Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Hollande Septentrionale ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Hollande Septentrionale

768 contributeurs

320 choses à voir en Hollande Septentrionale

Villes à Amsterdam
Canaux d'Amsterdam
Si tu passes à Amsterdam, les canaux font partie intégrante de la ville, il y en a partout ! pas autant qu´ à Venise, mais l´eau est omniprésente, dans les quartiers du centre. Le mieux est de se laisser aller au fil de l´eau avec les bus de canal. Le service municipal des bus de canal a 14 arrêts près des principaux musées et points d´attraction touristique, depuis la maison d´Anne Franck, la gare, le quartier rouge, et le pass qu´ils proposent est valide pour toute la journée, et jusqu´ à midi le jour suivant, donc très rentable pour un weekend si tu repars le dimanche après midi. Il y a trois lignes qui font différents parcours au cœur de la ville. La même compagnie propose une location de « vélos de canal », qui sont des genres de pédalos, et te permettent d´aller à ton rythme, ce qui est vraiment agréable. Pour aller à Amsterdam, en dernière minute s´il n´y a plus de place dans le Thalys et les prix sont très chers, tu peux regardes Eurolines, qui dépasse rarement les 40 euros, et ne met que 5 heures à rejoindre la capitale hollandaise. En plus tu arrives directement en centre ville, en comparaison avec l´avion.
Places à Amsterdam
La Place du Dam
(123)
La Place du Dam, aussi appelée Dam Square est le coeur d'Amsterdam. C'est une place géante, entièrement piétonne (où on peut aussi trouver des calèches pour des balades romantiques) et entourée de grands monuments comme l'Hôtel de Ville, un centre commercial sur cinq étages et en son centre, une statue très design tout en pierre blanche. Nous l'avons découverte de nuit, pendant la période des fêtes, donc cette place avait encore plus de charme avec toutes les décorations lumineuses.
Marchés aux puces à Amsterdam
Marché aux Fleurs
(102)
A Amsterdam, la tulipe c'est tout une institution. Fut une époque, cette jolie fleur servait même de monnaie. Aujourd'hui elle garde une part symbolique dans le patrimoine néerlandais et a toujours son petit effet quand on la ramène en souvenir à un proche ou même pour soi. C'est sur la célèbre place Singel du marché aux fleurs que l'on pourra trouver les plus belles, les moins chères et le plus de choix. De toutes les couleurs, on ne peut y résister.
Quartiers à Amsterdam
Quartier Rouge
Bon, par décence pour les femmes qui y travaillent, pas de photos des vitrines ici... De jour, c'est encore assez soft, et surtout très joli : On l'appelle la Venise du Nord, et c'est une des destinations "romantiques" les plus courues... Mais la ville d'Amsterdam a cette allure de "ville des péchés", avec ses filles de joies, ses mannequins vivants en vitrine, ses coffee shops et toutes les drogues possibles et imaginables... Le Quartier Rouge, de nuit, ressemble à un gigantesque sex shop. À voir parce que faisant partie d'Amsterdam, mais je sais qu'à certains et surtout certaines ça ne plaît pas forcément... C'est aussi dans ce quartier que vous trouverez les musées du Sexe et de l'Érotisme, du Haschisch et de la Marijuana.
Musées à Amsterdam
Rijksmuseum
(58)
Le grand musée des Pays Bas, à l'instar du Louvre, du Prado ou autres Offices, est le Rijksmuseum d'Amsterdam. Son site internet est un peu fallacieux car on pourrait croire qu'on choisit son billet pour une date précise comme c'est le cas à l'Alhambra de Grenade ou encore à la Caverne du Pont d'Arc. Il n'en est rien : il y a simplement deux files, une pour ceux qui ont un billet prépayé et une autre avec guichet. Et le billet prépayé s'achète par exemple au même prix que sur le net (moins les frais !) à l'office de tourisme qui se trouve en face de la Gare centrale d'Amsterdam. Par contre, je n'avais pas pu l'obtenir de l'Office de tourisme, très officiel de Leiden! Dans ce musée, la peinture tient le premier rôle, les peintres hollandais étant si célèbres. Il n'y a que 3 tableaux de Van Gogh puisqu'un musée entier lui est consacré à deux pas de là. De même pour Frans Hals qui a son propre musée à Haarlem. Mais on voit aussi des maquettes de bateaux, des bijoux, des faïences de Delft et de la porcelaine de Meisen. Je vous livre, en photo, une affiche qui dénonçait les JO de Berlin et aussi de beaux vases Art Nouveau. Le Rijkmuseum est passionnant, bien organisé avec son service de "garde-robe", ses ascenseurs et sa "cafétéria".
