MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous La Roche-sur-Yon ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à La Roche-sur-Yon

27 contributeurs

11 choses à voir à La Roche-sur-Yon

D'intérêt culturel à La Roche-sur-Yon
La Roche sur Yon
Dans un coin, près de la rivière Yon, on trouve La Roche sur Yon: une ville construite comme une forteresse médiévale qui semble suivre le rythme de l'époque. La ville, qui compte plus de 1.000 habitants, a été le lieu choisi par Napoléon Bonaparte pour faire de cette préfecture son quartier général des armées républicaines en 1804. C'est un lieu de paix et de tranquillité pour pacifier les gens rebelles de la Vendée. Aujourd'hui, cet endroit est un beau et coloré. C'est une ville calme où l'on peut profiter. Les différentes idées de circuits vous permettront de découvrir La Roche-sur-Yon à partir du regard de Napoléon, des maisons de la Renaissance, le théâtre et l'église de San Luis ou le centre équestre du Haras de la Vendée. La Roche-sur-Yon est une excellente destination pour le «slow travel». Avec ou sans compagnie. Il n'est pas nécessaire d'y venir à plusieurs, car cet endroit vous fait tomber amoureux de ses rues, des quartiers et de la vie elle-même.
Places à La Roche-sur-Yon
Place Napoléon
La Place Napoléon est l'endroit le plus connu de la ville, car c'est le cœur du centre ville, un lieu de rencontre des artères principales qui mènent à la gare, aux universités, aux rues piétonnes... Autour de la Place Nap' comme l’appellent les habitants, on trouve l’Église Saint Louis, le kiosque, la mairie, et des commerces. Au centre de la place on a érigé en 1859 une statue équestre de Napoléon 1er ( d'où le nom de la place), car la ville doit beaucoup à l'Empereur qui ne l'a pas laissé à l'abandon après les révolutions en créant une ville " nouvelle" en 1804. C'est d'ailleurs à cette époque que les principaux monuments de la ville ont été construits.
Centres de beauté à La Roche-sur-Yon
(1)
Eglises à La Roche-sur-Yon
Eglise Saint Louis
L'église Saint Louis, fut construite à l'époque napoléonienne, comme la plupart des monuments importants de la Roche sur Yon. Elle dépasse la taille de la Cathédrale de Lucon, ce qui en fait le plus monument religieux du département. Sa façade rappelle quelque peu l'église de la Madeleine de Paris avec ses colonnes, mais on dit qu'elle serait inspirée de la chapelle du château de Versailles plutôt. En tout cas, elle est imposante et très jolie.
Jardins à La Roche-sur-Yon
Jardin Mitterrand
Le jardin Mitterrand se trouve en face de la préfecture de la Roche sur Yon.On peut y voir une statue d'une hauteur de 2m en bronze du célèbre président français et une sculpture du bicentenaire. Le jardin est très fleuri et il y a des bancs pour faire une pause avant de repartir vers les rues piétonnes et la place Napoléon.
Jardins à La Roche-sur-Yon
Jardin des Latitudes
Le jardin dit des "latitudes" se trouve aux portes de la maison Gueffier et est un petit jardin amenagé avec une fontaine et un hôtel à insectes. La maison Gueffier est aussi le siège des ressources littéraires des Pays de Loire et des ateliers d'écriture, ce petit jardin est donc un lieu poétique selon moi.
D'intérêt culturel à La Roche-sur-Yon
Médiathèque Benjamin-Rabier
Dans la médiathèque Benjamin Rabier vous pouvez choisir parmi différents thèmes : cinéma, musique, patrimoine ou encore littérature. Elle est ouverte du mardi au samedi. Au total il y a 4 médiathèques à la Roche sur Yon, celle ci se trouve dans le centre, pas loin de la place Napoléon et des rues piétonnes.
Lacs à La Roche-sur-Yon
Lac de Moulin Papon
(1)
C'est l'endroit idéal pour faire un petit pique-nique en famille, une randonnée ou se promener à vélo. Calme, au détour du barrage de Moulin Papon, le lac offre un cadre reposant. Un peu en dehors des parcours touristiques, il accueille une base nautique. On trouve un parking en arrivant.
Monuments historiques à La Roche-sur-Yon
Ancien bâtiment de La Poste
La rue Clemenceau est le centre de vie de la Roche sur Yon, en prolongement de la place Napoléon, la rue Clémenceau possède beaucoup de boutiques, les galeries Lafayette mais aussi ce bâtiment ancien de la Poste. On ne voit pas une poste comme cela tous les jours !
Offices de Tourisme à La Roche-sur-Yon
Office de Tourisme de La Roche Sur Yon
(13)
L'office de tourisme de La Roche sur Yon est un lieu trois étoiles où vous pouvez récolter des brochures avec diverses informations sur les visites à effectuer dans les alentours (prix, contacts, hébergements...)
Musées à La Roche-sur-Yon
Musée-maison Renaissance de La Roche sur Yon
Le musée de La Roche-sur-Yon se compose de deux domaines principaux qui sont la peinture et les arts graphiques, mais je peux vous dire que la partie avec les photographies contemporaines est fabuleuse, elle rassemble des grands noms de l'art contemporain (Cindy Sherman, Christian Boltanski, Jeff Wall...).
Activités à La Roche-sur-Yon
GetYourGuide
(73)
32,05
GetYourGuide
(2)
27,47
GetYourGuide
(12)
22,90
GetYourGuide
(1)
13,74
GetYourGuide
71,43
Inspirez-vous des meilleures listes