MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Guernica

38 contributeurs

19 choses à voir à Gernika-Lumo

Réserves naturelles à Gernika-Lumo
Réserve de biosphère de Urdaibai
(18)
Urdaibai est une réserve de la biosphère, déclarée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO; dans les environs, on trouve des localités comme Guernika et Mundaka, et Bermeo qui en temps voulu fut la tête de Bizkaia. Les photos nous montrent à quel point cet endroit est beau et mérite d'être visité. A ne rater sous aucun prétexte.
Monuments historiques à Gernika-Lumo
La Maison de Juntas de Gernika
(6)
La Maison de Juntas de Gernika est un des symboles les plus représentatifs des basques. Là, on trouve un chêne autour duquel se célèbrent autrefois les assemblées entre les représentants des églises de Bizkaia. Ces réunions furent appelées « Assemblée Générale de Bizkaia » et ont perduré jusqu'en 1876, le moment où ont été abolies les Chartes, des lois qui régissaient la vie de Bizkaia. Autour de l'Arbre de Gernika, on a construit divers bâtiments jusqu'en 1826. Après 102 années de suspension, les Assemblées ont été répris en 1979. De nos jours, le bâtiment est un siège de la Députation, un important organe institutionnel de Bizkaia. On peut visiter l'arbre, la salle où se célèbrent les Assemblées et une salle annexe avec de nombreuses œuvres d’art et objets historiques liés à l'histoire des Assemblées.
Villages à Gernika-Lumo
Gernika-Lumo
(11)
C 'est une des choses à absolument voir quand on va à Guernica, mais malheureusement je trouve que c’est mal placé et pas très bien mis en valeur. Mais à part ce petit point négatif, il faut aller voir cette réplique !
Jardins à Gernika-Lumo
Parc des peuples d'Europe
(4)
Le parc des peuples d'Europe a été inauguré en 1991. C'est un très beau lieu situé à Gernika-Lumo, juste à côté de l'emblématique Casa de Juntas. Le parc abrite deux sculptures très connues : "Gure aitaren etxea" (la maison de notre père) de l'artiste Eduardo Chillida et "Large figure in a shelter" (grande image dans son refuge) de l'artiste anglais Henry Moore. En outre, les visiteurs peuvent voir le buste de Humboldt.
D'intérêt touristique à Gernika-Lumo
Salle de réunion (Maison de réunions de Gernika)
(8)
Dans cette salle se tiennent actuellement les séances plénières des assemblées générales de Bizkaia. Ce salon, décoré avec des images des précédents dirigeants de Bizkaia conserve encore la pile d'eau bénie et l'autel. C’est une salle majestueuse, avec de hauts plafonds couverts de bois, et présidée par une robuste table en bois. Aux deux côtés se trouvent les tribunes où prennent place les politiciens.
Eglises à Gernika-Lumo
Eglise Santa Maria
(1)
Gernika est située dans le Pays Basque espagnol, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. La ville est réputée pour être le symbole du carrefour des chemins jacquaires. Elle fut malheureusement en grande partie détruite par un bombardement en 1937, puis reconstruite entre 1940 et 1950, avec les codes de l’architecture du XVIIIème siècle propres au Pays Basque. Derrière la place Foru, se trouve l’église Santa Maria. On y accède en montant des escaliers. Je me rappelle parfaitement de mon impression en arrivant devant la façade : Grandiose et magnifique ! Construite quasi entièrement de pierre de taille, c’est-ce qui lui vaut sa couleur particulière et frappante, qui lui donne un aspect chaleureux. Cette église date du XVème siècle, et mêle le style gothique et Renaissance et comprend trois nefs, le portail à l‘entrée est remarquable. Une belle visite qui a agréablement ponctué notre aventure sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle !
D'intérêt culturel à Gernika-Lumo
Fresque de Céramique du Guernica (P. Picasso)
(6)
En continuant la promenade par Gernika-Lumo, nous sommes tombés sur la copie du peinture murale du célèbre tableau de Picasso. Ce tableau fait une allusion au terrible bombardement de la ville en 1937. Cette fresque (fidèle reproduction artisanale de l’œuvre de Picasso), vous la trouverez en marchant dans les rues de Gernika.
D'intérêt culturel à Gernika-Lumo
L'arbre de Guernica
(6)
