Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous La Charité sur Loire ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus
+12
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

2 avis sur La Charité

AudreyCoco

Une halte à la Charité

Venant de Bourgogne, je me devais de vous présenter quelques coins de la région. Pour son charme et son cachet (classé par l'UNESCO) voici un petit village nommé La Charité-sur-Loire.

En arpentant la ville, on croise de nombreuses petites ruelles pavées, on aperçoit le clocher du prieuré clunisien trônant fièrement au dessus des vieux toits des maisons charitoises. Et l'ambiance est à la littérature. La Charité est d'ailleurs surnommée « ville du livre ». Les murs des rues sont peints de citations d'auteurs et de personnalités historiques et de nombreuses vitrines exposent des livres (parfois poussiéreux) anciens !
Une jolie histoire est à l'origine de cette spécialité : Dans les années 1990, un libraire de Paris quitte la capitale trop chère et trop chargée pour venir s'installer à la Charité-sur-Loire. Puis il crée une foire aux vieux livres et aux vieux papiers. Et plus les années sont passées plus son succès a attiré de nombreux autres libraires qui se succèdent comme si la légende était à conserver. C'est ça la fibre magique de la Charité-sur-Loire!

On retrouve tous les mois des marchés au livres et bien plus l'été lors du festival du Mot et des lectures animées sur le parvis de l'église... Ce sont de très belles occasions de laisser libre cours à l'imagination. De temps en temps il y des expositions de peinture, photographies, bande dessinée ... dans une partie du monastère.

Lire tout
+10
Mariposa Española

La Charité sur Loire ou Cité Littéraire

La Charité sur Loire est une des nombreuses villes et villages longeant la Loire.
Elle est essentiellement connue pour son Marché du livre et son Festival des Mots.
On découvre une douzaine de librairies dans le centre ville historique et on se laisse flâner au gré des citations très nombreuses et poétiques qui ornent la ville.
Bref, c'est un village qui vaut le détour !

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir