Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Malaisie ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Malaisie

1.595 contributeurs

638 choses à voir en Malaisie

D'intérêt touristique à Kuala Lumpur
Tours Petronas
(31)
Il est possible de visiter les tours Petronas, et c'est même gratuit ! Mais attention ; ça demande un peu d'organisation. En effet, un nombre limité de tickets est offert chaque jour, et c'est la seule façon d'accéder à la visite. Il faut donc venir tôt le matin faire la queue pendant plusieurs heures ; chaque ticket correspond à une heure de visite précise, et ils sont distribués chronologiquement selon la règle du premier arrivé / premier servi, ce qui signifie que vous ne savez pas à l'avance à quelle heure vous devrez revenir pour les visiter ! Une fois votre sésame en main, vous reviendrez donc vous présenter à l'heure de votre visite, et celle-ci commence par un film en relief qui présente la compagnie pétrolière nationale Petronas et la construction des tours jumelles. Vous montez ensuite dans l'ascenceur qui vous amène au "sky bridge" qui relie les deux tours à une hauteur de 170 mètres. En effet, la visite ne vous amène pas au sommet des tours, mais à cette passerelle qui offre une vue panoramique sur la ville ! Situées dans le nouveau quartier des affaires de Kuala Lumpur, les tours jumelles de Petronas sont le symbole de la capitale malaisienne... qui n'a pas vue ces tours dans un film ou à la télévision ? Construites par la compagnie pétrolière nationale Petronas, elles culminent à plus de 450 mètres de hauteur ce qui leur a permis de figurer au livre des records pendant plusieurs années comme bâtiment le plus élevé (mais elles ont été détrônées depuis). Mais les malaisiens, qui sont des mordus de record, vous le diront : elles restent les plus hautes "tours jumelles" du monde !
Grottes à Batu Caves
Grottes de Batu
(19)
Situées à une dizaine de kilomètres au nord de Kuala Lumpur, les grottes de Batu Caves constituent une balade surprenante et intéressante pour ceux qui ont un peu de temps à passer dans la capitale. L'accès se fait en TER "de luxe" (parfaitement propre, à l'heure, très bon marché, climatisé, avec écrans plats, etc!), que l'on peut prendre à la gare de KL Central. L'entrée du site est entièrement gratuite, et l'on peut ainsi découvrir l'un des sites religieux les plus symboliques du pays. Il s'agit en effet d'un ensemble de temples qui ont été installés dans la roche calcaire, et qui sont désormais le lieu de la célèbre cérémonie annuelle du Thaïpusam. La grotte principale, appelée Grotte cathédrale, est faite d'un couloir d'une centaine de mètres de long. Au pied des grottes se trouve un immense escalier (un peu décourageant il faut l'avouer!) surmonté d'une statue de près de 43 mètres de Murugan. L'ensemble est impressionnant, et l'on peut même y rencontrer des hordes de singes chapardeurs (attention aux sacs, appareils photos, lunettes...) !
Iles à Perhentian Islands
Îles Perhentian
(9)
Situées au Nord-Est de la Malaisie, à environ 30 minutes de bateau du continent, les îles Perhentian sont un petit bijou paradiasique, mêlant jungle, plages de rêves, animaux sauvages, calme et animation... Il s'agit de deux îles jumelles, baptisées Kecil (la petite), et Besar (la grande). Kecil est la plus animée des deux, et concentre un grand nombre de restaurants, ainsi que quelques bars un peu animés. Sur Besar, plus familiale, on trouve quelques restaurants, mais pas de folle animation. Le soir, après 21h, il est même parfois difficile de pouvoir se faire servir au resto... A privilégier pour les amateurs de calme, donc... Dans tous les cas, les fonds qui entourent les deux îles sont superbes, très poissonneux, riches en coraux de toutes sortes, très colorés, et plutôt bien conservés. La plongée sous-marine y est facile, grâce à de nombreux clubs, et bien organisée. Mais il est également possible d'admirer les fonds en snorkelling, depuis l'une des nombreuses plages, toutes sauvages, des îles. Celle du Perhentian Island Resort, au nord de Besar, compte sans doute parmi les plus belles, et il est possible d'y croiser de petits requins à pointe noire à quelques mètres du bord, ainsi que de nombreux poissons multicolores! Sur terre, plage, repos et transat sont au rendez-vous... mais pour les plus sportifs, il est également possible de parcourir le jungle trail, chemin aménagé qui permet de partir à la découverte d'une jungle dense et riche en gros varans impressionnants et autres singes sympathiques !