L’arbre de Gernika est un chêne qui symbolise les libertés et les traditions du peuple basque. Il est situé dans l’édifice du Parlement dans la ville de Gernika et de Bilbao, et il paraît qu’il a commencé à fleurir au XIVe siècle. Actuellement on parle de trois arbres différents, l’arbre père, qui est celui qui est apparu au XIVe siècle, le vieil arbre, qui a été planté au 1742 et arbres fils et ses successeurs. L’arbre père est un tronc mort qui est situé dans une espèce de porche dans les jardins de l’édifice du Parlement. Apparemment, les sages se réunissaient autour de lui pour prendre d’importantes décisions et de là est apparue l’histoire, puisque jusqu’à aujourd’hui, tous les Lehendakaris effectuent, devant lui, un serment qui symbolise de fidélité. Le vieux arbre a été planté en 1742 pour remplacer l’arbre père et reste jusqu’à 1860, moment où il a été remplacé par l’arbre fils. Les fils de l’arbre de Gernika ont été plantés dans différents endroits du monde dans le but de représenter ce qui la diaspora basque.
Monuments historiques à Gernika-Lumo
Monument au Comte Don Tello (Place du conseil municipal Gernika)
(2)
Dans le centre de l’hôtel de ville de Gernika-Lumo, il y a un monument au compte Don Tello, fondateur de la ville en 1366. Le monument est formé par une statue de Don Tello sur un socle de marbre avec une épée à la main. Vous pouvez trouver ses inscriptions sur le socle: Al conde don Tello, Seigneur de Biscaye.
D'intérêt touristique à Gernika-Lumo
(1)
Places à Gernika-Lumo
Place Foru
(1)
J’ai un très beau souvenir sur cette place de la ville de Gernika, située dans le Pays Basque espagnol. Nous étions partis à trois amis pour le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, et le quatrième compère devait nous rejoindre. C’est sur cette place que nous nous sommes donné rendez-vous. Des retrouvailles très appréciables ! Nous sommes restés un long moment sur cette place à discuter, prendre des photographies et échanger sur le début de notre périple de randonneur. Cette petite place est très agréable ! Elle est entourée d’arcades, une statue trône en plein milieu, elle dégage une belle image de l’urbanisme espagnol. Au fond de la place, des escaliers montent et mènent à l’église, qui vaut également la peine d’être découverte. Nous avons rencontré quelques pèlerins sur cette place, qui parcouraient également le chemin du Camino del Norte, mais à vélo ! En tout cas, ce lieu remplie bien sa fonction première : être un point de rassemblement !
Salles de concerts à Gernika-Lumo
(1)
Monuments historiques à Gernika-Lumo
(1)
Musées à Gernika-Lumo
(1)
Musées à Gernika-Lumo
(1)
Monuments historiques à Gernika-Lumo
Monument basque
À côté de l'arbre Gernica, il y a cette pierre avec le bouclier sculpté des provinces basques. A quelques mètres de là, se trouvent également les restes du vieil arbre qui donne une grande réputation à cet endroit et aux basques. Il s'agit d'un intéressant lieu qui dispose d'une richesse historique.
D'intérêt culturel à Gernika-Lumo
Marchés à Gernika-Lumo
Marché de Guernica
(4)
Le marché de Gernika possède une tradition grandissime et très importante dans toute la région. Il est situé au centre de la ville et dispose d’une structure permanente qui le protège des intempéries. Le marché a lieu tous les lundis, bien qu’ils aient une importance spéciale le dernier et premier lundi d’octobre. L’activité commence tôt le matin, quand les vendeurs des régions agricoles voisines arrivent sur le site de la ville. Ce qui se vend est plus varié, surtout les produits de la terre. Ici, vous pouvez acheter des tomates et des piments exceptionnels de Gernika. Vous pouvez également acheter d’autres produits comme le fromage, légumes, fruits, etc., ainsi que des vêtements, fleurs et toute sorte d’accessoires. C’est donc un marché plein de couleurs et d’ambiance, parce qu’il est plein des acheteurs depuis la première heure. C’est un endroit idéal pour connaître les coutumes et les traditions de ces gens. Le premier lundi d’octobre le marché augmente et une exposition importante de bétails est organisée, alors que le dernier lundi d’octobre au marché traditionnel se joint à une énorme et importante foire agricole qui possède également beaucoup d’importance.
Activités à Guernica
GetYourGuide
63,63
GetYourGuide
(39)
14