Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Laponie ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Laponie

101 contributeurs
Réserves naturelles à Rovaniemi
Napapiiri
(10)
Réserves naturelles à Rovaniemi
Vikaköngäs
Réserves naturelles à Muonio
Parc national de Pallas-Yllästunturi
(1)
Réserves naturelles à Sodankyla
Parc National de Pyhä-Luosto
Réserves naturelles à Inari

44 choses à voir en Laponie

Réserves naturelles à Rovaniemi
Napapiiri
(10)
Profitez de la visite pour faire une photo avec le Père Noël (qui nous a fait passer un message pour les Rois Mages), attention, la photo est chère, donc si vous la voulez elle vous coûtera 25€. Le site est très bien, et ce que j'ai préféré a été d'envoyer à la maison une carte postale avec le cachet de la poste du cercle arctique, et si vous voulez vous pouvez choisir de l'envoyer afin qu'elle arrive le jour de Noël :)
Villes à Rovaniemi
Rovaniemi
(6)
Rovaniemi, la capitale de Laponie finlandaise, est la ville où habite le "vrai" Père Noël avec ses rennes, ses chiens de traîneaux. En Novembre, il fait moins 14 degrés et les premières neiges commencent à tomber. Il fait très froid mais il en vaut la peine car lorsque la ville est tout enneigée, c'est magnifique.
Villes à Inari
Inari
(1)
Poursuivant notre séjour d'une nuit dans äkäslompolo nous avons décidé le lendemain de visiter INARI. L'itinéraire recommandé par Michelin et consultée avant le début du voyage, serait d'atteindre Rovaniemi et par la route E-75 à traverser Ivalo et arriver à notre destination qui est Inari. Mais le GPS (TomTom), qui est très intelligent nous a amené par le chemin le plus court et peut-être le plus sauvage que nous avons effectué, mais à la fois la plus belle. On nous amena de äkäslompolo à Sirka très proche la station de ski de Levi près, de sorte que, à partir de là, et à travers un chemin forestier, très large et plus ou moins sans nids de poule, pendant plus de 80 kms. Sans aucune autre compagnie que les rennes et de rares fermes nous sommes arrivés à la route E-75. La solitude connue a été la plus immense du monde. Si vous pensez à le faire, je vous conseille que la voiture sera remplie d'essence et prier pour qu'il n'arrive aucune ventilation. Pourtant, si je reviens, j'essaierai par tous les moyens, je le refaire car l'expérience est extraordinaire. Le parcours est d'environ 350 kms. Approxivemement aller et retour. Inari est la capitale culturelle et le principal centre urbain de la SAMI. Elle est située sur les bords du lac qui porte son nom et elle est, par extension, la plus grande de la Laponie, la seconde de Finlande deuxième et la sixième en Europe. A l'intérieur, elle abrite plus de trois mille îles, bien que la plus connue est la nommée UNKOKIVI, endroit où les anciens sacrifices Samis avaient lieu. Le lac en question peut être explorée par bateau ou hydravion qui existe, qui, malheureusement, nous n'avons pas fait. Doit séparer le lac est le Silda musée. Dédié à la culture Sami est divisé en deux parties. L'un est situé à l'intérieur ou couverture contenant des photographies anciennes, des ustensiles et chasse nettoyage, etc. Et un dopnde extérieur visé une réplique d'une vieille ville Sami. Une visite vous invite à remonter le temps. Très bon et mérite une visite.
Lieux insolites à Rovaniemi
Le village du Père-Noël
(5)
Le village du Père-Noël se situe près de Rovaniemi, il est sur le cercle polaire. Si vous voyagez en Finlande, venez donc rencontrer le Père-Noël en personne ! Après une petite visite dans sa maison, vous prendrez une photo avec lui et il vous remettra un « autocollant-diplôme » si vous avez été bien sage ! Évidemment la photo, la vidéo, voire même l’enregistrement audio de cette rencontre hors du commun sont en vente. Le village propose des activités telles que faire de la motoneige, et vous pourrez y faire votre shopping de Noël dans les boutiques souvenirs. Personnellement, j'y suis allée en été comme vous pouvez le voir sur les photos, si vous le pouvez allez-y lorsque tout est enneigé et illuminé. Un moment inoubliable!