D'intérêt culturel à Kuala Lumpur
Menara Kuala Lumpur
(4)
Lorsque vous êtes dans la ville de Kuala Lumpur, si vous regardez vers le ciel, vous verrez la tour de Kuala Lumpur dont son nom officiel est Menara Kuala Lumpur, une ville pleine de Menaras ou tours en malais. Celle-ci avec ses 421 mètres de hauteur est la plus haute tour de télécommunication dans le monde. Sa construction a débuté en 1989 et s'est achevée en 1994. Pour environ 8 €, vous pouvez monter dans son ascenseur et profiter de quelques-unes des meilleures vues des gratte-ciel de la ville. Elle dispose d'un audio-guide en plusieurs langues. Vous pouvez également profiter d'un superbe dîner dans le restaurant de la tour. Depuis l'entrée principale, il y a un service de transport gratuit au pied de la tour.
Iles à Tioman
Ile de Tioman
(2)
Tioman est une île au sud de la Malaisie, sur la côte est, à 4 heures de Singapour, ce qui la rend particulièrement attractive pour les Singapouriens, qui viennent y passer le weekend, en avion ou bien en bateau, pour plonger et profiter des plages divines. Tioman est un petit paradis qui est très peu exploité, et encore très peu cher pour un routard. Il y a plusieurs villages, tout petits, le plus routard est Air Batang, également appelée ABC, où tu trouveras de hôtels pas chers et une nourriture délicieuse, d´influence chinoise, indienne et indonésienne. L´île peut se traverser à pied, de l´autre côté il n´y a qu´un petit village, avec un hôtel et une infrastructure basique, un générateur d´électricité pour la nuit et pas beaucoup plus. Les fonds sous-marins sont merveilleux, et peu profonds, il n´y a pas besoin de louer un équipement de plongée, avec un masque et un tuba c´est suffisant. Il y a toutefois des écoles de plongée. Le bateau pour la traversée part plusieurs fois par jour, et dure une heure. Tu peux aussi y aller en avion, assez cher. Il n´y a qu´une petite route, que tu peux arpenter à vélo ou en voiture de golf. Les guides proposent des excursions dans la jungle, pour voir la faune locale.
Jardins à Kuala Lumpur
Jardin des orchidées
(1)
Il s’agit d’un endroit calme pour se détendre, avec des oiseaux et des fleurs d’orchidées splendides. Il y a des millions de roses, du léopard avec des formes et de tailles différentes, des nénuphars dans l’eau entre les grenouilles. Ce lieu est de beauté naturelle indescriptible. Vous pouvez vous asseoir sur un banc pour passer la matinée à lire ou à contempler le beau paysage. C’est fortement recommandé pour une promenade.
D'intérêt culturel à Penang
Temple Kek Lok Si
(2)
Situé dans la partie Nord-Est de l'île de Penang, elle-même au Nord-Est de la péninsule malaisienne, le temple de Kek Lok Si est l'un des principaux monuments historiques de l'île, et constitue une visite intéressante, dans la commune d'Air Atam. Erigé sur une colline, le temple, qui est le plus grand temple bouddhiste et l'un des emblèmes du pays, est facilement remarquable de loin, avec ses immenses pagodes multicolores et sa statue géante de Kuan Yin. Véritable point de repère pour la communauté chinoise de l'île, le temple est littéralement pris d'assaut par les fidèles, lors du Nouvel An Chinois notamment. Depuis les différents éléments du temple, on bénéficie d'une jolie vue sur la jungle environnante. Il est également "recommandé" de faire un voeu en déposant un bracelet coloré sur l'un des portants, synonyme de porte-bonheur...
