MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Varsinais-Suomi ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Varsinais-Suomi

65 contributeurs

25 choses à voir à Varsinais-Suomi

Villages à Turku
Turku
(6)
Turku est la ville la plus ancienne de Finlande, c'est l'ancienne capitale, et la première université du pays se trouve dans cette ville. La ville a été ravagée par un incendie et reconstruit par la suite. Je vous recommande d'y aller à partir d'avril, car avant cette période le climat est vraiment très rude. C'est une ville de taille moyenne, où tradition et modernité se mélangent, et où l'on peut facilement accéder à tous les sites touristiques à pied.
Expositions à Turku
Centre d'expositions Logomo
(1)
L'épicentre de la Capitale européenne de la Culture pour l'année 2011 est la ville finlandaise de Turku. Il est très près de la gare et ça ne prend pas trop de temps à pied depuis le centre-ville. Il s'agit d'un centre d'exposition situé dans un bâtiment classique, comme une sorte d'ancien abattoir. A l'intérieur des expositions de toutes sortes, comme une dédiée aux ballons de football ou une autre sur l'incendie qui, en 1827, détruisit une grande partie de la ville de Turku. Tout cela est très bien mis en place et détaillé, vraiment. En outre, il y a des expositions de photographie, d'art, de peinture ... Un peu de tout et tout change peu à peu. D'après ce qu'ils m'ont dit, les expositions resteront encore un peu une fois que l'année de la Culture se terminera. Parallèlement aux exposition, de temps en temps, il y a des spectacles de danse, de musique, de théâtre, de cirque ... Il y en a donc pour tous les goûts. Il a des visites guidées à des différentes heures. En Espagnol non, mais en anglais par exemple, il n'y en a qu'une à 15h30, mais vous pouvez également réserver à l'avance pour ne rien manquer. Il y a, bien sûr, une boutique de souvenirs et un café qui est super.
Forêts à Kisko
Kisko
(1)
Un lieu unique au milieu des bouleaux, des sapins et des lacs, pour respirer l'air pur de la nature ... Où l'imagination et les nuages ​vous porteront le long des routes pleines de mystère et de magie. Un lieu qui vous fascinera, où vous pourrez vous perdre et vous baigner seul dans les lacs, au milieu d'une nature immense.
Villages à Naantali
Port de Naantali
(1)
Si vous voyagez dans le sud de la Finlande, surtout en été, ne manquez pas cette ville du soleil (Naantalin aurinko). Naantali est une petite ville avec un joli port, et vous pourrez aussi y trouver le monde de Moomin. Naantali est le lieu idéal pour passer une journée à errer dans les rues et manger du poisson frais, que ce soit en famille ou en couple. Vous pouvez y arriver facilement depuis Turku, en voiture, en bus, à vélo ou même en bateau!