D'intérêt touristique à Kolari
(2)
Châteaux à Kemi
Lumilinna
(5)
Le château de glace de Kemi est l'une des plus grandes attractions de la Laponie durant la période d'hiver. Il est situé dans le golfe de Botnie. Il est construit chaque année à la fin du mois de Janvier et reste debout jusqu'au mois d'Avril (si le temps le permet). A l'intérieur vous y trouverez un hôtel, un restaurant et même une chapelle, tous constitué de glace. Vous pouvez réserver une chambre et profiter d'une expérience inoubliable. Mais si vous voulez, vous pouvez tout simplement visiter l'intérieur pour un prix de 8 euros (enfants pour quatre).
D'intérêt culturel à Kittilä
Levi
(1)
Notre voyage à Levi a été l'une des expériences les plus intéressantes que j'ai jamais vécu. Levi en soi et ses habitants ne sont pas le plus impressionnant, mais la quantité de neige et les paysages qu'elle forme fait que n'import quel lieu devient grandiose et spectaculaire, surtout pour les gens qui sont habitués au soleil et à la plage. La meilleure chose à propos de ce voyage a été, sans doute de participer à des activités liées au sport, ce à quoi les habitants de Levi sont habitués : Voyages sans fin en motoneige, chiens de traîneaux et ski. Notre seul regret est de ne pas avoir vu les aurores boréales, qui est selon les dires quelque chose de spectaculaire. La Finlande est un pays tout à fait méconnu des espagnols et je pense qu'il est temps que nous commencions à l'inclure dans nos plans de vacances. Ce n'est certainement pas donné de venir ici, mais cela compense de voir qu'il s'agit de tout le contraire à ce à quoi on est habitué et cela en vaut vraiment la peine , non seulement pour vivre des expériences qui, dans notre propre pays seraient inimaginables.
Eglises à Kemi
Eglise de Kemi
Le rose en contraste avec la neige Cette église est assez moderne, mais j'ai été frappé par sa couleur, surtout que j'y suis allé en hiver et que celle-ci ressortait beaucoup. J'étais parti pour voir le Château de glace Lumilinna qui se construit chaque année en hiver, mais j'ai aussi beaucoup aimé son église. Il s'agit d'une église évangélique luthérienne conçue par l'architecte Josef Stenbäck et qui a été achevée en 1902. Elle a été rénové en 2003.
Réserves naturelles à Rovaniemi
Vikaköngäs
Après avoir visité la maison du Père Noël (Joulupukin Pajakylän osuuskunta) où se trouve la ligne qui marque l'endroit où passe le cercle polaire arctique (66 ° 33 '45'' Nord), nous avons commencé à descendre vers le Zoo de Ranua, connu pour sa famille d'ours polaires. Nous nous sommes arrêtés sur une aire de service, qui permettait de traverser un grand pont qui enjambe la rivière Raudanjoki. Ca vaut la peine de se perdre au cours de cette petite randonnée, pour profiter du paysage, monter à un mirador à mi-chemin et s'émerveiller devant la beauté de la Finlande. Si vous y allez, n'oubliez pas de signer les livres que vous trouverez au cours des différentes étapes de votre chemin.
Musées à Muonio
Muonio
Un des matins de notre séjour nous nous sommes dirigés à Muonio äkäslompolo situé à environ 55 kilomètres Plus au nord. L'objectif était d'acheter quelque chose dans un supermarché, et aussi une bouteille de whisky dans un des magasins appelés "ALCOOL". A ce propos il faut savoir que dans tous les pays scandinaves dans les supermarchés ou les magasins réguliers de boissons alcoolisées il ne se vend que des alcools d'un degré assez faible. Si vous voulez acheter de la bière ou de la liqueur vous devez aller dans certains magasins spéciaux contrôlés par les gouvernements qui sont appelés "ALCOOL" qui pratiquent des prix très élevés. Par exemple ici, en Espagne une bouteille de JB coûte environ entre 13 euros et là-bas le prix est de 23 ou 25 euros. Ces magasins ne sont pas dans toutes les villes. Après avoir fait nos achats correspondants nous sommes allés visiter le "NATURIUM KIELA" dans lequel vous pouvez voir quelque chose de la vie de Sami et assister à une projection en 3D où les différentes formations d'aurores boréales sont montrés. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de les regarder en direct, ce documentaire est tout à fait digne d'être vu. Le prix du billet en 2006 était de 10 euros pour les adultes et de 6 euros pour les enfants.