Iles à Isla Sipadan
Ile Sipadan
(3)
L'île de Sipadan est connue dans le monde entier, notamment parmi les plongeurs, pour qui elle est la plupart du temps un véritable Eldorada... Considérée par beaucoup comme le 5ème plus beau spot de plongée du monde, elle attire inexorablement les mordus de plongée et autres passionnés de vie marine. Il faut dire qu'elle a de quoi séduire, déjà en surface avec des plages absolument paradisiaques et quasiment désertes (l'île est protégée, fait partie d'un parc naturel, et ne comporte plus aucune construction hormis l'aire de pique-nique aménagée, et le poste militaire, ce qui laisse une bonne place aux cocotiers, au sable fin et aux lézards / varans!!)... Mais aussi sous l'eau, avec des sites inoubliables tels que Barracuda Point, et South Point notamment. A ne manquer sous aucun prétexte... Bon à savoir : un permis est obligatoire pour pouvoir plonger ou snorkeller dans le parc maritime, et seuls 120 permis sont accordés chaque jour... Il est donc indispensable d'anticiper un peu et de programmer son voyage à l'avance pour s'assurer d'obtenir un permis...
D'intérêt culturel à Kuala Lumpur
Chinatown
(12)
Beaucoup sont les villes dans le monde qui ont un quartier chinois. Ce qui est spécial, sûrement, à Kuala Lumpur, c’est le grand pourcentage de population chinoise, ce qui fait que le fait d’entrer dans ces rues, c’est comme se plonger dans la Chine antique. Le marché est spectaculaire, avec ses rues couvertes et étroites sans égal, où vous pouvez acheter des imitations de presque tous les produits. Les vendeurs vous interpellent mais ils ne sont pas ennuyeux. Vous avez également la cuisine traditionnelle chinoise : le cantonais adapté au goût occidental. C’est une promenade que vous ne devez pas manquer dans la capitale malaise.
Jungle à Kuching
Jungle de Borneo
(3)
Le parc de Bakou est l'un des meilleurs de Sarawak en termes de diversité de faune et de flore. Il y a des singes gris, des macaques, des cochons sauvages, des singes presbytes, des fleurs carnivores, boas et bien d'autres espèces. Le plaisir de se promener dans le parc est splendide pour tout photographe amateur comme moi.
Marchés à Kuala Lumpur
Marché central
(4)
Voici un marché couvert avec tout un tas de stands d'artisanat malais, des sarongs, des bois sculptés, des masques de théâtre, du thé en vrac, des porte clés ou encore les fameux tee-shirts "I Love KL" ! A l'étage, encore quelques stands et quelques galeries d'art, avec notamment des oeuvres d'art détournées. On trouve également un bar à l'extérieur avec souvent un chanteur ou un groupe. On peut se restaurer ou boire un café parmi les allées, et notamment de superbes "crêpes" façon indienne ! A l'extérieur, devant l'entrée principale, il y a souvent des expos ou d'autres évènementiels sur une scène. Lors de mon passage, des étudiants en photo présentaient aux passants leurs travaux, et certains sont vraiment bons ! Mais c'est dans le couloir de Little India que je me sentais le mieux, avec toute ces odeurs...
Rues à Kuala Lumpur
Jalan Alor
(3)
Très près de l’arrêt du monorail Bukit Bintang, se trouve cette rue pittoresque bordée de restaurants et de stands de nourriture asiatique, encombrée de voitures et de passants, de terrasses dont les tables envahissent le trottoir avec les odeurs sans fin des fruits exotiques, des poissons frits, et des rôtis. Il y en a même trop dans certains endroits. A chaque instant, tu es assailli par un homme ou une femme, souriants, armés d’une carte de leur restaurant, et insistent pour que tu entres. Tu peux refuser sinon ils insistent encore plus. Il y a toutes sortes de cuisines: asiatique, chinoise, malaise, vietnamienne, thaïlandaise, indienne, etc. Les belles peintures et la bonne odeur sont agréables. Ce sont des endroits bon marché très fréquentés par les habitants de la région.