Villages à Nauvo
Nauvo
(1)
Nauvo (Nagu en suédois) se trouve dans le centre de la belle archipel finlandais de Turku. C'est un joli village de pêcheurs de petites maisons basses et entouré de forêts qui se trouvent sur l'île de Storlandet. Son emplacement, en soi, la convertit en un lieu unique dans lequel on peut profiter de la nature pure et de la beauté et de la force de la mer Baltique. A peine 2.000 personnes y vivent, ce qui en fait un lieu assez calme, bien qu'en été, il y en a beaucoup, plutôt, énormément, les touristes qui viennent principalement finnois et suédois. Pour atteindre ce village il y a plusieurs façons, bien que peut-être deux sont restent les plus commodes. Dans mon cas, j'y suis allé en ferry à l'aller depuis la ville de Parainen pour 15 euros et environ 3 heures de trajet s'arrêtant quelques minutes dans des petits îlots comme Aristo.Un voyage génial. Le retour je l'ai fait en voiture, traversant les ponts qui unissent jusqu'aux îlots de Parainen et, quand il n'y en avait pas, dans des gigantesques ferrys remorqueurs de voitures qui traversent la mer de temps en temps. Il faut environ une heure. Et déjà dans le centre de Nauvo, il s'agit de ces villes pour se promener, se perdre et découvrir tout les coins cachés de ce petit endroit. Le petit port attire déjà l'attention et en descendant un peu en bas, un stand d'information avec de nombreuses brochures de toutes les activités et les choses que l'on peut faire: vélo, kayak, golf, randonnée, pêche ... Si le temps est bon, meilleur (dans mon cas, ce n'était pas le cas). Leur truc est de faire une promenade sans une direction particulière (je ne pense pas que vous le raterez), bien qu'un arrêt presque obligatoire est l'église du XIVe siècle, si je me souviens, une construction typique faite de pierre magnifique. Elle est très proche d'un autre endroit à visiter, le restaurant de l'hôtel Martta (il y a un coin a minube). Et, comme je l'ai dit, avec beau temps, vous pourrez profiter de la plage ou un barbecue. Même si ce n'est pas une très grande ville, offre une richesse et une variété d'hébergements, des hôtels de cabines classiques typiques, comme beaucoup de restaurants pour déguster les plats locaux que presque tout le monde passe par les poissons. Logique n'est-ce pas? Dans mon cas, je suis parti et je suis retourné dans la même ville, Parainen, mais vraiment c'est le centre de la route circulaire archipel de Turku, de sorte que le chemin viendrait de Turku et les îles voisines comme Korpo ou Houtskär, bien pas le temps de faire le chemin complet n'est pas mauvais de faire une voiture en fuite, qui prend le moins. Ça vaut le coup.
Musées à Turku
Aboa Vetus
Le non amateur d'Art Nouveau ne trouvera probablement aucun intérêt à ce musée. Pourtant il lui devra tout de même une fière chandelle pour avoir enclenché la mise en place du plus intéressant musée de Turku. C'est au moment de sa construction, que les vestiges d'un quartier médiéval de Turku furent découvert. Au lieu de les ensevelir, les responsables décidèrent de continuer et les fouilles et d'y élaborer un autre musée : Aboa Vetus ("le vieux Turku" en latin). Pour revenir à l'Ars Nova, un musée pas mal foutu, pas trop long, et qu'un amateur d'art nouveau sera sans doute plus à même de vous en dévoiler les qualités. Pour ne pas péter plus haut que mon cul, je dirais qu'on y passe un bon moment, et que certaines oeuvres sont très sympas, marrantes. A TUrku, quand on trouve, au cours de travaux de terrassement, des vestiges médiévaux, que fait-on ? Non, on ne les enfouit pas pour pouvoir faire le bâtiment prévu. On fait un musée. C'est le cas de l'Aboa Vetus ("Vieux Turku" en latin, Abo etant le nom suédois de Turku). Toutes ces fondations que vous découvrez en descendant dans les entrailles de l'ancienne capitale du grand duché de Finlande datent du 14e siècle, lorsque Turku se transformait en un centre névralgique du commerce et de l'économie du sud ouest finlandais, sous l'impulsion du colonisateur suédois. Tout ceci et moults autres détails vous seront expliqués lors de vos déambulations dans les méandres des probables anciennes ruelles de la ville.Insolite, amusant et très instructif.
Lacs à Vehmaa
Vehmaa, Finlande
(2)
Week-end dans un petit chalet se trouvant près d'un lac .... Je le recommande vivement!
Iles à Turku
(1)
Lacs à Dragsfjärd
Cathédrales à Turku
Cathédrale de Turku
Massive, défraichie, vieillote : celle qui fût pendant longtemps le centre névralgique de la chrétienté finlandaise offre un triste visage de l'extérieur. Heureusement, une fois franchi le perron, elle se présente élancée, colorée, élégante. Une impression laissée par l'étroite nef, les longs piliers qui l'encadrent, et les multiples chapelles colorées qui la flanque de part et d'autre. Un lieu immanquable à Turku.
