Montréal est l'un des monuments religieux les plus importants du patrimoine québécois. De plus cet édifice aux trésors architecturaux témoigne d'une grande richesse et est considéré comme l'un des lieu phare de l'histoire de Montréal. Cette basilique très colorée est également composée d'une magnifique chapelle, la Chapelle Notre-Dame du sacré-cœur faite en bois de tilleul au ton or.
Marchés à Montréal
Le marché Jean Talon
(17)
C'est sans doute l'un des plus grands marchés de la ville, l'un des plus beaux et pratiquement le plus populaire. Situé à proximité du quartier de la Petite Italie, et dans une importante rue commerciale, l'Avenue Jean Talon, il a la forme d'une grande place rectangulaire entourée de petits commerces: bouchers, boutiques gastronomiques, poissonnerie... Au centre de la place, il y a une grande place couverte et une autre en plein air plus accueillante l'été que l'hiver. L'endroit lui-même n'est pas très joli, mais vous pouvez y trouver une grande quantité de légumes, de plantes et de fruits. L'une des spécialités de la province de Québec est le miel et il y en a toute une variété comme le miel de trèfle ou le miel blanc. Dans les stands du marché, vous pouvez trouver quelques arrêts dédiés au miel et des produits dérivés de l'érable (sirop d'érable, tartes avec sirop d'érable, etc...) qui sont également très typiques de la province.
Jardins à Montréal
Jardin botanique de Montréal
(10)
Venez passez une agréable journée ensoleillée dans le jardin botanique de Montréal. Vous découvrirez à travers, ses allées, ses pavillons, ses serres, de magnifiques plantes, fleurs, arbres, arbustres etc ... Magnifiques serres d'orchidées, de banzaïs et sublimes pavillons chinois et japonais font de ce jardin un joyaux. Venez également profitez du très grand et agréable parc. Maisons de la nature et du bois font également partie de ce paysage. Bonne visite en perspective.
Mairies à Toronto
Hôtel de ville de Toronto
(18)
C'est à l'architecte finlandais Viljo Reveil que Toronto dois l'architecture particulière de son Nouvel Hôtel de ville, dont la construction fut achevée en 1965. En effet, constitué de 3 parties: Deux tours incurvées vers l'intérieur et une rotonde entre ces dernières, font que, vue du ciel, l'ensemble forme un œil. Tout les ans un feu d'artifice y est organisé pour fêter la nouvelle année et offre un spectacle magnifique, les feux se reflètent sur l'eau et sur ces parois vitrées, un sujet parfait de photographie. Il peut être visité lors des journées portes ouvertes. Cet ensemble plutôt « organique » vient compléter la « collection » impressionnante de grattes ciel de Toronto. L' Ancien Hôtel de ville ou Old City Hall de Toronto, maintenant Palais de Justice de la ville, est un bâtiment construit entre 1889 et 1899 sur les plans de James Lennox, architecte Torontois. Avec une colonne centrale qui s'élève à 87 mètres de hauteur, cet édifice est particulier car de nombreuses gargouilles « décorent » les façades de l'édifice. A l'origine de ces gargouilles, un candidat déchut aux élections ministérielles, élu les élections suivantes à fait édifier des gargouilles à l'image de ces adversaires.
Eglises à Montréal
Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal
(10)
Le petit Frère André n'a pas fait les choses à moitié en bâtissant son oratoire. Ou du moins en commençant les travaux, en 1904. L'oratoire ayant été terminé en 1967, il n'en verra jamais l’œuvre complète. Car bon, j'ai beau ne pas trop aimer les bâtiments en général, j'aime ceux dont l'architecture impressionne et séduit. C'est heureusement le cas de celui-ci. Point culminant de Montréal avec le sommet de sa croix à 300 mètres, l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (nom complet) domine clairement la ville et le quartier Côte-des-Neiges, au nord-ouest du centre-ville. Les superlatifs sont nombreux pour cet endroit: plus grand endroit de pèlerinage en l'honneur de Saint-Joseph, monument le plus visité de la métropole, plus grande église du Canada... et tout cela à savoir avant d'entrer dans l'immense nef de l'église, surplombée par un dôme de 39 mètres sur 60 et de piliers très impressionnants pour soutenir le tout. A deux pas de l'Oratoire, la chapelle très restreinte ainsi que la chambre où le Frère André guérissait les malades (ce qui lui a valu la canonisation il y a quelques mois) sont en visite libre.
