Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Costa Rica ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire au Costa Rica

758 contributeurs

379 choses à voir au Costa Rica

Réserves naturelles à Parque Nacional Manuel Antonio
Parc National de Manuel Antonio
(42)
Situé à envion 7 kilomètres de la ville de Quepos, sur la côte pacifique du Costa Rica, le parc national de Manuel Antonio est l'un des plus petits parcs du pays, mais également l'un des plus fréquentés. Il faut dire qu'on comprend aisément pourquoi : Des paysages enchanteurs avec des plages de sable fin bordées de palmiers à perte de vue, une vie sauvage extraordinairement riche avec des singes et des iguanes qui s'approchent très, très près des visiteurs (attention à ne pas apporter de nourriture dans vos sacs à la plage car c'est l'attaque de singes à tete blanche assurée, on ne blague pas!) ainsi que plusieurs sentiers bien balisés et bien entretenus. Une journée enchanteresse en perspective !
Volcans à Fortuna
Volcan Arenal
(25)
Situé non loin de la petite ville pleine de charme de La Fortuna, qui constitue le point de départ de la plupart des randonnées qui ont pour but sa découverte et son exploration, le volcan Arenal est l'un des plus célèbres et des plus emblématiques du pays, et l'un des cinq volcans costaricains encore en activité. Tristement célèbre pour son irruption totalement imprévue en 1968, le volcan continue de cracher de la fumée et de la lave quotidiennement. Le meilleur moment pour l'observer est le matin très tôt avant que les nuages n'arrivent ou alors la nuit si vous avez la chance d'avoir un ciel dégagé. Dans tous les cas, le volcan se dresse majestueux et constitue une curiosité naturelle à ne pas manquer. Situé à quelques kilomètres de la charmante petite ville de la fortuna, au nord du Costa Rica, le volcan Arenal en constitue la principale attraction et le principal intérêt. Se dressant majestueusement dans un décor de nature paradisiaque, le volcan est en effet l'un des cinq volcans encore actifs du pays. Tristement célèbre pour son imprévisible irruption de 1968, le volcan continue de cracher fumées et lave quotidiennement et constitue de fait une curiosité naturelle à ne pas manquer.
Réserves naturelles à Tortuguero
Parc National de Tortuguero
(21)
La visite obligée au Costa Rica est le Parc National de Tortuguero, formé par de nombreux canaux boisés où vous pouvez observer les plus inoffensifs oiseaux jusqu'aux serpents crotale mortels. Vous pouvez parcourir les canaux sur un canoë et passer à quelques mètres des crocodiles qui y vivent ... Dans un tronçon des canaux vous pouvez voir une plage qui a été dévastée il y a environ 20 ans par un tsunami; son aspect de désolation et sa beauté à la fois attirent l'attention. La meilleure expérience que j'ai eu sur la plage, qui en plus d'être belle, est qu'on peut y voir des choses aussi intéressantes comme la ponte des tortues de mer, la naissance de leur progéniture et de leur premier voyage dans l'eau. La nuit, cette plage peut être dangereuse à cause des Jaguars qui se nourrissent habituellement de grandes tortues, mais aussi dans le passé des attaques sur les gens qui passaient la nuit sur cette plage ... Ne manquez pas de visiter Tortuguero.
Monuments historiques à San José
Le théâtre National de Saint-Joseph
(42)
Implanté directement sur l'une des principales places de la capitale, comptant également parmi les plus fréquentées, le Teatro Nacional en l'un des monuments historiques les plus remarquables, et l'un des emblèmes de la ville, à ne manquer sous aucun prétexte. Il est en effet le symbole de la volonté de la population costaricaine de ressembler à l'Europe, au XIXème siècle, et fut bâti grâce à une taxe sur les exportations de café. On aime particulièrement ses nombreuses et belles statues qui nous rappellent l'Opéra Garnier de Paris, ainsi que son petit café niché au rez-de-chaussée, particulièrement agréable.
