Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Rovaniemi ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Rovaniemi

22 contributeurs

8 choses à voir à Rovaniemi

Réserves naturelles à Rovaniemi
Napapiiri
(10)
Profitez de la visite pour faire une photo avec le Père Noël (qui nous a fait passer un message pour les Rois Mages), attention, la photo est chère, donc si vous la voulez elle vous coûtera 25€. Le site est très bien, et ce que j'ai préféré a été d'envoyer à la maison une carte postale avec le cachet de la poste du cercle arctique, et si vous voulez vous pouvez choisir de l'envoyer afin qu'elle arrive le jour de Noël :)
Villes à Rovaniemi
Rovaniemi
(6)
Rovaniemi, la capitale de Laponie finlandaise, est la ville où habite le "vrai" Père Noël avec ses rennes, ses chiens de traîneaux. En Novembre, il fait moins 14 degrés et les premières neiges commencent à tomber. Il fait très froid mais il en vaut la peine car lorsque la ville est tout enneigée, c'est magnifique.
Lieux insolites à Rovaniemi
Le village du Père-Noël
(5)
Le village du Père-Noël se situe près de Rovaniemi, il est sur le cercle polaire. Si vous voyagez en Finlande, venez donc rencontrer le Père-Noël en personne ! Après une petite visite dans sa maison, vous prendrez une photo avec lui et il vous remettra un « autocollant-diplôme » si vous avez été bien sage ! Évidemment la photo, la vidéo, voire même l’enregistrement audio de cette rencontre hors du commun sont en vente. Le village propose des activités telles que faire de la motoneige, et vous pourrez y faire votre shopping de Noël dans les boutiques souvenirs. Personnellement, j'y suis allée en été comme vous pouvez le voir sur les photos, si vous le pouvez allez-y lorsque tout est enneigé et illuminé. Un moment inoubliable!
Réserves naturelles à Rovaniemi
Vikaköngäs
Après avoir visité la maison du Père Noël (Joulupukin Pajakylän osuuskunta) où se trouve la ligne qui marque l'endroit où passe le cercle polaire arctique (66 ° 33 '45'' Nord), nous avons commencé à descendre vers le Zoo de Ranua, connu pour sa famille d'ours polaires. Nous nous sommes arrêtés sur une aire de service, qui permettait de traverser un grand pont qui enjambe la rivière Raudanjoki. Ca vaut la peine de se perdre au cours de cette petite randonnée, pour profiter du paysage, monter à un mirador à mi-chemin et s'émerveiller devant la beauté de la Finlande. Si vous y allez, n'oubliez pas de signer les livres que vous trouverez au cours des différentes étapes de votre chemin.
Musées à Rovaniemi
Arktikum
(2)
S’il n’y avait qu’une chose à faire à Rovaniemi en terme de culture, ce serait la visite de l’Arktikum. Musée dédié à l’Arctique, son climat, sa géologie, sa faune, sa flore, et les peuples qui y vivent (ou survivent), il permet un voyage dans un autre monde, d’autres pratiques, et d’autres traditions que les nôtres. Le vaste bâtiment à l’architecture « futuriste » invite le visiteur à prendre le temps de la visite, et à comprendre le sens de la vie dans ces régions si inhospitalières. Où l’on voit que les savoirs perdus chez nous, connaissance des étoiles, de leur mouvements, faute d’utilité, sont encore primordiaux dans ces contrées. Où l’on voit également que, malgré ces nécessités, la modernité rattrape tout de même ces peuples, obligés de s’adapter à nos contraintes pour survivre, ne serait ce que culturellement.
Lacs à Rovaniemi
Laponie
(4)
Février 2006... Petit séjour d'une semaine en Laponie. Un camp de base établi dans un petit chalet pas loin d'une station de ski à quelques kilomètres de Rovaniemi. Le premier choc c'est en descendant de l'avion à 23h et quelques.... -20°, un paysage hallucinant pour moi qui vit dans le Sud de la France : Tout les bruits sont feutrés par un épais manteau neigeux. Les arbres sont givrés, et avec la lune il y a une reflection de la lumière sur la neige qui donne un effet magique. J'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans un pays enchanté, celui des Trolls et des Lutins.... Depuis ce voyage, je ne rêve que de grand Nord et de neige.... Et puis surtout d'avoir la possibilité un jour de retourner sur le Cercle Polaire pour photographier les aurores Boréales.... Que je n'ai pas eu la chance de voir en 8 jours, les conditions météos n'étaient pas réunis pour que la magie se produise !
D'intérêt touristique à Rovaniemi
Stations de ski à Rovaniemi
Ounasvaara
(1)
L'Ounasvaara est une colline de Rovaniemi située de l'autre côté de la Kemijoki (plus long fleuve de Finlande). Si elle n'était que colline, on est d'accord, cela n'aurait aucun intérêt d'en parler. Toutefois l'Ounasvaara accueille le complexe de sports d'hiver de la ville de Rovaniemi : ski alpin et ski de fond. Un ensemble complet de remontes pentes, et de pistes de difficultés variables (autant pour l'alpin que le fond) parfaitement entretenues à deux pas du centre ville.