Points de vue à Montréal
Belvédère Kondiaronk
(28)
Assez peu de villes peuvent finalement se vanter d'avoir un promontoire naturel en plein coeur du centre-ville. Il y a bien les points de vue, comme la Tour Eiffel à Paris, la tour CN à Toronto, l'Empire à New York, ou le London Eye à Londres. Mais un mont naturel qui donne une vue directe sur le downtown d'une mégalopole, c'est pas tous les jours. Ce qui peut créer des situations cocasses: à voir une de mes photos qui a l'air d'avoir été prise en pleine montagne, et qui se trouve un deux kilomètres à vol d'oiseau du centre-ville! Donc, le belvédère du Mont-Royal, plus justement appelé belvédère Kondiaronk, se situe sur le Mont-Royal, mais bien au-dessous du sommet à 234 mètres. C'est un pôle touristique de la ville, ultra-fréquenté l'été mais plus que calme la nuit, le reste de l'année, ou par mauvais temps. Pour avoir emmené quasiment tous mes couchsurfers cet été quand je leur faisais visiter la ville, ca vaut vraiment le coup, d'autant plus que la balade pour s'y rendre en provenant de l'avenue Mont-Royal est excessivement sympathique, et que la descente sur le downtown par la rue Peel ne prend que quelques minutes. La vue porte loin à l'est vers Québec, au sud vers les Etats-Unis et le centre-ville, et à l'ouest vers l'aéroport Trudeau et Ottawa. Sont visibles la Ronde, le Pont Jacques-Cartier, le Saint-Laurent, les monts de la Montérégie (Rougemont, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Saint-Grégoire), et plus au loin les premiers reliefs des Appalaches, et les Adirondack, au sud-ouest de Plattsburgh. Et juste en face de votre nez, les buildings du downtown de Montréal. Un très, très bel endroit!
Routes à Banff
Icefields Parkway
(4)
Il s’agit d’une route panoramique dans les rocheuses canadiennes. La section centrale de la route entre Banff et Jasper est vraiment un luxe pour jouir d’une bonne conduite. Ce tronçon de route est connu sous le nom de Colombia Icefield et il y a une suite de grands glaciers près de la route, ce qui rend l’expérience de voyage inoubliable. Parmi les glaciers dans la région, sans aucun doute, le plus attrayant est le glacier Athabasca, une vraie merveille qui mérite une visite.
Ports à Montréal
Le vieux port de Montréal
(16)
Comme j'aime le répéter aux gens que je croise, si Montréal est une des seules grandes villes (à savoir; plus que 10000 habitants...) que je connaisse dans tous les pays visités qui ne m'angoisse pas à cause notamment de l'agoraphobie, c'est car cette ville respire la tranquillité malgré l'activité souvent intense qui y règne. Et si la ville compte des centres touristiques mais aucun pôle digne d'une tour Eiffel parisienne ou d'une tour CN ontarienne, c'est avant tout vivre à Montréal et profiter de cette ambiance particulière qui y règne pendant la belle saison qui en fait le charme. Et parmi les moments que je préférais renouveler dès que j'en avais l'occasion, passer une soirée sur le Vieux-Port a fait partie de mes moments préférés pour me sentir bien après le travail. Avec sa tour de l'horloge, sa longue promenade et ses quais où il fait tout simplement bon se balader, c'est un endroit que j'adore dans la métropole. Pour y arriver, arrêtez-vous sur la ligne orange au métro Champ-de-Mars ou Place d'Armes et traversez la vieille ville jusque la Place Jacques-Cartier, en pente douce. Après avoir traîné un peu au milieu des animations, laissez-vous avoir par un des rabatteurs de restaurants assez chics qui s'étalent de part et d'autre de la place et profitez d'un repas sur les terrasses. Puis traversez la rue des Artistes dans les ruelles et rejoignez le Vieux-Port, baladez-vous sur un des quais avec vue sur le centre-ville éclairé et leurs petits, puis sur la promenade principale, jusque le quai de l'Horloge. Un endroit magnifique de la métropole québécoise où il fait très bon de vivre lentement...