Places à Turku
Place du marché de Turku
En plein coeur du traditionnel quadrillage de rues qui organisent l'urbanisme finlandais (depuis le passage d'Engel), se trouve la place du marché. Traditionnellement centre de la vie économique et sociale d'une ville, cette place concentre encore aujourd'hui, dans l'ancienne capitale, quantité de boutiques, centres commerciaux et arrêts de bus.
Villages vacances à Naantali
Lieux insolites à Turku
Bâtiments recyclés de Turku
Si, à Turku, on semble s'investir énormément dans la remise en état et la conservation des monuments historiques, il en est de même pour les édifices relevant de l'histoire avec un petit h. Ces bâtiments du quotidien, toilettes publiques, banques, hangars d'usine, portuaires ; au lieu d'être détruit, sont régulièrement rénovés pour dispenser d'autres services. En déambulant dans les rues de la ville, vous pourrez boire un verre dans une ancienne banque, manger dans d'anciennes toilettes publiques ou au coeur d'un ancien hangar des quais de l'Aurajoki. Insolite mais diablement ingénieux
Jardins à Turku
Vartiovuori
Paris a Montmartre, Turku a le Vartiovuori. Toisant la ville depuis la rive droite de l'Aura, elle est dominée à son tour par l'ambassade hollandaise (qui a du voir dans ce bâtiment perché, l'occasion inespéré dans leur pays de s'élever quelque peu). Cette petite colline permet d'embrasser une large palette de ce que l'ancienne capitale peut offrir, de sa cathédrale, jusqu'au lointaine cheminées des usines.
D'intérêt touristique à Turku
Bibliothèque de Turku
Durant un voyage au long cours, avoir accès à internet fait, de nos jours, partie des indispensables. Turku, avec son statut de grande ville ne déroge pas à la règle, et Dieu sait que sa bibliothèque est à la hauteur. De nombreux postes vous permettent un accès plus ou moins long au réseau, ainsi que la possibilité d'effectuer des photocopies. Au delà, vous pourrez consulter des journaux de tous pays, et profiter d'un lieu parfaitement pensé pour accueillir des lecteurs.
Eglises à Turku
Eglise Saint Michel
Ce grand édifice laisse une meilleure impression que la cathédrale sa prestigieuse acolyte. Ses grands murs de brique rouge donnent une apparence proprette et son haut et effilé clocher la rende plus élégante. Une fois entré, vous pourrez admirer les classiques décorations de ces églises nordiques protestantes, relativement sobre mais non dénué de charme.
Châteaux à Turku
Chateau de Turku
Vestige du 13e siècle, ce château est le point de départ du peuplement de l'embouchure de l'Aurajoki. Erigé par les suédois, il marqua le début du règne de la ville en tant que capitale de la Finlande, à la fois proche de la Suède, et situé sur un point stratégique pour le commerce. Si le musée et les informations qui jalonnent la visite peuvent être parfois intéressantes (notamment la reconstitution des différentes formes que prit le château en fonction des époques)-donc pas toujours-, vous admirerez surtout le parfait état des salles, escaliers, fenêtres, et apprécierez les amusantes petites mises en scènes de certains recoins sombres de la grande bâtisse.
Rivières - Fleuves à Turku
Aurajoki
Témoin, autant qu'acteur de l'éclosion de Turku, l'Aurajoki (rivière Aura en français) est le cours d'eau qui traverse la ville pour se jeter dans la Baltique quelques kilomètres plus loin. Arrivant de l'arrière pays agricole, elle permettait d'acheminer les marchandises de ce dernier jusqu'au port de Turku, où les denrées étaient ensuite négociées. Si la modernité lui a fait perdre ce rôle au profit de la route, elle garde tout de même une importance pour le commerce local : le long de ses quais, péniches et embarcations en tout genre proposent durant la belle saison restauration, boissons, musique,...bref un haut lieu de la vie nocturne de la ville. Preuve s'il en est, qu'à Turku, on sait recycler les bonnes choses.