Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Tioman ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Tioman

20 contributeurs

7 choses à voir à Tioman

Iles à Tioman
Ile de Tioman
(2)
Tioman est une île au sud de la Malaisie, sur la côte est, à 4 heures de Singapour, ce qui la rend particulièrement attractive pour les Singapouriens, qui viennent y passer le weekend, en avion ou bien en bateau, pour plonger et profiter des plages divines. Tioman est un petit paradis qui est très peu exploité, et encore très peu cher pour un routard. Il y a plusieurs villages, tout petits, le plus routard est Air Batang, également appelée ABC, où tu trouveras de hôtels pas chers et une nourriture délicieuse, d´influence chinoise, indienne et indonésienne. L´île peut se traverser à pied, de l´autre côté il n´y a qu´un petit village, avec un hôtel et une infrastructure basique, un générateur d´électricité pour la nuit et pas beaucoup plus. Les fonds sous-marins sont merveilleux, et peu profonds, il n´y a pas besoin de louer un équipement de plongée, avec un masque et un tuba c´est suffisant. Il y a toutefois des écoles de plongée. Le bateau pour la traversée part plusieurs fois par jour, et dure une heure. Tu peux aussi y aller en avion, assez cher. Il n´y a qu´une petite route, que tu peux arpenter à vélo ou en voiture de golf. Les guides proposent des excursions dans la jungle, pour voir la faune locale.
Villages à Tioman
Le village de Tekek
(1)
Contrairement aux Perhentians, il existe sur Tioman un village malaisien nommé Tekek. L'unique route de l'ile de 3km le traverse. Elle est petite mais pourtant sillonnée de scooter et de "side car" locaux (attelage typique composé d'un scooter auxquel est attaché une carriole!). On trouve aussi dans le village l'aéroport de l'ile, des supermarchés et plein de petites gargottes où vous pourrez déguster la cusine locale. Pour ne rien gacher, les habitants sont vraiment sympas et souriants.
Ports à Tioman
Le port de Tekek
C'est au port de Tekek qu'arrive les bateaux en provenance du continent (il s'arrête aussi sur d'autres plages de l'ile). Si vous y arrivez en bateau-taxi comme nous, vous lui trouverez un petit air de Venise. Vous passez sous un pont pour vous "garez" dans un joli canal. Bien entendu il y a aussi un port de pêche (et de plaisance) où règne beaucoup d'activité.
Plages à Tioman
Plage de Tekek
Le village de Tekek sur l'ile de Tioman possède aussi une superbe plage à l'eau cristalline. Quelques guesthouses bordent la cote mais rien d'envahissant. On peut aussi y trouver un super bar (à coté du Sri Tioman) où il est possible de déguster des bières et des cocktails à base de rhum ce qui est plutôt très rare dans ces contrées! En fin de journée les enfants du village viennent faire un "plouf" ce qui donne une note fort sympathique à ce lieu!
Plages à Tioman
Fonds marins de l'ile de Tioman
L'ile de Tioman recèle des fonds marins encore magnifiques. Nous y avons croisé des anémones et leurs poissons clowns, des coraux et des bénitiers de toutes les couleurs, des raies à points bleus, etc... Pour les découvrir de nombreux centres de plongée sont installés sur l'ile. Néanmoins, depuis certaines plages, vous pourrez déjà voir des merveilles rien qu'avec un masque-tuba. A ce titre, je vous recommande la plage de Tekek qui dispose d'un super "spot" face au Sri Tioman.
D'intérêt sportif à Tioman
Plages à Tioman