Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Finlande ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Finlande

516 contributeurs

258 choses à voir en Finlande

Cathédrales à Helsinki
Cathédrale luthérienne d'Helsinki
(29)
Construite au 19ème siècle dans un style néoclassique, cette ancienne église Saint-Nicolas (en hommage au Tsar de Russie) est devenue la Cathédrale évangélique luthérienne suite à l'indépendance de la Finlande, en 1917. Elle est située sur la place centrale de la ville, à côté du palais du gouvernement. La façade est très épurée, blanche et sobre, et l'intérieur également, ce qui met en valeur l'immense orgue incurvé et le coeur de l'église. Avec 350000 visites par an, c'est l'un des monuments les plus visités de la capitale finlandaise.
D'intérêt culturel à Helsinki
Musée Kiasma
(2)
Le musée d'art contemporain est un monument majeur de la capitale, en même temps qu'un des plus intéressants musée de la ville. Ses façades courbes blanches, vitrées aux extrémités, sont dans la droite lignée de l'ensemble des édifices qui jalonnent la Mannerheimtie. A l'intérieur, une collection d'oeuvres qui raviront sans doute les amateurs d'art contemporain. Malgré tout, même les non avertis trouveront de quoi apprécier cet art au sein d'une riche exposition.
Réserves naturelles à Rovaniemi
Napapiiri
(10)
Profitez de la visite pour faire une photo avec le Père Noël (qui nous a fait passer un message pour les Rois Mages), attention, la photo est chère, donc si vous la voulez elle vous coûtera 25€. Le site est très bien, et ce que j'ai préféré a été d'envoyer à la maison une carte postale avec le cachet de la poste du cercle arctique, et si vous voulez vous pouvez choisir de l'envoyer afin qu'elle arrive le jour de Noël :)
Iles à Helsinki
Suomenlinna
(8)
Ile, forteresse, quartier, église...Suomenlinna renferme tout ça. L'ancienne forteresse clé de la défense helsinkienne est dans un état de conservation tel, que l'UNESCO décida de l'y inscrire dans sa fameuse liste. Sur le chapelet d'îles se dispersent donc les murailles, contreforts, bâtiments militaires, canons, et une église en son coeur. Cette église possède d'ailleurs la particularité d'être la dernière du pays faisant également office de phare. Vous prendrez beaucoup de plaisirs à vous balader le long du rivage. Suomenlinna étant un quartier de la ville, de nombreuses liaisons sont assurées (prix d'un ticket de transport en commun normal), et elle accueille une épicerie ainsi qu'une bibliothèque, et, évidemment un office du tourisme.
Places à Helsinki
Place du marché
(14)
Ce marché couvert est un endroit intéressant à visiter... L'endroit est très propre, typique et on trouve de la nourriture régionale ! Le marché peut être mis à profit pour découvrir et déguster divers plats ! Recommandé à 100%
Cathédrales à Helsinki
Cathédrale Ouspenski
(19)
La cathédrale de l'Assomption est le siège du diocèse orthodoxe d'Helsinki. Du haut de la colline de Katajanokka, elle élève son clocher décagonal, massif et austère, au dessus de la ville. Construite au milieu du 19e siècle, elle ne présente étonnament pas la même opulence colorée propre à beaucoup d'églises orthodoxes (voir celle de Tallinn). Comme si l'architecte russe avait voulu respecter l'habituelle austérité des bâtiments finlandais. Profitez de la belle vue sur la ville, notamment la cathédrale, depuis le promontoire.
Villes à Rovaniemi
Rovaniemi
(6)
Rovaniemi, la capitale de Laponie finlandaise, est la ville où habite le "vrai" Père Noël avec ses rennes, ses chiens de traîneaux. En Novembre, il fait moins 14 degrés et les premières neiges commencent à tomber. Il fait très froid mais il en vaut la peine car lorsque la ville est tout enneigée, c'est magnifique.
Gares ferroviaires à Helsinki
Gare ferroviaire de Helsinki
(10)
La gare d'Helsinki est certainement un joyau de l'Art Moderne, elles est appelée Helsingin päärautatieasema. C'est un repère bien connu de la ville. Il est utilisé par environ 200.000 passagers par jour, abrite également la station de métro Rautatientori, qui est le plus achalandé de tout Helsinki. Ce qu'il y a de plus caractéristique, outre ses tons bruns et verts, c'est la tour de l'horloge et les quatre hommes à l'entrée, ils sont devenus si populaires qu'ils ont même été utilisés et copiés pour des publicités.
Monuments historiques à Helsinki
Monument à Jean Sibelius
(16)
Dans un parc en bord de mer, vous trouverez une sculpture originale en hommage à Jean Sibelius, grand compositeur finlandais. C’est Elia Hiltunen qui a crée cette œuvre en 1967. Composé de 580 tubes qui représente autant des grands orgues ou une foret de boulot, le monument a été source de discorde au moment de sa création. Depuis le consensus s’est fait, puisque tout le monde s’accorde sur le fait que cette œuvre originale est digne du grand compositeur de Finlandia, hymne officieux de la Finlande.
Villes à Porvoo
Porvoo
(5)