Lacs à Kolari
Coucher de soleil à Akäslompolo
L'un de mes plus beaux souvenirs de notre séjour à Akäslompolo est les quelques jours que nous avons passés à regarder les couchers de soleil sur le lac du même nom. Le silence et la solitude étaient les mètres mots et procurent une totale tranquillité d'esprit qui forçaient peut être même le respect. Je vais vous montrer une sélection de photos montrant l'évolution entre minuit et 2 heures du matin, au moment où il est presque caché avant de réapparaître une heure plus tard.
Eglises à Sodankyla
Sodankylä
Un village de 10000 âmes, au centre de la Laponie, carrefour entre le nord, l'est et l'ouest de la région. Sodankylä regroupe nombre de services que l'on ne retrouve que beaucoup plus loin (en témoigne ce panneau à la sortie nord de la ville indiquant le prochain supermarché à 115 kms). Ses deux belles église (ne pas manquer celle en bois), sa statue du chasseur de rennes, et un office du tourisme qui vous donnera de nombreuses informations sur les attractions du coin, et même celle plus au nord. De nombreuses liaisons en bus avec Rovaniemi.
Monuments historiques à Kemi
(2)
D'intérêt touristique à Sodankyla
Mines d'Amethyst
Situées sur une colline, à 5 kms de Luosto, 43 et 180 de äkäslompolo Sondakylä notre résidence, se trouvent ces mines d'améthyste unique en son genre en Europe, qui restent actives. Après avoir conduit près de quatre heures le long de routes en assez mauvais état et en travaux nous sommes finalement arrivés à Luosto, station de ski assez renommée en Finlande. La question était alors de savoir comment trouver l'accès à cette mine. Dans les rues des villages il n'y avait personne et après plusieurs tours en haut et en bas, nous avons finalement vu qu'un petit magasin avait ouvert ses portes. Nous sommes entrés, et un bonne femme très aimable nous a indiqué comment arriver jusqu'à elles. Après avoir conduit durant deux autres kilomètres, nous avons finalement vu un petit panneau sur notre droite indiquant la direction. Je dus recommencer à conduire sur une piste forestière jusqu'à arriver à une clairière en plein milieu de la forêt que faisait les fois de stationnement. Cette fois, le signal était placé dans un bouleau et indiquait une distance jusqu'à l'entrée de la mine à 2,5 kms. Ils passèrent le long d'un chemin qui bien qu'il n'était pas très incliné était difficile au final. Enfin, nous avons trouvé l'entrée vers deux heures de l'après-midi sans absolument rien manger depuis le petit déjeuner. Une petite hutte faite qui faisait office de bar et de boutique de cadeaux où s'achetaient les billets. Le prix était de 11 euros par adulte et 6 par enfant, ce qui indiquait qu'il manquait encore une demi-heure avant que ne commence la visite guidée. Voyant cela, nous avons décidé de demander quelques coca-colas et des petits pains qui étaient vraiment mauvais à manger même chose. Le prix fut exorbitant et nous sommes restés comme nous étions. Lorsque l'heure de la visite arriva, une petite fille assez jeune qui était la fille de la dame de la boutique, nous a fait monter à un petit groupe de personnes par un escalier en bois sans fin. Comme on montait on pouvait apprécier les petits cailloux qu'avaient jetés les mineurs, qui au total et actuellement sont au nombre de cinq. Au sommet, on nous a montré deux cabines avec des outils pour l'extraction manuelle d'améthystes comme des pioches et des pelles, ainsi que les habitats et les services miniers n'étaient pas vraiment lamentables. A la fin de la visite, et après être passés sous un tunnel utilisé pour obtenir les pierres, nous avions une sorte de petite commande hazada à piquer un peu la surface de la colline et trouver des petits amatisitas, bien sûr, ils n'ont pas de valeur parce qu'ils étaient exécuter par eux-mêmes pour les touristes. Nous avons trouvé cinq ou six d'entre eux, mais en se rendant à la sortie seulement on peut les emmener comme un souvenir que vous pourriez prendre un ou deux autres se propager à nouveau. Après l'expérience de rire eu marre en pensant que c'est une arnaque, nous avions travaillé. La vérité est que ce voyage n'était pas le meilleur, mais peut-être le plus curieux.
