Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Niort ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Niort

33 contributeurs

16 choses à voir à Niort

Villes à Niort
Niort
(1)
Niort se trouve seulement à 50 minutes de train de Poitiers. C'est le chef-lieu du département des Deux-Sèvres, et nous sommes toujours en région Poitou-Charentes. Elle est particulièrement connue pour accueillir le siège des principales mutuelle françaises (MAAF, MACIF, SMACL...). Mais il n'y a pas que les mutuelles, heureusement! Niort est très agréable à parcourir à pied, que ce soit dans les petites rues piétonnes ou le long de la Sèvre niortaise, qui traverse la ville et le marais poitevin, avant de se jeter dans l'Océan Atlantique pas loin de de l'île de Ré. L'église notre-Dame est une des plus hautes du Poitou avec sa flèche qui monte à 75 m de hauteur. Les deux donjons, projet un peu mégalo de Henri II Plantagenêt, sont vraiment massifs avec leurs terrasses crénelées (on peut y monter, bien sûr); le donjon "sud" mesure 28 m de haut, le donjon "nord" se contente de 23 m. Dans le centre, Le pilori, en fait l'ancien hôtel de ville, construit à l'endroit où se trouvait le pilori médiéval. Envie d'une bouffée d'oxygène? Niort a ce qu'il vous faut: la Coulée Verte, qui longe la sèvre sur 20 km jusqu'aux portes du Marais Poitevin. Des petits ponts permettent d'enjamber les différents bras du fleuve.
Marais à Niort
Venise Verte
La Venise verte du marais Poitevin , appelée ainsi pour ses multiples canaux . Vous pourrez choisir une barque conduite par un guide ou bien vous pouvez tenter l'aventure seuls! Ici peu de balisages et comme tout changement de direction peut à tout moment vous faire revenir sur vos pas ou plutôt vos "ramées" soyez vigilants ! Quoi qu'il en soit le paysage est si beau que rien d'autre n'a vraiment d'importance!
Stades à Niort
Stade René Gaillard
Le stade René Gaillard peut accueillir plus de 10 000 spectateurs. Il existe depuis 1974. Il y a un terrain d'honneur de 105 m x 68 m pour le foot je pense ou autre ... Pour l'athlétisme, il y a deux pistes : Une piste synthétique d'athlétisme avec 8 couloirs de 400m et une piste synthétique annexe qui elle, a 4 couloirs. Le stade est vraiment magnifique. Ce stade accueille les Chamois Niortais. Les Chamois Niortais c'est le club de foot de Niort. C'est sympa d'aller voir un de leur match ...
Villages à Niort
Magné
A partir de Niort, on rejoint très rapidement le début du Marais Poitevin. Une dizaine de km suffit pour se retrouver au petit village fleuri de Magné, traversé par la Sèvre; non, disons plutôt encerclé par deux bras de ce cours d'eau, ce qui quelque part en fait une île! d'ailleurs, pour atteindre le village, pas d'autre moyen que de franchir un des cinq ponts enjambant la Sèvre. Une petite brume matinale se dépose sur l'eau, ça crée un petit effet mystérieux pas désagréable.
Marchés à Niort
Offices de Tourisme à Niort
Office de Tourisme de Niort
Niort est une ville très touristique, d'où l'existence d'un office de tourisme 3 étoiles, installé au n°16 de la rue du Petit Saint-Jean. Vous y trouverez des informations sur le patrimoine artistique, historique, religieux ou encore gastronomique.
Musées à Niort
Musée Bernard d'Agesci de Niort
Le musée Bernard d'Agesci est un site insolite à découvrir impérativement lors d'un passage à Niort. Il y a une collection de Beaux-Arts avec des peintures, des sculptures, des arts décoratifs, ainsi qu'une collection d'histoire naturelle avec des collections ornithologiques, écologiques et régionales.
Musées à Niort
Musée du Donjon de Niort
Nous avons découvert la reconstitution d'un intérieur poitevin du siècle dernier ainsi qu'une des plus importantes collections de coiffes régionales de France dans le musée du Donjon de Niort, dans le Poitou Charentes.
Rues à Niort
Rue Saint Jean
Dans cette vieille rue de Niort on peut voir plusieurs demeures anciennes comme l'hôtel Estissac ou encore la maison du Gouverneur. Cela fait partie du vieux Niort où autrefois on pouvait voir des étals de marché.
Eglises à Niort
Eglise Notre Dame
La flèche de Notre Dame dépasse tous les toits de Niort, on la voit de loin ! L'église date du 14ème siècle mais a subit de nombreuses restaurations au cours des siècles suivants pour lui donner son style gothique actuel.
Eglises à Niort
Eglise Saint André
Il y a plusieurs églises de styles différents à Niort, dont celle de Saint André construite dans un style roman initialement puis restaurée également de nombreuses fois. Anecdote : ce fut un magasin de fourrages durant l'époque des guerres de Vendée...
Monuments historiques à Niort
Donjon de Niort
Double donjon roman faisait le fierté de la ville de Niort, c'est un bel édifice qui se trouvait à l'origine à l'intérieur du château qui n'existe plus aujourd'hui. Depuis le haut on a une belle vue sur la ville et on peut visiter un musée à l'intérieur des donjons avec des expos temporaires.
Monuments historiques à Niort
Le Pilori
Surmonté du beffroi du 17ème, le pilori ou ancienne mairie de Niort est un beau vestige de l'époque Renaissance. Aujourd'hui c'est un lieu d'expositions artistiques.
Marchés à Niort
Les Halles de Niort
De fonte et d'acier les halles de Niort se trouvent non loin du fameux donjon et du cœur historique de la ville. On peut voir au sommet l'icône de Mercure, dieu du Commerce.
Monuments historiques à Niort
Fort Foucault
Datant du 12ème siècle, elle servait à protéger le port et on peut aller du donjon au fort via un pont sur la Sèvre. C'est désormais une belle villa néo classique où Tolbecque amassa quelques objets et mobiliers.
Jardins à Niort
Coulée verte de Niort
Une partie du marais poitevin se trouve à Niort, la coulée verte est un sentier qui suit les berges et que l'on peut parcourir à pied ou à vélo.
Activités à Niort
GetYourGuide
(3)
26,84
GetYourGuide
(3)
26,84
GetYourGuide
(2)
35,79
GetYourGuide
(1)
26,84
GetYourGuide
182,96
GetYourGuide
204,50
Inspirez-vous des meilleures listes