Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Emilie Romagne ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Emilie Romagne

2.573 contributeurs

919 choses à voir en Emilie Romagne

Monuments historiques à Bologne
Tours de Bologne
(44)
La Tour d'Asinelli est la plus célèbre des "Tours de Bologne" ces monuments du Moyen-Age qui façonnent l'image de la célèbre cité d'Emilie-Romagne dans le Nord de l'Italie. En effet, cette cité médiévale est jalonnée de tours carrées construites entre le XIème et le XIIIème siècle qui donne à Bologne un cachet particulier. On en dénombre ainsi une petite trentaine encore debout aujourd'hui. La Tour d'Asinelli située dans le centre de Bologne est la plus haute avec 97 mètres environ, elle a la particularité d'être légèrement penchée. Il est possible de monter en haut de cet édifice (3€ environ), il faut alors gravir un escalier vertigineux entouré du vide pour bénéficier d'une vue imprenable sur les autres édifices de la ville.
Places à Bologne
(35)
Eglises à Bologne
Sanctuaire Madonna di San Luca
(23)
La basilique de San Lucas est l'une des attractions de cette belle ville, appelée ville rouge, Rouge pour la couleur de ses toits et pour avoir été, pendant des années, l'un des sièges du parti communiste. Pour arriver depuis Bologne à cette merveilleuse ville construite à une altitude de 291m dans "Colle della Guardia", il faut traverser le plus long corridor du monde, avec 666 arches (drôle de chiffre ! :P) et plus de 3,5 km de long (voir photos). La basilique de San Lucas est l’une des attractions touristiques de cette jolie ville, dénommée ville rouge de par ses toits et puis, parce que c’est le siège central du Parti communiste depuis des années. Cette merveilleuse construction de Bologne a 291 mètres de haut. A l’intérieur, vous allez parcourir le plus long couloir du monde (3,5 km) (voir des photos), avec 666 arcs (un curieux nombre !)
Musées à Maranello
Musée Ferrari
(13)
La galerie Ferrari du village de Maranello est un véritable spectacle pour les fans de la marque mais aussi un magasin où vous pouvez acheter des sacs, des chaussures, des valises, des vêtements, des reproductions, des jouets et bien d'autres produits dérivés. Il y a aussi un stand photo où vous êtes pris sur le siège d'une de ces voitures. Il y a une section consacrée à la Formule1 avec des pièces de voitures de courses disponibles à la vente mais pour des prix comme 6000€.
Villes à Ferrara
Ferrara
(12)
Cette ville se trouve à quelques kilomètres de Bologne. Elle a plusieurs attractions touristiques. C’était un centre médiéval important et l’un des tribunaux les plus somptueux de la Renaissance. Elle abrite des quartiers médiévaux, de nombreux palais, des églises; des jardins... C’est vraiment un plaisir de marcher dans ses rues. Elle a été déclarée par l’UNESCO site du patrimoine mondial.
Eglises à Ravenna
Basilique Saint-Vital
(7)
Cette ville a une telle effusion de l’art dans tous les coins, comme cette église, qui est l’un des temples les plus importants de l’art byzantin. Les travaux ont été financés avec l’argent du riche banquier grec Julian Argentario, et supervisés par l’archevêque de la ville, Maximien. Tous ces personnages apparaissent dans la décoration murale. Ces mosaïques sont le meilleur exemple de l’art figuratif byzantin. C’est un endroit vraiment luxe et adorable.
Cathédrales à Modène
Cathédrale de Modène
(20)
C’est l’un des plus importants bâtiments de style roman de l’Europe. Les travaux de la cathédrale ont commencé en 1099, sous la direction de l’architecte Lanfranco, sur le lieu où se trouvait la tombe de San Geminiano, le saint patron de Modène. Les restes du Saint sont encore exposés dans la crypte de la cathédrale. La majestueuse rosette a été ajoutée par Anselmo au XIIIe siècle, tandis que les deux lions qui soutiennent les colonnes de l’entrée appartiennent à l’époque de la Rome antique et ont été découverts probablement lors des fouilles pour la pose des fondations. A l’intérieur, la cathédrale est divisée en trois nefs. Entre le nef central et la crypte se trouve un parapet de marbre conçu par Anselmo da Campione qui représente la Passion du Christ et inclut la Cène. La chaire a été conçue par Arrigo da Campione et est décorée avec des statuettes en terre cuite. Le crucifix en bois du XIVe siècle est également intéressant.
Monuments historiques à Bologne
Fontaine de Neptune
(24)
Au cœur de Bologne, sur la Piazza Maggiore il existe l'un de ses symboles, que les habitants ont affectueusement appelé «Il Gigante" pour sa taille. La fontaine a été achevée en 1565. La légende veut qu'avant un gros examen pour un étudiant qui veut réussir, il doit tourner deux fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la fontaine, comme l'a fait Jean de Bologne autour du piédestal autour du projet de développement de Neptune, amorçant ainsi sa fortune et son expiation pour la «défaite Florentine".
Châteaux à Ferrara
Château Estense
(7)
Le Château Estense, ou Château de l'Est, ou Château de San Michele, est le premier bâtiment civil de la ville. C'est un bâtiment en brique, de forme carré, avec quatre tours de défense entourées d'un fossé, situé dans le centre-ville, à quelques pas de la cathédrale et du palais du même nom. Il a été construit à partir de 1385 et a été partiellement restauré en 1554. Il paraît tout droit sorti d'un film.
Monuments historiques à Ravenna
Mausolée de Galla Placidia
(5)