Porvoo se situe à 50 km d'Helsinki, c'est une ville médiévale reconstruite maintes et maintes fois à cause de ses nombreux incendies Elle a une certaine saveur d'une ville idyllique et ses paysages sont exceptionnels Rien que pour cela, elle mérite bien une visite.
D'intérêt culturel à Helsinki
(11)
Eglises à Helsinki
Église Temppeliaukio d’Helsinki
(12)
L’église de Temppeliaukio est l’une des attractions touristiques de la ville de Helsinki. C’est une église luthérienne conçue par les frères Suomalainen, deux architectes et a été inaugurée en 1969. L’intérieur a été creusé dans la roche, mais il est baigné de lumière naturelle qui entre à travers son dôme en verre. L’église est souvent utilisée comme salle de concert en raison de son excellente acoustique. Cette qualité est assurée par la surface des roches rugueuses qui demeurent pratiquement non touchées et qui lui donnent l’impression d’une grotte, plutôt que d’une église. Le mobilier de l’église a été conçu par les architectes.
Villages à Turku
Turku
(5)
Turku est la ville la plus ancienne de Finlande, c'est l'ancienne capitale, et la première université du pays se trouve dans cette ville. La ville a été ravagée par un incendie et reconstruit par la suite. Je vous recommande d'y aller à partir d'avril, car avant cette période le climat est vraiment très rude. C'est une ville de taille moyenne, où tradition et modernité se mélangent, et où l'on peut facilement accéder à tous les sites touristiques à pied.
Rues à Helsinki
(3)
Musées à Helsinki
Musée National finlandais
(12)
Pour le visiteur curieux et/ou amateur d'Histoire, le musée national d'Helsinki est incontournable. De la préhistoire à nos jours, il présente en détail l'évolution de ce territoire longtemps inhospitalier et des hommes qui l'ont colonisé ; et expose de nombreux objets de chacune des périodes. Complet, instructif, vous pourrez admirer sur le plafond à l'entrée une belle fresque illustrant le Kalevala. Profitez également du restaurant du musée qui propose un lounas complet à 6.5 euros.
Marchés à Helsinki
Vanha Kauppahalli
(6)
Sur les quais du port, à deux pas de l'Espalanaden, les halles sont, comme partout en Finlande, un lieu de passage sympa, doublé d'une manière bon marché de goûter des produits locaux. Toujours très actives dans le pays, ce qui différencie celle d'Helsinki, c'est la diversité du choix, et le côté international, malgré tout, de ce dernier. Allez au stand fromage, et vous aurez des chances de trouver, aux côtés de fromages locaux, de bons produits de chez nous, issus d'une fabrication artisanale. Une manière de se ressourcer auprès de valeurs connues et sûres, avant de goûter aux charmes d'articles finlandais parfois déroutants. Très bien autant pour le côté utile qu'agréable.
Lacs à Lahti
Vesijärvi
(1)
Vesijärvi est un lac de 111 km ² situé dans le bassin d'Enonselkä à Lahti, dans le sud de la Finlande. Quand il fait froid, durant l'hiver, entre Janvier et Mars, le Vesijärvi gèle complètement. A ce moment là, le lac est vraiment magnifique. C'est certainement un des plus beaux endroits de la région de Lahti.
Villes à Inari
Inari
Poursuivant notre séjour d'une nuit dans äkäslompolo nous avons décidé le lendemain de visiter INARI. L'itinéraire recommandé par Michelin et consultée avant le début du voyage, serait d'atteindre Rovaniemi et par la route E-75 à traverser Ivalo et arriver à notre destination qui est Inari. Mais le GPS (TomTom), qui est très intelligent nous a amené par le chemin le plus court et peut-être le plus sauvage que nous avons effectué, mais à la fois la plus belle. On nous amena de äkäslompolo à Sirka très proche la station de ski de Levi près, de sorte que, à partir de là, et à travers un chemin forestier, très large et plus ou moins sans nids de poule, pendant plus de 80 kms. Sans aucune autre compagnie que les rennes et de rares fermes nous sommes arrivés à la route E-75. La solitude connue a été la plus immense du monde. Si vous pensez à le faire, je vous conseille que la voiture sera remplie d'essence et prier pour qu'il n'arrive aucune ventilation. Pourtant, si je reviens, j'essaierai par tous les moyens, je le refaire car l'expérience est extraordinaire. Le parcours est d'environ 350 kms. Approxivemement aller et retour. Inari est la capitale culturelle et le principal centre urbain de la SAMI. Elle est située sur les bords du lac qui porte son nom et elle est, par extension, la plus grande de la Laponie, la seconde de Finlande deuxième et la sixième en Europe. A l'intérieur, elle abrite plus de trois mille îles, bien que la plus connue est la nommée UNKOKIVI, endroit où les anciens sacrifices Samis avaient lieu. Le lac en question peut être explorée par bateau ou hydravion qui existe, qui, malheureusement, nous n'avons pas fait. Doit séparer le lac est le Silda musée. Dédié à la culture Sami est divisé en deux parties. L'un est situé à l'intérieur ou couverture contenant des photographies anciennes, des ustensiles et chasse nettoyage, etc. Et un dopnde extérieur visé une réplique d'une vieille ville Sami. Une visite vous invite à remonter le temps. Très bon et mérite une visite.