Musées à Rovaniemi
Arktikum
(2)
S’il n’y avait qu’une chose à faire à Rovaniemi en terme de culture, ce serait la visite de l’Arktikum. Musée dédié à l’Arctique, son climat, sa géologie, sa faune, sa flore, et les peuples qui y vivent (ou survivent), il permet un voyage dans un autre monde, d’autres pratiques, et d’autres traditions que les nôtres. Le vaste bâtiment à l’architecture « futuriste » invite le visiteur à prendre le temps de la visite, et à comprendre le sens de la vie dans ces régions si inhospitalières. Où l’on voit que les savoirs perdus chez nous, connaissance des étoiles, de leur mouvements, faute d’utilité, sont encore primordiaux dans ces contrées. Où l’on voit également que, malgré ces nécessités, la modernité rattrape tout de même ces peuples, obligés de s’adapter à nos contraintes pour survivre, ne serait ce que culturellement.
Lacs à Rovaniemi
Laponie
(4)
Février 2006... Petit séjour d'une semaine en Laponie. Un camp de base établi dans un petit chalet pas loin d'une station de ski à quelques kilomètres de Rovaniemi. Le premier choc c'est en descendant de l'avion à 23h et quelques.... -20°, un paysage hallucinant pour moi qui vit dans le Sud de la France : Tout les bruits sont feutrés par un épais manteau neigeux. Les arbres sont givrés, et avec la lune il y a une reflection de la lumière sur la neige qui donne un effet magique. J'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans un pays enchanté, celui des Trolls et des Lutins.... Depuis ce voyage, je ne rêve que de grand Nord et de neige.... Et puis surtout d'avoir la possibilité un jour de retourner sur le Cercle Polaire pour photographier les aurores Boréales.... Que je n'ai pas eu la chance de voir en 8 jours, les conditions météos n'étaient pas réunis pour que la magie se produise !
Zoos à Ranua
Ranua Wildlife Park
(1)
A Rovaniemi, en prime de pouvoir découvrir la maison officielle du Père-Noël, prenez le temps de découvrir le Ranua Zoo, l’occasion de faire une rencontre avec les animaux locaux qui évidemment sont d’un univers très différents des nôtres d’où l’intérêt d’aller visiter un zoo dans un pays tel que la Finlande. Vous serez même étonné de voir les biches de nos forêts comme curiosité locale! Les espèces sont nombreuses et variées et le parcours est bien organisé. Le zoo propose des activités tout au long de l’année, renseignez-vous sur place ou sur le site internet.
Eglises à Inari
Inari
C'est durant un stage en environnement que j'ai découvert la Laponie, endroit totalement inconnu pour moi. Pendant ce stage, j'ai eu la chance de participer pendant une semaine à un camp bénévole appelé " Pidä Lappi Siistinä". J'ai rencontré de nombreuses personnes venant des 4 coins du monde ainsi que des natifs de ce magnifique pays. Lors d'une journée, j'ai eu l'occasion de traverser cet endroit magnifique et de découvrir la belle petite église de Pielpajärvi. Endroit loin de la pression humaine, le calme et la zénitude du lieu ont eu de quoi m'apaiser. Je garde un super souvenir de cet endroit où j'espère retourner. Je ne regrette aucun moment de cette expérience !