Le petit édifice situé à côté de San Vitale est une célèbre sépulture monumentale de la sœur de l'empereur Honorius, Galla Placidia bien qu'elle soit composée de quatre sarcophages. Elle a été construit entre 425 et 430, et constitue l'une des huit structures de Ravenne sur la liste du patrimoine mondial en 1996. Plus que pour son architecture, ce monument est mondialement réputé pour ses somptueuses mosaïques, la plus ancienne du village. Elles marquent la transition entre l'art paléochrétien et byzantin. Comme l'ont souligné les experts de l'Unesco, "c'est le plus ancien et le mieux préservé de tous les monuments avec mosaïques, et en même temps l'un des plus beaux artistiquement".
Cathédrales à Ferrara
Cathédrale de Ferrare
(12)
L’église a été construite par Guglielmo I degli Adelardi (mort en 1146), qui est enterré ici. La partie supérieure de la façade principale, avec des arcades d’arcs en ogive date du XIIIe siècle et le portail comportait des lions appuyés et sculptés superficiellement. L’intérieur a été restauré en style baroque en 1712. Le clocher, de style Renaissance, date de 1451-1493, mais le dernier étage a été ajouté à la fin du XVIe siècle. C’est l’une des plus belles places du pays à part le palais, le château et les postes ambulants.
Monuments historiques à Ravenna
Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf
(10)
L’église de San Apolinar Nuovo a une large nef qui se termine par une abside semi-circulaire. Elle dispose également de douze paires de colonnes supportant des arcs. Comme toutes les églises de Ravenne, vous pouvez trouver quelques magnifiques mosaïques. Les trois figures des Mages sur le mur sont jolies.
Palais à Bologne
Palais de l'Archiginnasio
(19)
C'est l'un des bâtiments les plus importants de Bologne, car il a accueilli la première université européenne, au XI siècle. Sur ses murs (magnifiques, soit dit en passant), vous pourrez trouver les boucliers de toutes les familles qui ont donné de l'argent pour l'Université (je suppose qu'en échange, bien sûr, leurs enfants étudiaient là-bas). Un monument époustouflant et historique.
Eglises à Bologne
Basilique San Petronio
(12)
La construction de cette basilique dédiée à San Petronio (saint patron de Bologne) fut entamée en 1392. cette basilique devait à l'origine être plus grande que la Balique Saint Pierre de Rome. Une interdiction papale coupa court au projet, ce qui explique que la façade ne soit pas terminée. L'extérieur offre un bel exemple d'architecture gothique. L'interieur est richement décoré, une des salles centrales au fond de la basilique permet de voir les plans (originaux !) d'architectes parmi lesquels Palladio.
Gares ferroviaires à Bologne
Gare de Bologne-Centrale
(14)
La gare ferroviaire de Bologne est a une demi-heure de l’aéroport. C’est un bon endroit pour trouver un hôtel et voir les œuvres d’art d’Émilie Romagne, Ravenne, Modène, Ferrare, etc. A travers ses rues, vous pourrez voir des arcades bordées de magasins. Cet endroit mérite une halte, ne le rater sous aucun prétexte.
Monuments historiques à Bologne
Piazza Santo Stefano
(15)
Il s'agit de l'un des plus anciens et valeureux ensembles architecturaux de la ville. La basilique sanctuaire Santo Stefano (Abbazia di Santo Stefano) est un ensemble de quatre églises médiévales bien conservées où il y avait auparavant sept au total. Elles sont situés sous le même toit. L'Eglise de Crocifisso (XIe siècle), San Sepolcro, Santi Vitale et Agricola (Ve siècle) et Santa Trinità sont les noms des quatre temples qui abritent d'importantes œuvres d'art de différents siècles. A l'intérieur, il y a une petite boutique avec des produits artisanaux réalisés par les moines de l'ordre.
D'intérêt culturel à Modène
Modena
(9)
La cathédrale, Torre Civica et la Piazza Grande de la ville, ont été déclarés patrimoine mondial par l'Unesco. La première est une église romane qui a été construit au cours du 11ème-12ème siècle, avec la Torre Civica. La place, elle, est un autre lieu de grand intérêt artistique , avec le musée du Palais Palazzo dei Musei), construit en 1753. Autour de cette belle place, on trouve aussi de belles rues à arcades et aussi un impressionnant Palais des Doges.
Villes à Bologne
Vieille ville de Bologne
(19)
Le centre de Bologne est un lieu magique où vous pouvez passer des heures et des heures à vous promener, en étant toujours plus étonné. J'ai publié d'autres lieux qui parlent des tours et des églises de cette ville italienne, mais certainement le plus beau et frappant et le plus charmant, ce sont les rues de Bologne qui parlent d'elles-mêmes. Toutes les façades des maisons ont une couleur spéciale qui peut rappeler la maison de Rome, la différence est que la couleur prédominante de bâtiments romains est ocre jaune, tandis qu'ici, c'est le rouge, c'est pour ça que Bolonis est également connue comme étant la ville rouge. J'ai adoré me promener dans les rues du centre-ville parce qu'elles sont pleines de gens et de bruit. En plus, il y a des centaines d'arcades partout, donc si le voyageur a la malchance d'y aller quand il pleut (ce qui fut mon cas) il n'aura pas de problèmes pour se balader sans se mouiller, et sans avoir à sortir son parapluie. Une autre chose à noter est le grand nombre de jeunes qui vivent à Bologne, il y a une explication: l'université. Bologne possède la plus ancienne université de tout l'Occident, elle a été fondée en 1088, beaucoup d'italiens viennent vivre ici tous les ans pour poursuivre leurs études.