Musées à Amsterdam
Maison d'Anne Frank
(35)
L’ancien refuge où Anne Frank a écrit son journal est maintenant un musée. Vous pouvez voir les aventures des 8 personnes pendant une guerre. Parmi les nombreux documents originaux de la collection, vous trouverez le journal d’Anne Frank. La maison se trouve au centre d’Amsterdam. Depuis la gare centrale de trains, et à 20 minutes à pied. Le Musée de la maison d’Anne Frank est collé à sa véritable habitation. C’est une promenade intéressante.
Musées à Amsterdam
Musée Van Gogh
(68)
Le musée Van Gogh est l'un des plus visités d'Amsterdam puisqu'il expose les toiles du peintre le plus connu de tous les temps et qu'il se trouve être néerlandais. Si la mise en scène des oeuvres est trop danse et que paradoxalement les toiles sont trop collées les unes aux autres, les amateurs de Van Gogh apprécieront de pouvoir admirer les tournesols en vrai.
Villages à Marken
Marken
Marken, une île avec un très joli village, un village pittoresque et de nombreuses similitudes avec Volendam et Edam. Je me souviens qu'à peine après avoir débarqué du bateau, j'ai trouvé une boutique de souvenirs où l'on peut essayer d'énormes sabots, ce qui était assez drôle. Une des curiosités que j'ai remarquées à Marken est que les gens ont différentes manières de décorer leurs maisons, je me souviens d'avoir vu des décorations que je n'avais pas vues dans d'autres villages ni dans d'autres maisons, par exemple, deux pots de fleurs recouvertes d'un pantalon et d'un débardeur avec un jean. Bien sûr il y a aussi des petits canaux, typiques de la Hollande. Une autre chose curieuse à propos de cette île est qu'elle est longue mais étroite. On peut y accéder de deux manières, en bateau ou avec un véhicule passant par le barrage qui la relie au reste de la Hollande. Un endroit magnifique et merveilleux que ne devrait pas manquer quelqu'un qui visite la Hollande.
Places à Amsterdam
Museumplein
(36)
Le Museumplein est le quartier des musées d'Amsterdam. Il contient le Rijksmuseum (musée national) qui a été construit au XIXème siècle et abrite l'une des collections d'art les plus importantes au monde dont beaucoup d'oeuvres de Rembrandt. A droite sur la rue Paulus Potterstraat, vous pouvez trouver le Musée Van Gogh qui contient une grande collection d'oeuvres de l'artiste. A coté du musée Van Gogh, au coin de Van Baerlestraat Potterstraat, il y a le Stedelijkmusem, le musée principal de la ville et qui a de nombreuses oeuvres du XIXème siècle. J'adore Amsterdam pour ses contrastes, cette ville est tranquille, calme, pleine de culture et de paix... mais aussi bruyante, libérée, cosmopolite, notamment sur le Red Light District.
D'intérêt culturel à Amsterdam
Heineken Experience
(28)
L'Allemagne n'a pas le monopole de la bière puisque les Pays-Bas produisent aussi leur blondes, à commencer par la plus célèbre à l'échelle internationale : Heineken. Les amateurs pourront même visiter l'usine - un bâtiment plutôt froid mais impressionnant par sa taille - pas très loin du Ritz Museum. On peut aussi s'y acheter tout un tas de souvenirs et autres produits dérivés de la marque.
Villages à Edam-Volendam
Edam
Une excursion parfaite pour faire du vélo d'Amsterdam, à partir de la station centrale, vous prenez le ferry qui se trouve dans la parti arrière et vous traversez la région de Waterland. Il s'agit d'une route vers les petits villages de la région apprécié du début à la fin. Les canaux, les pâturages, les vaches... tout en pédalant tranquillement ... Puisque toute la Hollande est plate. Sur le chemin de Edam, il y a des charmants villages tels que celui de waterland Broeck, Monickendam, Marken ... Jusqu'à arriver à Edam, village célèbre pour son bon fromage, des gens sympathiques, et qui vaut la peine d'une visite si vous passez quelques jours à Amsterdam.