Réserves naturelles à San Pedro
Parc national du Volcan Poás
(22)
Situé à 30 kilomètres au Nord de la petite ville d'Alajuela et à environ 1h30 de route de la capitale costaricaine, San José, le Parc national du volcan Poas est l'un des plus fréquentés du pays. Il faut dire qu'il est facilement accessible depuis San José (excursion faisable en une demie-journée ou alors une journée en combinant avec d'autres lieux) et que le lieu est fascinant. Le volcan a deux cractères principaux qui sont tous les deux des lacs, du fait de la fréquence des précipitations. On aime les paysages relativement mystiques du lieu, avec les fumées volcaniques qui envoûtent la végétation luxuriante. Ne pas hésiter à emprunter les sentiers de randonnée, bien balisés et agréables ils vous mèneront aux principaux points d'intérêt du parc.
Villes à San José
San Jose
(39)
Située en plein cœur du pays, nichée au sein de la région que l'on appelle la vallée centrale du Costa Rica, San José en est la capitale et, bien entendu, l'une des agglomérations principales. La ville abrite environ 400 000 habitants, et l'on est donc bien loin des mégalopoles d'Amérique centrale ou latine, ce qui donne à la capitale un visage relativement plus humain. Bien que débordée par le trafic automobile, la ville offre plusieurs atouts indéniables: Une animation que l'on ne trouve nulle part ailleurs, quelques très beaux bâtiments historiques et des musées remarquables, et elle constitue par ailleurs un point de départ parfaitement calibré pour de nombreuses excursions dans l'ensemble du pays.
Places à San José
Place de la Culture
(27)
Située dans le prolongement de l'avenida central et en marquant la fin, la plaza de la cultura est le lieu de rassemblement populaire par excellence dans la capitale costa ricaine de San José. Impossible donc de ne pas y consacrer une petite visite lors de votre découverte de la ville. La place est essentiellement urbaine mais accueille une animation débordante avec ses spectacles de rue (des clowns notamment), ses fast-food à gogo et ses nombreux vendeurs ambulants. Elle abrite également plusieurs des musées principaux de la ville, dont le très beau Museo del Oro.
Aéroports à San José
Aéroport Juan Santamaria
(31)
L aéroport Juan Sanatamaría est le principal aéroport du Costa Rica, situé à San José, la capitale. Il est relativement proche de la ville à environ 30 minutes en taxi (environ 10 $) ou en bus. Si vous visitez le Costa Rica, cet aéroport est idéal parce qu il est situé dans le centre et de là vous pouvez faire des excursions vers la côte est (Caraïbes) ou la côte ouest (Pacifique). Vous pouvez prendre le petit déjeuner en regardant le lever de soleil sur la mer des Caraïbes et traverser le pays pour voir le coucher de soleil dans le Pacifique.
Réserves naturelles à Puerto Jimenez
Parc national du Corcovado
(6)
La péninsule d´Osa, au sud du Costa Rica et près de la frontière avec le Panama, abrite une réserve naturelle exceptionnelle. Le lieu est, selon le National Geographic, l´endroit de plus dense biodiversité au monde. 25 écosystèmes différents se trouvent sur les 45000 hectares terrestres et 5000 ha marins que compte le parc. Beaucoup d´espèces sont endémiques de cette zone, la plus protégée du Costa Rica, pays déjà fort conscient et avant gardiste en matière de préservation de la nature. Le Costa Rica n´a pas d´armée, on l´appelle la suisse de l´Amérique centrale, mais le seul endroit où tu verras des gardes armés, c´est sur les plages, pour s´assurer que les tortues peuvent venir pondre en toute tranquillité, et que les œufs sont en sécurité ! Corcovado a des pumas, des jaguars, des tapirs, des requins dans la zone maritime L´entrée coute 8 euros par jour, et il y a des circuits de 2 à 5 jours selon ce que tu veux voir. La nourriture n´est pas disponible dans le parc si tu ne préviens pas de ton arrivée, car elle est apportée sur demande. C´est mieux de tout emporter avec soi, sauf l ´eau car les rivières sont potables ! Le parc a des chalets de rangers où tu pourras passer la nuit, en dortoir ou sous ta tente.
