Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Maillezais ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Maillezais

24 contributeurs

9 choses à voir à Maillezais

Réserves naturelles à Maillezais
Marais du poitou
Le cœur du littoral atlantique du Poitou-Charentes a gardé un secret merveilleux: celui du Marais Poitevin. Un trésor inconnu pour beaucoup qui lui a valu le nom à de la Venise Verte. Cet endroit fantastique est une terre fertile faite de labyrinthes de canaux d'eau naturels qui vous mènera à travers les taillis de saules. Et pour découvrir cette terre de marais, il est préférable de faire une promenade en bateau le long du cours d'eau. Sa richesse naturelle est très unique et sa conservation est un réel défi pour l'avenir. La végétation pousse isolée de tout contact humain et la faune autochtone vit en pleine liberté. Il s'agit de l'un des plus beaux sites naturels que vous pouvez voir dans le Poitou-Charentes. Sur les rives des quais , il y a de nombreuses embarquations (jusqu'à 8 places) avec lesquelles vous pouvez faire des visites guidées du site ou, si vous l'osez, vous pouvez prendre les commandes de rames et explorer la région par vous même. C'est une bonne façon de faire de l'exercice et d'obtenir du muscle. De Coulon à Arçé, il y a un paysage infiniment vert à connaître.
Marchés à Maillezais
Le marché flottant
Notez cette date et ne l'oubliez pas : le dernier samedi de juillet. Pour découvrir les marais du Poitou et son marché flottant. Une excursion en bateau, très original, connu comme la Venise Verte, en vous promenant dans ce marché authentique flottant avec les commerçants locaux. Agriculteurs, artisans, magasins offrent un large éventail de leur terroir. Dites bonjour au boulanger, boucher et marchand de légumes quand le courant vous emmène. Et à l'heure du déjeuner, certains locaux invitent leurs hôtes à déguster les délicieuses spécialités comme l'anguille grillée avec de l'ail et du persil. Profitez du shopping de manière originale!
Abbayes à Maillezais
Abbaye de Maillezais
Après une vingtaine de km à travers le marais, voilà que l'on change de département et de région: nous entrons en Vendée, en région Pays de la Loire. Me voici à Maillezais! On est toujours dans la Venise verte, et la rivière Autise traverse la localité. Son église Saint-Nicolas date du 12ème siècle, et il faut noter que Saint-Nicolas est aussi le patron des...mariniers. Heureuse coïncidence! Mais on vient surtout à Maillezais pour voir les ruines de son impressionnante abbaye Saint-Pierre. Siège de l'évêché de Maillezais jusqu'en 1648, il est ensuite transféré à la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle. Laissée à l'abandon, l'ancienne cathédrale est vendue comme bien national durant la Révolution pour servir de carrière de pierre. Elle fut sauvée in extremis à la fin du 19ème siècle. On se promène à travers les ruines majestueuses, assez bien conservées, et les divers bâtiments conventuels (réfectoire, cellier, cuisine...) sont toujours visibles.
Offices de Tourisme à Maillezais
Office de Tourisme de Maillezais
Maillezais se trouve au Sud de la Vendée, quasiment à la frontière avec la région Poitou Charentes, les paysages s'en ressentent, on est déjà dans le marais poitevin ici. L'office de tourisme est ouverte tous les jours de 9h30 à 13 h et de 14h à 18h30, pour vous renseigner sur les activités à faire comme par exemple une balade en barque, la visite de l'abbaye, un tour par Nieul sur l'Autise qui n'est pas très loin ou encore Saint Pierre le Vieux.
Eglises à Maillezais
Eglise Saint Nicolas
Bien que l'on vienne à Maillezais pour les restes de son abbaye, l'église Saint Nicolas est aussi à voir, elle fut construite au 12ème siècle puis rebâtie au 14ème siècle. La particularité se trouve à l'entrée, sur les 2 arcades de la façade autour de la porte principale on peut voir des ornements à damiers, nous n'en avions jamais vu de telle sorte auparavant. Sur le portail on peut voir des personnages qui font une pyramide humaine, supposons que ce sont des atlantes et d'autres personnages tout aussi particuliers comme des centaures et des animaux. C'est une architecture très bien pensée, sculptée pièce par pièce, c'est assez impressionnant !
Rivières - Fleuves à Maillezais
Port et embarcadère
Maillezais fait partie des communes vendéennes où l'on peut naviguer sur la Venise Verte dans le marais poitevin. En face de l'abbaye de Maillezais, on peut trouver un embarcadère du côté de ce que l'on appelle le "vieux port". Un batelier vous emmène faire une balade sur les canaux dans les marais, à moins que vous ne souhaitiez diriger la barque vous même ! A faire en groupe ou en amoureux, c'est calme, la nature y'a que ça de vrai !
Mairies à Maillezais
Mairie de Maillezais
La commune de Maillezais se trouve à 45 kilomètres au sud de la Roche sur Yon, à 15 kilomètres de Fontenay le Comte et à 1H environ du Puy du Fou ! Il y a 1023 habitants à Maillezais et on les appelle les Mallacéens. Vous pouvez loger dans l'un des hôtels ou dans le camping municipal pour découvrir la culture et le patrimoine de la région, avec ses églises, ses marais, et pourquoi pas faire une balade en calèche comme dans le temps ?
Musées à Maillezais
Musée lapidaire de l'abbaye Saint-Pierre de Maillezais
Le musée lapidaire abrite une centaine de sulptures et d'éléments architecturaux provenant de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint Pierre de Maillezais. Je n'avais jamais visité un musée aussi surprenant et intéressant à la fois.
Monuments historiques à Maillezais
Activités à Maillezais
GetYourGuide
(12)
22,37
GetYourGuide
69,79
GetYourGuide
(2)
26,84
GetYourGuide
(1)
13,42
GetYourGuide
(73)
31,31
Inspirez-vous des meilleures listes