76
D'intérêt culturel à Edam-Volendam
Volendam
(19)
Situé à 22km d'Amsterdam, le lac était autrefois plein de poissons et les habitants vivaient de la pêche. Désormais, le lac a été dessalé et la ville de Zuiderzee vit plutôt du tourisme qui est plus rentable. C'est une image d'Epinal de ce pays merveilleux, où les habitants semblent attentifs au moindre détail. Les canaux et les recoins donnent un aspect photogénique à cette ville.
Jardins à Amsterdam
Vondelpark
(51)
Au printemps, le parc Vondel situé à Amsterdam est magnifique, en particulier ses jardins. Le gazon reprend sa belle couleur verte, des fleurs partout, les lacs couverts de canards, d’oies et de cygnes. Le parc Vondel est le mieux situé et le plus grand parc d’Amsterdam, dont la taille est environ 45 hectares. Cet endroit où vous ne manquerez de rien, est de nos jours le plus visité par les touristes et les gens de différents âges. Au parc Vondel, vous trouvez différents arbres et jardins bien entretenus. Il y a des ponts pour traverser les fleuves et les lacs. Vous pouvez dormir avec tranquillité, lire, faire de pique-nique ; écouter de la musique, tout en amenant vos enfants jouer à la planche à roulettes. À quelques pas et en face du parc, se trouvent le Musée Vont Gogh, le Musée Rijks, le Musée du Cinéma, le musée et le Concert Gebouw Stedelijik. Il y a beaucoup d’hôtels dans cette zone qui sans aucun doute représentent les meilleures conditions pour séjourner à Amsterdam.
Villages à Zaanse Schans
Zaanse Schans
(17)
A 15 km d'Amsterdam, vous trouverez le ville de Zaanse, un village historique qui conserve encore aujourd'hui, plusieurs usines situées entre les maisons traditionnelles. C'est un lieu magique pour tous les visiteurs.
D'intérêt culturel à Amsterdam
Moulin Van Sloten
(18)
Appelé par certains le dernier moulin traditionnel à Amsterdam, ce moulin (symbole du pays, outre le fameux Quartier Rouge) reflète l’aspect traditionnel d’antan, d’une ville qui peut être qualifiée de différentes façons, mais le qualificatif traditionnel n'est pas très approprié. A environ 25 minutes de marche du centre-ville, la zone contraste avec l’aspect du moulin, droit et élégant en face des bâtiments beaucoup plus contemporains. Malheureusement, ce n'est pas l'endroit le plus visité de la ville. Il peut être visité à l’intérieur. Son origine est incertaine, mais c'est entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Si Amsterdam est ton choix de destination aux Pays-Bas, et que tu ne peux pas visiter la campagne et ses nombreux moulins, cette halte est recommandée pour voir ses traditionnels engins certainement en danger d’extinction.
Centres commerciaux à Amsterdam
Centre Commercial Magna Plaza
(22)
Ce centre commercial est l'ancienne poste centrale qui date du XIX ème siècle. Elle compte aujourd'hui 40 boutiques sur 5 étages. C'est un peu l'équivalent de "nos" Galeries Lafayettes". Vous pourrez entre autres acheter d'excellents goudas d'Henri Willig au rdc et/ou arpenter les nombreux magasins de vêtements: Mango, Malbroro Classics, Diesel, Miss Sixty etc ou encore vous restaurer dans l'un des 3 cafés présents : Le Café Ovidius, le café Ristrtto ou encore le Sissy-Boy Dagelijks.
D'intérêt touristique à Amsterdam
Promenade en bateau sur les canaux
(20)
A Amsterdam, les canaux sont un lieu majeur; mais pour vraiment profiter de l'endroit et explorer la ville d'une autre façon, le meilleure moyen est encore de prendre le bateau! De nombreuses compagnies proposent leurs services, à des prix parfois très raisonnables. Découvrez ainsi Amsterdam d'un point de vue nouveau, et explorez la beauté de la ville!
Aéroports à Amsterdam
Aéroport Schiphol
(21)
L'aéroport Schiphol est un grand aéroport, moderne et très clair (dans beaucoup d'aéroport, on se perd un peu entre toutes les indications pas toujours très bien faites). En arrivant à l'aéroport, avant l'atterrissage, j'ai eu la chance de voir un magnifique coucher de soleil, vu du ciel, c'était magnifique, mon arrivée à Amsterdam commençait bien !