MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Où allez-vous ?

Que faire à Nespouls

14 contributeurs

7 choses à voir à Nespouls

Villages à Nespouls
Nespouls
Situé dans une zone calcaire rocheuse, à côté d'un aérodrome qui fait toute sa réputation, ce village typique du Causse possède pourtant de nombreuses autres curiosités à visiter, tel que son ancien camp de résistant ou encore sa magnifique et impressionnante église romane du XIIème siècle. Vous y découvrirez aussi de nombreux murets en pierres sèches qui bordent les routes et qui sont parfois accompagnés de petites cabanes ou encore de vieilles granges et d'anciennes maisons typiques de l'architecture traditionnelle locale, sans oublier ce beau paysage, favorisant la récolte de la truffe à travers les pâturages, les landes et les bois.
Eglises à Nespouls
Eglise Saint-Julien
Fortifié au XIVème siècle puis au XVIème siècle, un logis ayant notamment été construit au dessus des voutes afin de servir de refuge pour la population en cas d'attaque puis un abside étant réhaussé dans un but de défense, cette église romane du XIIème siècle a su résister aux guerres, aux famines et à l'enrichissement des seigneurs locaux. Son clocher-pignon portant deux cloches lui donne un aspect massif tout comme son dallage en pierre de granit taillé et elle reste l'une des rares à posséder des chapiteaux historiés.
D'intérêt culturel à Nespouls
Le Four à Pain de Reyjade
Situé au Sud de Nespouls, dans un petit village de campagne isolé que seule la route sépare pourtant de l'aéroport de Brive - Vallée de la Dordogne, se trouve ce petit four à pain venant tout juste d'être rénové. Le contraste entre tradition et modernité est frappant et crée ici un décalage particulièrement saisissant entre d'un côté ce paysage composé de petites maisons couvertes en pierres entourées de vastes près et bosquets et de l'autre, cet immense terrain vague avec ses longues pistes d'atterrissages et ses avions parés au décollage.
D'intérêt touristique à Nespouls
Truffière de Nespouls
Incontournable dans l'art de vivre à Nespouls, la truffe noire, cultivée à la fin du XIXème et au début du XXème siècle constituait à l'époque une source de revenus non négligeables, certaines maisons témoignant d'ailleurs d'une production prospère. Tombée en désuétude au milieu du siècle, cette culture a été relancée dans les années 1970. Le terroir du Causse se prêtant particulièrement à cette production, de nouvelles truffières sont donc venues embellir le paysage de la commune et la récolte des truffes, qui se fait à l'aide d'un chien ou à la mouche est ainsi redevenue un moment privilégié de la culture nespouloise.
Monuments historiques à Nespouls
Monument aux Morts de Nespouls
Situé en plein cœur du bourg du village, dans la rue principale face à la Mairie, ce monument au mort a la particularité d'être accompagné d'une grande croix catholique, ce qui le rend d'autant plus imposant et majestueux. Il se distingue aussi par son architecture en mausolée et ses ornements en feuilles de chênes et en vous en rapprochant encore davantage, vous pourrez aussi remarquer en médaillon la tête d'un poilu ainsi qu'une croix de guerre.
Eglises à Nespouls
Chapelle de Favars
Ce petit lieu de culte, ancienne habitation datée du XIème siècle qui fut par la suite transformée en chapelle, a reçu le prix départemental des rubans du patrimoine, qui est venu récompenser sa restauration en 2013. A l'intérieur comme à l'extérieur, tout a été refait à neuf : toiture, portes, fenêtres, careaux...etc; cette petite chapelle ayant retrouvé son charme d'antan et sa cloche résonnant de nouveau dans le petit village de Favars.
D'intérêt touristique à Nespouls
Four à pain de Favars
Autrefois, les hommes et les femmes y préparaient une ou plusieurs fournées, venant y faire cuire plats et gâteaux à la suite de la journée, profitant ainsi de l'inertie de la chaleur du four. Conservé et restauré, cet ancien four contribue au patrimoine vernaculaire de la commune qui remet cette tradition au goût du jour lors de la fête du pain, qui a lieu durant l'été et qui réunit chaque année une centaines de convives venus partagés un bon repas ensemble au cours d'une soirée chaleureuse et pleine de convivialité.