Mosquées à Kuala Lumpur
Masjid Jamek
(2)
Située en bordure du quartier colonial, juste à côté de Little India et de Chinatown, on trouve Masjid Jamek : la plus ancienne mosquée de Kuala Lumpur. Il est possible de la visiter en dehors des heures de prière, à condition d'être habillé de manière appropriée. Si ce n'est pas le cas, des vêtements pourront vous être prêtés à l'entrée afin de couvrir vos jambes (et vos cheveux si vous êtes une femme). Ce lieu de recueillement est très aéré, avec des salles quasiment à ciel ouvert : les colonnes soutiennent le toit, mais il n'y a pas de mur ! Et c'est tant mieux car les courants d'air rafraichissent naturellement l'atmosphère.
Centres commerciaux à Kuala Lumpur
Pavilion Kuala Lumpur
(1)
Probablement le plus grand et le plus moderne centre commercial de luxe à Kuala Lumpur. Il dispose de plus de 400 boutiques, plusieurs grandes marques internationales de mode. L’endroit est fréquenté par des gens riches et célèbres du monde entier. Vous trouverez à Pavillon Mall une cuisine locale à des prix abordables. A l’entrée, il y a une fontaine: Crystal Fountain Pavillon. Un bon endroit pour faire une promenade frisquette si vous ne supportez pas les chaleurs de la Malaisie.
Aéroports à Kuala Lumpur
L'aéroport international de Kuala Lumpur
(5)
Kuala Lumpur, la capitale, est la ville la plus peuplée de la Malaisie. L'aéroport se trouve à environ 55 kilomètres du centre ville, dans le quartier de Sepang. C'est un assez nouveau aéroport, il fut inauguré en 1998. Les installations sont très modernes et proposent toutes les commodités pour les voyageurs telles que magasins, aires de repos, cafés ou restaurants. Il dispose également d'Internet gratuit dans certaines zones. Il a été conçu par l'architecte japonais Kisho Kurokawa. L'une des particularités de ces installations, c'est qu'ils sont entourés d'une végétation typique de la jungle de ce pays d'Asie, il y a même une partie du terminal satellite qui possède une végétation à l'intérieur. Le plus curieux: la signalisation est en malais, anglais, mandarin, japonais et arabe.
Centres commerciaux à Kuala Lumpur
Berjaya Times Square
(1)
Plus de 700.000 mètres carrés, plus de 1.000 magasins, un Imax 3d, deux hôtels 5 étoiles, un parc à thème, une centaine de restaurant...font de ce bâtiment avec des tours jumelles de 203 m de haut , le plus grand espace commercial et de loisirs en Malaisie. Pour y arriver, descendre à la station de monorail Imbi.
Points de vue à Kuala Lumpur
KLCC Skybridge
(3)
Le Skybridge relie les deux Petronas Towers. On y a une vue imprenable sur la ville à partir de ce pont. Dans le hall se trouve une exposition présentant des dates sur la construction des bâtiments et un documentaire sur la façon dont les tours ont été construites. L'ascenseur peut transporter 16 personnes jusqu'au pont. On a une vue magnifique de Kuala Lumpur, super moderne, sans pollution. La visite de la ville est également recommandable.
Villes à Melaka
Malaca
(3)
Plus ancien port de Malaisie, Malacca est une ville pleine de charme et très agréable. Accessible en deux heures de route depuis Kuala Lumpur (les bus sont nombreux à desservir la destination, sont très bon marché, et permettent de faire l'aller-retour dans la journée) la ville a été fondée au début du XVème siècle et est riche d'une histoire cahotique. Elle fut en effet dominée par les Portugais, puis par les Hollandais et enfin les Britanniques, avant de devenir indépendante en 1956. C'est son rôle stratégie à l'entrée du détroit de Malacca qui explique ces nombreuses querelles qui ont jalonné son histoire, et influencé son architecture. Par ailleurs, la ville, très riche culturellement, est désormais classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa diversité et la qualité de la restauration de certains de ses monuments. Au gré d'une grande balade, on peut ainsi découvrir temples indiens, mosquées, temples chinois, sagement imbriqués et très bien mis en valeur. Une promenade hors du temps et riche de découvertes.