Volcans à Alajuela
Le cratère principal du Poas
(23)
Situé en plein cœur du parc national Volcano Poas, le cratère principal du volcan est sans aucun doute LE lieu à ne pas manquer lors de votre découverte du parc. Facilement accessible (environ 10 minutes de marche à pieds depuis le parking principal), le cratère principal surprend le visiteur de par son immensité : 1500 mètres de large, 300 mètres de profondeur, et un joli lac au fond, du aux fréquentes précipitations de la vallée centrale. On aime particulièrement le charme donné par les émanations sulfureuses. A ne pas manquer! Conseil : Privilégier les visites tôt le matin, pour éviter les nuages du début d'après-midi... :)
Rivières - Fleuves à Fortuna
(20)
Marchés à San José
Marché central de San José
(28)
Situé en plein cœur de la ville de San José, au costa Rica, le mercado central dispose, comme son nom l'indique, d'un emplacement tout à fait central, et constitue de fait une étape obligatoire lors de votre découverte de la ville. Il s'agit en outre d'un complet melting-pot de tout ce que vous pouvez imaginez, avec des stands très différents les uns des autres mêlant à la fois souvenirs, nourritures diverses telles que comptoirs de viandes, poissons, fruits et légumes, gargotes populaires, mais également des rubans et autres objets de décorations. Dépaysement assuré! :)
Chutes d'eau à Fortuna
Cascade Fortuna
(20)
Cette cascade fait parti d'un parc privé. Il faut donc payer une entrée pour pouvoir l'admirer et se baigner dans le bassin dans lequel elle se déverse. On peut l'inclure dans une ballade qui consiste à traverser la rivière sur des ponts suspendus et à redescendre de l'autre côté de la rivière. Mais attention, cette partie fait partie d'un autre parc privé qui propose des tours en y intégrant visite de la cascade, village indigène (reconstitué), ferme aux papillons. Alors mieux vaut être discret.
Musées à San José
Musée national du Costa Rica
(26)
Placé dans le quartier ancien Bellavista, il offre une superbe vue panoramique de la capitale. Dans ses salles, on retrouve de véritables pièces d’histoire naturelle, d’art précolombien et d’histoire costaricienne. Il regroupe toute l’histoire du pays avec comme objectif la recherche et la protection du patrimoine culturel et naturel, et il permet de nous faire découvrir l’histoire du pays depuis l’époque précolombienne, avec un large partage des connaissances acquises.
Plages à Puerto Viejo
Puerto viejo
(16)
Au coeur des caraibes, Puerto Viejo est un village balnéaire où la cuture Rasta est représentée, du reggae tourne en boucle dans les rues et bar verts jaunes rouges, c'est ambiance cool tout est au ralenti. Les plages bordées de palmiers réunissent surfeurs et pêcheurs, malheureusment j'y suis pendant la saison des pluies, je ne peux profiter de la baignade, du coup j'observe les gens, il y a vraiment des phénomènes comme un vieux hippie américain installé depuis les années 70 et un rasta avec de fausses lunettes en fil de fer jouant d'un instrument fait maison.
Cathédrales à Cartago
Basilique de Notre Dame des Anges
(27)
La basilique de Notre Dame des anges est une église catholique de la ville de Cartago en Costa Rica. La légende raconte qu'un métis du taudis Pardos Puebla a trouvé en 1635 une image de Notre Dame des Anges, à laquelle de nombreux miracles ont été attribués par la suite. Sur le site a été construit une chapelle, remplacée par la suite par un temple plus robuste en 1675. La basilique a été construite sous l'épiscopat de Mgr Anselmo Llorente y Lafuente. Le séisme du 4 mai 1910 a en partie détruit le temple qui a été remplacé en 1912 par un nouveau de style byzantin, construit par l'architecte Lluis Llach Llagostera. Il est le principal centre de pèlerinage religieux du Costa Rica, notamment à l'occasion de la fête de Notre Dame des Anges le 2 août.
Marchés aux puces à San José
Marché de l'artisanat
(24)
Idéal pour faire des achats de produits artisanaux typiques du Costa Rica. C'est l'endroit le moins cher que nous avons trouvé sur la totalité du voyage. Étant donné que les derniers jours du voyage étaient consacrés à San José, nous sommes allés dans ce marché. Il est situé sur la place de la démocratie, à l'extérieur, à côté du Musée national. http://www.Minube.Com/rincon/museo-nacional-de-costa-rica-a118831
Rivières - Fleuves à Bijagua
Rivière Celeste
(23)
C'est une belle rivière située dans le parc national Volcán Tenorio. Ses eaux sont d'une étonnante couleur bleue, en raison du volcan qui introduit du sel dans la rivière. Pour y arriver il faut faire une promenade d'environ 2 heures, mais ça en vaut la peine! En chemin, vous trouverez également une chute d'eau d'environ 10 mètres de haut, avec des eaux turquoises qui est vraiment magnifique!