MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à La Charité sur Loire

8 contributeurs

4 choses à voir à La Charité sur Loire

Villes à La Charité sur Loire
La Charité
Venant de Bourgogne, je me devais de vous présenter quelques coins de la région. Pour son charme et son cachet (classé par l'UNESCO) voici un petit village nommé La Charité-sur-Loire. En arpentant la ville, on croise de nombreuses petites ruelles pavées, on aperçoit le clocher du prieuré clunisien trônant fièrement au dessus des vieux toits des maisons charitoises. Et l'ambiance est à la littérature. La Charité est d'ailleurs surnommée « ville du livre ». Les murs des rues sont peints de citations d'auteurs et de personnalités historiques et de nombreuses vitrines exposent des livres (parfois poussiéreux) anciens ! Une jolie histoire est à l'origine de cette spécialité : Dans les années 1990, un libraire de Paris quitte la capitale trop chère et trop chargée pour venir s'installer à la Charité-sur-Loire. Puis il crée une foire aux vieux livres et aux vieux papiers. Et plus les années sont passées plus son succès a attiré de nombreux autres libraires qui se succèdent comme si la légende était à conserver. C'est ça la fibre magique de la Charité-sur-Loire! On retrouve tous les mois des marchés au livres et bien plus l'été lors du festival du Mot et des lectures animées sur le parvis de l'église... Ce sont de très belles occasions de laisser libre cours à l'imagination. De temps en temps il y des expositions de peinture, photographies, bande dessinée ... dans une partie du monastère. Et comme son nom l'indique, on a les pieds dans l'eau. La Loire coule à la Charité comme une gigantesque fontaine perpétuelle et mobile, frôlant les quais et les ponts de pierre lors des hautes eaux et laissant une jolie plage de sable rosé lorsqu'il fait plus chaud. Ce beau village vaut le détour, et en plus de son ambiance surprenante c'est une étape du fameux trajet pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Si vous êtes dans le coin n'hésitez pas!
Villages à La Charité sur Loire
Le Faubourg à La Charité sur Loire
(1)
J'aime particulièrement le faubourg, un petit quartier de La Charité sur Loire édifié sur une île. Il faut croire que cette île offre une bonne assise - alors que les îlots sableux abondent dans le cours du fleuve à cet endroit - puisqu'elle héberge des constructions. Au nord du faubourg se trouve le camping municipal, bien agréable, et au sud on voit une digue construite afin de diriger le courant vers la rive droite, vers l'ancien port de la ville. C'est au sud que va ma préférence : on peut pique-niquer et se promener en direction de la digue. Du faubourg on a les plus belles vues sur La Charité et son front de Loire dominé par les clochers.
Offices de Tourisme à La Charité sur Loire
Office de tourisme de La Charité sur Loire
Tout au long de l'année, l'office de tourisme de La Charité sur Loire vous accueille afin de vous faire découvrir cette charmante région de Bourgogne au patrimoine historique, naturel et gastronomique très riche.
Musées à La Charité sur Loire
Musée municipal de la Charité sur Loire
Le musée municipal de La Charité sur Loire se trouve au n°33 de la rue des Chapelains. Des expositions temporaires sont organisées tous les ans, vous pouvez bien entendu profiter d'une visite guidée, et des ateliers pour enfants sont proposés.
Activités à La Charité sur Loire
GetYourGuide
(3)
65,44
GetYourGuide
(8)
22,72
GetYourGuide
(41)
77,26
GetYourGuide
(44)
59,08
GetYourGuide
(8)
7,27
GetYourGuide
(10)
127,25
GetYourGuide
(5)
65,44
GetYourGuide
(2)
60,90
GetYourGuide
(6)
152,25
GetYourGuide
(1)
6,36
GetYourGuide
(4)
57,26
GetYourGuide
(4)
243,60
GetYourGuide
(8)
163,61